Un beau succès pour la 2e édition de la Conférence Enjeux Manufacturiers

Plus de 150 participants étaient réunis, le 7 décembre dernier à l’hôtel Mortagne de Boucherville, afin d’assister à des panels de discussion de grande qualité et un chic cocktail dinatoire favorisant les échanges.

Les panels :

Panel 1 : La santé mentale en entreprise

De gauche à droite: Sylvain Lemieux, responsable de la formation et de la santé-sécurité au travail, Groupe Mundial, Mathieu Lavigne, directeur général, Groupe Mécanitec et Chantal Dufort, conférencière et formatrice, EPSI

Après quelques années à avoir priorisé l’embauche et l’attraction, les entreprises mettent maintenant l’accent sur la rétention de leurs employés afin de préserver leur expertise et leur savoir-faire. Il s’agit ici de favoriser une culture d’entreprise positive et un climat de travail sain. Dans le contexte actuel d’incertitude économique et de manque de main-d’œuvre, la situation n’est pas simple et la CNESST enregistre une explosion des demandes en santé mentale. Les entreprises sont maintenant tenues de considérer les risques psychosociaux et d’inclure des mesures de prévention dans leur programme en SST, car un employé en arrêt de travail entraîne des conséquences sur ceux qui restent et sur l’entreprise. Ce panel avait pour but de présenter les meilleures pratiques en gestion de la santé mentale et de faire découvrir comment des PME ont abordé ce sujet encore tabou et adopté des mesures qui aident leurs employés et leurs gestionnaires au quotidien.

Pour plus d’information sur les intervenants du panel 1 : cliquez ici.


Panel 2 : Naviguer par vents contraires : se préparer, s’adapter et croître en période d’incertitude économique

De gauche à droite: Alex Fortin, président, Groupe Canmec, André Desroches, chef de la direction, Bectrol et Nicolas Fontaine, conseiller d’affaires principal, services-conseils, Banque de développement du Canada (BDC)

Ce panel a traité des bonnes pratiques à mettre en place dans les entreprises manufacturières afin de renforcer leur résilience en temps de ralentissement économique et rester apte à tirer parti des éventuelles opportunités. Plus spécifiquement, les éléments suivants ont été abordés : maîtrise de la trésorerie et des liquidités, diversification des marchés, planification stratégique et plan de développement des affaires, recherche de financement et investissements, adaptation des stratégies de vente et marketing et mobilisation des employés.

Pour plus d’information sur les intervenants du panel 2 : cliquez ici.


Panel 3 : Implantation d’un système ERP dans une entreprise : les facteurs-clés de succès

 

De gauche à droite: Karine Guénette, directrice des opérations, Solution Usinage, Vincent Rodrigue, directeur des opérations, Laval Poinçon & Matrice et Jean Magny, président, Genius Solutions

L’implantation d’un système de planification des ressources d’entreprise (ERP) est une étape essentielle dans la transformation numérique des entreprises manufacturières, en plus d’être au cœur de leurs enjeux stratégiques. Ce panel a été l’occasion d’explorer les clés d’une implantation réussie, les bonnes pratiques qui ont façonné l’efficacité opérationnelle et les éventuels freins rencontrés lors de ce parcours complexe. Les discussions ont permis de mettre en lumière les défis et les triomphes liés aux ERP, à l’aide de deux cas à succès de PME manufacturières, dans le but d’offrir des perspectives enrichissantes pour les entreprises cherchant à optimiser leurs processus et à maximiser leur performance organisationnelle.

Pour plus d’information sur les intervenants du panel 3 : cliquez ici.


Panel 4 : Des chaînes d’approvisionnement solides pour faire face aux enjeux environnementaux

De gauche à droite: Valérie Myers, directrice, Gestion mondiale de la chaîne d’approvisionnement durable, CAE, Karine Boivin, directrice des ressources humaines et communications, Nétur et Samuel Trépanier, président, LCL Environnement

Ce panel a permis d’explorer les difficultés et les pièges à éviter pour toute PME désirant mettre en place un système de gestion environnementale et des engagements formels en ESG, tout en impliquant ses employés et en améliorant la qualité de vie au travail. Un maitre d’œuvre a partagé les raisons qui le motivent à vouloir une chaine d’approvisionnement plus engagée en matière de réduction d’empreinte écologique et d’ESG/RSE ainsi que les critères environnementaux qui sont exigés, les avantages commerciaux pour les fournisseurs pouvant démontrer leur engagement environnemental ainsi que le soutien offert aux fournisseurs. Une PME manufacturière nous a expliqué quant à elle le point de vue des fournisseurs, en nous expliquant les avantages économiques, concurrentiels, organisationnels et relationnels de posséder un système certifié en gestion environnementale.

Pour plus d’information sur les intervenants du panel 4 : cliquez ici.


Le cocktail dînatoire 

L’événement s’est terminé par un fabuleux cocktail dînatoire favorisant les échanges. Les participants ont également eu la chance de visiter les kiosques de nos partenaires/experts.


Pour découvrir les photos de la 2e édition : Galerie de photos CEM 2023


Un événement de :


Réalisé grâce à l’appui financier de :

En collaboration avec : 


Partenaire PRESTIGE


Partenaire COCKTAIL


Partenaires SUPÉRIEUR

                            

 

                                    

 

             


Partenaire PAUSE-CAFÉ

 


STIQ reçoit l’appui financier de :

          

 

 

Partagez l'article :