Découvrez les nouvelles de Martin Portes et Fenêtres, Marmen, FLO, Matériaux Avancés Mirae Canada, IBM et Les Pliages Apaulo.
Un prêt de 1,4 M$ pour Martin Portes et Fenêtres de Rivière-du-Loup
Investissement Québec a fait aujourd’hui un arrêt au Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la troisième saison de sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiennent aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur compétitivité.
La société d’État a profité de son passage dans la région pour annoncer son soutien à trois entreprises. Il s’agit de Martin Portes et Fenêtres de Rivière-du-Loup, Utopie de Saint-Narcisse, et Nosotech de Rimouski. Ces entreprises ont bénéficié de l’accompagnement et d’un appui financier de la société d’État totalisant plus de 4 M$.
Sonia Martin, troisième génération à la tête de l’entreprise Martin Portes et Fenêtres, a reçu 1,4 M$, sous forme de prêts, soit 525 000 $ du programme ESSOR, géré par Investissement Québec comme mandataire du gouvernement du Québec, et 875 000 $ des fonds propres d’Investissement Québec. Le fabricant aura ainsi les coudées franches pour ajouter les équipements technologiques nécessaires à la poursuite de ses projets de croissance, afin de maintenir sa position favorable dans le marché, bâtie depuis 1964.
Source : Info dimanche, 24 avril 2024
Marmen va construire de l’équipement pour l’industrie aérospatiale
La compagnie d’usinage Marmen fait une percée dans l’aérospatiale. Cette entreprise dit avoir assez d’expertise pour concevoir de l’équipement qui va servir à la manutention de fusées.
Si Marmen ne va pas elle-même construire des pièces qui vont aller dans l’espace, son expertise dans la construction et la manutention d’éoliennes lui a ouvert la voie pour être engagée par des joueurs de l’exploration spatiale, comme l’explique le chef de l’exploitation de Marmen, Vincent Trudel.
L’équipement aérospatial que Marmen va produire servira à lever et à déplacer des fusées ainsi qu’à les récupérer une fois qu’elles auront été lancées et que les pièces larguées auront touché le sol.
Autre nouveauté, Marmen doit tout élaborer elle-même. Elle doit donc employer ses ingénieurs à la conception alors que cette entreprise travaillait normalement à partir de devis de ses clients.
Source: Radio-Canada, 24 avril 2024
Nouvelle borne de recharge FLO Maison : La fiabilité redéfinie
Née dans les hivers rigoureux du Canada et ayant fait ses preuves partout en Amérique du Nord, FLO lance une nouvelle génération de bornes de recharge résidentielles pour répondre aux besoins des véhicules électriques (VÉ) et des véhicules hybrides rechargeables (VHR), allant des véhicules multisegments compacts aux camions utilitaires.
Les nouvelles bornes de recharge FLO Maison s’appuient sur un savoir-faire développé au gré de 15 ans d’expérience en matière de recharge privée, publique et commerciale, ainsi que sur les résultats des sondages réalisés sur les besoins des électromobilistes en matière de recharge à domicile.
La borne FLO Maison est également prise en charge par l’application mobile FLO et le réseau en entier de FLO. Très appréciée des électromobilistes, l’application FLO permet de programmer des sessions de recharge et de verrouiller ou déverrouiller à distance les bornes de recharge. Lorsqu’ils ne rechargent pas à leurs domiciles, les membres de FLO ont accès à un réseau de plus de 86 000 bornes de recharge publiques en Amérique du Nord.
Les nouvelles bornes de recharge FLO Maison seront mis en vente cet été dans la boutique en ligne de FLO ou par l’intermédiaire des partenaires de distribution de FLO.
Source : Autosphere, 24 avril 2024
Un nouveau joueur de la filière batterie débute sa construction à Bécancour
Après GM-Posco, Ford, Nemaska Lithium et Air Liquide, c’est au tour de Matériaux Avancés Mirae Canada d’entreprendre la construction de son usine à Bécancour.
Rien n’a encore été officiellement annoncé, mais Radio-Canada sait de bonnes sources que l’investissement se situera autour des 200 millions $ et que l’usine devrait créer 75 emplois.
Matériaux Avancés Mirae Canada produira des éléments de batterie. L’entreprise a déjà un pied-à-terre à Montréal où une dizaine d’employés sont au travail. Des dirigeants étaient venus, le mois dernier, compléter l’achat du terrain, au coût 2,6 millions $.
Avec la filière batterie, Bécancour entre littéralement dans son âge d’or industriel. Pour marquer le coup, un balado en quatre épisodes avec des acteurs de l’époque a été produit à partir de récits historiques parfois assez renversants à propos, notamment, de ce gros porteur d’Air Canada en provenance de Paris avec à bord des représentants de Pechiney Ugine Kuhlmann, arrivés pour construire l’Aluminerie de Bécancour.
Source : Radio-Canada, 25 avril 2024
Ottawa et Québec investissent 100 millions dans « l’électronique de puissance »
Coup de pouce à une filière électronique qui pourrait représenter des investissements de plus de 10 milliards. Ottawa et Québec ont annoncé vendredi des participations totalisant près de 100 millions, qui financeront notamment le vaste projet d’expansion de l’usine IBM de Bromont.
Cette usine, ouverte en 1972, est le centre des activités d’IBM d’assemblage et de test de composantes électroniques en Amérique du Nord, ces « semiconducteurs » intégrés à pratiquement tous les appareils technologiques. Ils sont par ailleurs intégrés à une autre filière que souhaite développer le Québec, celle des batteries.
IBM a prévu un projet d’expansion totalisant 226,5 millions à son usine de Bromont. Elle est implantée au sein de la zone d’innovation en technologies numériques Technum Québec. En novembre dernier, le PDG de l’organisme, Normand Bourbonnais, indiquait à La Presse s’attendre à des investissements « pouvant atteindre près de 10 milliards dans les 5 à 10 prochaines années au Québec ou au Canada ».
Présent à Bromont, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a expliqué cet investissement fédéral, qui contribue à hauteur de 59,9 millions au projet d’expansion, par la nécessité de « renforcer les chaînes d’approvisionnement des semi-conducteurs au pays […] dans un monde de plus en plus incertain ».
Source : La Presse, 26 avril 2024
Le gouvernement du Canada investit dans l’implantation de la 2e chaîne de production des Pliages Apaulo
Soutenir la croissance des entreprises contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi l’honorable Marie‑Claude Bibeau, ministre du Revenu national, au nom de l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, a annoncé aujourd’hui une contribution remboursable de 500 000 $ à l’entreprise Les Pliages Apaulo inc. Cet appui de DEC lui permettra d’améliorer sa productivité par l’ajout d’une seconde chaîne de production.
Créés en 1988 par la famille Compagna, Les Pliages Apaulo fabriquent différents produits de contreplaqué moulé pour l’industrie du meuble et des cartonneries de carton ondulé. Reprise par des entrepreneurs estriens en 2022, l’entreprise implantera une 2e chaîne de production visant à mieux soutenir sa croissance, qui passe par l’expansion de ses activités. Le financement de DEC portera sur l’acquisition et l’installation d’une cellule robotisée pour une station de débitage et de sablage.
Source : Gouvernement du Canada, 29 avril 2024
Crédit photo : ricwood