Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de Bateaux Princecraft, Technologie MapleHeat, QSL, AXSO, La Ferblanterie de Rimouski, AtkinsRéalis et Arbec Bois d’œuvre.

Bateaux Princecraft investit 4 millions $ dans l’ajout d’une ligne de peinture à la poudre

Bateaux Princecraft a annoncé à ses employés un investissement majeur pour l’une des trois usines de Princeville, qui inclura la mise en place de fonctions de peinture à la poudre de haute technologie. Cette amélioration de plus de 4 millions $ constitue le plus important investissement dans les installations de Princecraft depuis le début des années 2000.

Elle permettra d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la qualité des produits et de mieux positionner l’entreprise pour répondre à la demande.

Depuis 1954, Bateaux Princecraft, dont le siège social est situé à Princeville, offre aux amateurs de pêche et de navigation de plaisance des expériences inégalées sur l’eau grâce à des ensembles de bateaux de pêche, de pontons et de bateaux pontés en aluminium « prêts à l’emploi et équipés par des professionnels ».

Source : La Nouvelle Union, 17 avril 2024


De nouvelles thermopompes conçues au Saguenay

Une nouvelle entreprise saguenéenne, Technologie MapleHeat, lance sa propre gamme de thermopompes. Ses produits sont conçus dans la région pour s’adapter au climat canadien.

Des investissements de près d’un million de dollars ont été nécessaires pour développer ces thermopompes. Cette somme a été dépensée principalement en recherche et développement, ainsi que pour la fabrication des équipements. « Cela fait un an que nous travaillons sur ce projet, en collaboration avec des experts de Montréal. Nos machines sont fabriquées en Asie, mais avec nos spécifications, pour nos climats d’ici. Nous testons nos thermopompes à des températures de -35 °C », indique le propriétaire et fondateur de l’entreprise, Charles-Antoine Tremblay, qui ajoute que ses thermopompes devraient être admissibles aux subventions avec Hydro-Québec.

Technologie MapleHeat propose pour l’instant environ cinq modèles. Le but de M. Tremblay est d’aller chercher le marché canadien de la thermopompe. « On en installe déjà et nos produits sont bien aimés actuellement », souligne-t-il.

L’entrepreneur souhaite évidemment conquérir le marché québécois, mais lorgne déjà sur l’Ontario et d’autres provinces canadiennes. Par la suite, il prévoit s’attaquer au marché américain. « Cette année, nous prévoyons un chiffre d’affaires d’environ 2 M$, mais nous pensons que cela pourrait monter à 10 ou 15 M$ d’ici quelques années », précise-t-il.

Source : Informe Affaires, 22 avril 2024


QSL et la nouvelle logistique mondiale

Les principales portes d’entrée et de sortie des biens et services en Amérique du Nord ont exposé leur fragilité durant la pandémie. L’entreprise québécoise QSL y a vu une belle occasion d’affaires. Elle cherche depuis à offrir de nouvelles options en matière de logistique maritime.

Présente dans 66 terminaux sur la côte Est (de Terre-Neuve jusqu’au fleuve Mississippi), QSL est actuellement en mode croissance.

Pour financer ses nombreux projets, elle change actuellement de mains. Fondée en 1978 et propriété de Denis Dupuis, l’entreprise québécoise passera sous le contrôle de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et d’iCON Infrastructure, une société d’investissement britannique.

QSL travaille aussi actuellement au réaménagement et au changement de vocation d’une ancienne usine de pâtes et papiers à Marathon, une ville située à mi-chemin entre Sault-Sainte-Marie et Thunder Bay, en Ontario. « On travaille en collaboration avec la Ville de Marathon et un groupe autochtone qui est propriétaire des terrains. On ajoute ainsi un nouveau corridor économique », explique Robert Bellisle.

QSL se présente comme un acteur d’importance de la chaîne d’approvisionnement dans les opérations de terminaux portuaires, l’arrimage, les services maritimes, la logistique et le transport routier (elle possède son propre parc de camions) partout en Amérique du Nord. Bon an, mal an, elle manutentionne plus de 26 millions de tonnes de marchandises en vrac, en cargo et en conteneurs.

Source : La Presse, 22 avril 2024


Lancement d’Eddie par AXSO

AXSO, entreprise innovante d’Hydro-Québec, a récemment dévoilé Eddie, un système avant-gardiste de gestion d’énergie pour véhicules électriques (SGÉVÉ) appelé à transformer le marché de la recharge électrique au Québec et au-delà.

Technologie unique en Amérique du Nord, Eddie mise sur l’intelligence énergétique afin de répondre aux principaux enjeux soulevés par la croissance exponentielle du nombre de véhicules électriques sur nos routes.

Entièrement conçu et développé au Québec, Eddie vient enfin offrir une solution optimisée, économique et efficiente pour la recharge en multilogements, où habite plus du tiers de la population québécoise et canadienne. Il se distingue des SGÉVÉ sur le marché par sa capacité à intégrer des bornes de recharges connectées avec une précision de mesurage en temps réel.

Après l’avoir testé avec succès dans cinq immeubles ces derniers mois, AXSO entend maintenant déployer ce nouveau système partout au Québec, d’ici la fin de l’année 2024, puis dans le reste du Canada et aux États-Unis. L’entreprise vise également le marché de la recharge publique et de la recharge en entreprise.

Source : Autosphere, 22 avril 2024


Développement économique régional – Près de 1,5 M$ à deux entreprises du Bas-Saint-Laurent pour assurer leur croissance

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec accordent des aides financières totalisant près de 1,5 million de dollars à deux entreprises de Rimouski – la Ferblanterie de Rimouski et Devocéan – pour appuyer leurs projets d’agrandissement et de développement de produits innovants.

La Ferblanterie de Rimouski a bénéficié de prêts totalisant 790 850 $ octroyés par l’entremise du programme ESSOR ainsi que d’une aide financière de 354 400 $ consentie par Investissement Québec. Grâce à ce soutien, l’entreprise spécialisée en fabrication et en transformation de produits métalliques a fait construire un bâtiment plus spacieux afin de répondre à la demande grandissante. À cela s’est ajouté un montant de 350 000 $ d’Investissement Québec pour appuyer le projet de relève de la ferblanterie, maintenant détenue par deux jeunes entrepreneurs de la région.

De son côté, Devocéan a obtenu un prêt de 100 000 $ d’Investissement Québec pour poursuivre le développement d’un nouveau dispositif de pêche à remontée sur demande, permettant de réduire les risques d’empêtrement de mammifères marins. L’équipe a conçu le système en collaboration avec les pêcheurs afin de s’assurer que celui-ci répond à leurs besoins.

Source : Gouvernement du Québec, 22 avril 2024


AtkinsRéalis remporte un contrat pour la conception du projet du Pont de l’Île d’Orléans

AtkinsRéalis, société spécialisée en gestion de projet offrant des services professionnels entièrement intégrés et exploitant des bureaux dans le monde entier, est heureuse d’annoncer qu’elle a remporté un contrat du Groupe Héritage Île-d’Orléans S.E.N.C. dans le cadre d’un projet du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec pour le nouveau pont de l’Île d’Orléans.

Membre d’un consortium en compagnie de TYLin, AtkinsRéalis dirigera notamment la conception des routes, des échangeurs, des travées d’approche, des structures terrestres, de l’aménagement paysager et des travaux connexes sur les deux rives du fleuve Saint-Laurent.

Source : CNW Telbec Newswire, 23 avril 2024


Industrie forestière – 35 M$ à Arbec Bois d’œuvre pour soutenir ses activités

Le gouvernement du Québec accorde à Arbec Bois d’œuvre un prêt remboursable d’un montant maximal de 35 millions de dollars pour soutenir ses activités, lesquelles ont été affectées par les feux de forêt de l’été 2023. Ce prêt est octroyé par Investissement Québec comme mandataire du gouvernement.

Cet appui financier s’inscrit dans la volonté du gouvernement de soutenir l’industrie forestière québécoise ainsi que les travailleurs et les communautés qui y sont liés. Il permettra à l’entreprise de maintenir ses activités et donc de sauvegarder 477 emplois à temps plein, 525 emplois à temps partiel ou contractuels et environ 1 000 emplois indirects.

Arbec est l’un des plus importants scieurs de bois au Québec, avec sept usines situées dans trois régions, soit la Mauricie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord. Parmi celles-ci, quatre sont des scieries, alors que les trois autres se spécialisent dans le séchage, le rabotage et l’aboutage du bois.

Fondée en 2014, Arbec produit des bois de dimension de commodité destinés au domaine de la construction.

Source : Ministère de l’économie, de l’innovation et de l’énergie, 23 avril 2024

 

Crédit photo : Ben_Kerckx

 

 

Partagez l'article :