Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de Granules LG, Krowncorp, Kimpex, Écotech Québec, Les Pliages Apaulo, Soluroc, Les Fruits de Mer Madeleine, LeddarTech et Immervision.

Granules LG investit 3,5 millions pour améliorer la productivité et… le bonheur des employés

Pour améliorer le bien-être des employés et pour améliorer la rétention de la main-d’œuvre, Granules LG a décidé de réduire le nombre d’heures de production à son usine de Saint-Félicien. Et pour maintenir la cadence, l’entreprise investit 3,5 millions de dollars pour améliorer l’efficacité en produisant autant qu’auparavant, malgré une baisse du nombre d’heures travaillées.

Granules LG est donc en train de compléter un projet d’investissement de 3,5 millions de dollars, permettant d’augmenter la capacité de production. «On veut produire autant de granules, mais en moins de temps», soutient Claude Boudreault, parlant d’une capacité de production annuelle d’environ 120 000 tonnes.

Pour y arriver, les machines ont été redimensionnées pour accueillir de plus gros débits et des procédés ont été automatisés. Un dépoussiéreur et des systèmes de refroidissement ont été ajoutés, alors qu’un silo sera aménagé au cours des prochains mois pour stocker davantage de granules.

Source : La Voix de l’Est, 26 avril 2024


Une entreprise qui revalorise le plastique s’installe à Richmond

L’entreprise Krowncorp a acheté un bâtiment sur la rue Belmont à Richmond pour y implanter sa toute première ligne de recyclage de plastique. La nouvelle installation devrait commencer ses activités dès le mois de juin.

Krowncorp veut valoriser des plastiques qui se retrouvent habituellement à l’étranger.

L’entreprise est d’ailleurs à la recherche de partenaires locaux qui génèrent des résidus de plastiques pour meubler ses premiers contrats.

Krowncorp achètera le plastique de centres de tri et d’entreprises. Elle traitera les plastiques de résine de polyéthylène et de polypropylène. Elle est également équipée pour faire des tests pour les entreprises qui voudraient explorer les possibilités de valoriser leurs résidus.

Source : Le Nouvelliste, 22 avril 2024


Vers un secteur manufacturier toujours plus innovant et productif – Près de 16 M$ accordés à Kimpex pour la construction d’un entrepôt automatisé à Drummondville

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec accordent des prêts totalisant près de 16 millions de dollars à Kimpex, une filiale de Soucy, pour soutenir la construction d’un entrepôt automatisé à Drummondville, dans le Centre du Québec. Ce projet représente des investissements de plus de 52,3 millions de dollars.

Le soutien financier comprend un prêt de 7 910 000 $ provenant du programme ESSOR, administré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, ainsi qu’un prêt de 8 000 000 $ accordé par Investissement Québec à même ses fonds propres.

Le nouvel entrepôt, d’une superficie de 238 000 pieds carrés, permettra à Kimpex de regrouper sous un même toit l’ensemble de ses activités d’entreposage de pièces et d’accessoires destinés aux sports motorisés. Il intégrera également des équipements automatisés, dont des systèmes d’emballage et d’enveloppe, qui contribueront à accroître la productivité de l’entreprise. De plus, des espaces de bureaux y seront aménagés.

Source : Gouvernement du Québec, 2 mai 2024


Vitrines technologiques en traitement de l’eau – 8 M$ à Écotech Québec

Le gouvernement du Québec accorde 8 millions de dollars à Écotech Québec afin de soutenir la réalisation de projets de vitrines technologiques en traitement de l’eau.
Écotech Québec sera responsable de réaliser des appels de projets qui auront pour objectif l’adoption de technologies propres innovantes afin d’assurer la protection de la santé publique et de l’environnement. La grappe effectuera ainsi le maillage entre les entreprises et les milieux preneurs.

Les appels de projets s’adresseront aux entreprises québécoises, en priorité aux PME, ayant développé une technologie dans le domaine de l’eau avec un niveau de maturité technologique élevé et souhaitant tester leur innovation en milieu réel.

Source : Gouvernement du Québec, 1er mai 2024


Le gouvernement du Canada investit dans l’implantation de la 2e chaîne de production des Pliages Apaulo

Soutenir la croissance des entreprises contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi l’honorable Marie‑Claude Bibeau, ministre du Revenu national, au nom de l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, a annoncé aujourd’hui une contribution remboursable de 500 000 $ à l’entreprise Les Pliages Apaulo inc. Cet appui de DEC lui permettra d’améliorer sa productivité par l’ajout d’une seconde chaîne de production.

Créés en 1988 par la famille Compagna, Les Pliages Apaulo fabriquent différents produits de contreplaqué moulé pour l’industrie du meuble et des cartonneries de carton ondulé. Reprise par des entrepreneurs estriens en 2022, l’entreprise implantera une 2e chaîne de production visant à mieux soutenir sa croissance, qui passe par l’expansion de ses activités. Le financement de DEC portera sur l’acquisition et l’installation d’une cellule robotisée pour une station de débitage et de sablage.

Source : Gouvernement du Canada, 29 avril 2024


Important investissement de Soluroc dans sa fonderie de Waterloo

L’entreprise québécoise Soluroc investit massivement dans sa fonderie située à Waterloo pour offrir un environnement de travail bonifié à ses employés.

Soluroc se spécialise dans la conception et la fabrication de produits anti-usure destinés aux équipements utilisés dans l’industrie minière et le secteur industriel.

La première phase d’investissement s’est terminée le mois dernier.

La deuxième phase d’investissement débutera dans les prochains mois et permettra d’acquérir des équipements de moulage et de finition.

Soluroc fabrique également des produits de caoutchouc et des revêtements de carbure, tous anti-usure ainsi que des pièces et systèmes en fonte blanche à haut chrome.

Le siège social de Soluroc est situé dans la municipalité de La Guadeloupe dans la région de Chaudière-Appalaches.

Cette entreprise manufacturière compte trois usines au Québec et une en Ontario. Ces quatre sites de production regroupent environ 160 employés, dont une vingtaine à la fonderie de Waterloo.

Source : La Voix de l’Est, 7 mai 2024


Le gouvernement du Canada investit dans la croissance en soutenant Les Fruits de Mer Madeleine

Soutenir la croissance contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi l’honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie‒Les Îles-de-la-Madeleine et ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, une contribution remboursable de 2 millions de dollars à l’entreprise Les Fruits de Mer Madeleine inc. Cet appui de DEC lui permettra d’acquérir différents équipements pour la chaîne de production de crabe des neiges, d’agrandir l’entrepôt de congélation et de bonifier les installations actuelles.

Constituée en 1991, Les Fruits de Mer Madeleine est une entreprise qui se spécialise principalement dans la transformation du crabe des neiges ainsi que d’autres types de produits de la mer, dont le homard. Cet investissement soutiendra la croissance et la performance de l’entreprise manufacturière, qui accroitra sa capacité de production journalière afin d’être en mesure de transformer un fort volume sur une courte période. L’acquisition des nouveaux équipements améliorera également son efficacité énergétique.

Source : Gouvernement du Canada, 3 mai 2024


LeddarTech et Immervision annoncent conjointement leur collaboration afin d’accélérer l’entraînement des modèles de perception ADAS et AD

LeddarTech Holdings Inc. et Immervision Inc. sont heureuses d’annoncer conjointement une collaboration visant à rationaliser le processus d’entraînement des modèles de perception afin de le rendre plus rapide, plus économique et moins gourmand en données. LeddarTech est une société de logiciels automobiles qui fournit des technologies logicielles de fusion bas niveau de capteurs et de perception reposant sur l’IA, innovatrices et brevetées pour systèmes avancés d’aide à la conduite (systèmes ADAS), de conduite autonome (systèmes AD) et de stationnement. Immervision est un développeur de premier plan de systèmes de vision avancés combinant l’optique, le traitement d’images et la technologie de fusion de capteurs.

L’objectif de la technologie de perception dans l’ADAS est de fournir de l’information précise et opportune au système de commande du véhicule pour lui permettre de prendre des décisions éclairées et d’assister le conducteur dans diverses tâches de conduite telles que l’évitement de collision, le suivi de voie et la régulation de vitesse adaptative. Cependant, le processus de développement et de validation nécessite une coûteuse étape de collecte et d’étiquetage des données.

Source : CNW Telbec Newswire, 7 mai 2024

 

Crédit photo : Anuta1988

 

Partagez l'article :