Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles d’Hydro-Québec, Nouveau Monde Graphite, Zone d’innovation de l’aluminium, Port de Saguenay, Campus Brome-Missisquoi, Eocycle et Aviva Canada.

Québec débloque près de 2 millions pour un projet pilote

Québec alloue près de 2 millions pour la mise en place d’un projet pilote visant à augmenter l’offre de bornes de recharge pour véhicules électriques pour les personnes qui n’ont pas de borne à la maison et le transport lourd.

Dans le cadre de ce projet pilote, Hydro-Québec mettra à l’essai 34 bornes de recharge doubles destinées aux « orphelins de la recharge », soit les propriétaires de véhicules électriques qui n’ont pas accès à une borne de recharge à leur domicile.

Trois bornes de recharge rapide pour les véhicules lourds seront aussi mises en service dans le cadre de ce projet, qui doit se déployer d’ici le 31 mars 2025. Celles-ci seront installées près de parcs industriels, soit l’endroit où les premiers camions électriques en exploitation sont attendus.

Dans le cadre de sa Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques 2023-2030, le gouvernement vise à ce que le réseau public québécois compte 110 000 bornes de niveau 2 et 6700 bornes de recharge rapide d’ici 2030.

Source : La Presse, 10 avril 2024


Nouveau Monde Graphite entreprend des travaux préparatoires

Un autre site qui s’inscrit dans la filière batterie s’active ces jours-ci dans la partie un peu plus à l’est du parc industriel et portuaire de Bécancour.

Ces travaux préparatoires sont en cours depuis un peu plus d’une semaine sur le terrain où Nouveau Monde Graphite (NMG) prévoit construire son usine de matériaux de batterie sur un vaste terrain situé en face de Canadoil dans le quadrilatère du boulevard Alphonse-Deshaies, du boulevard Bécancour, de l’avenue G.A. Boulet et de la voie ferrée.

Dans sa dernière mise à jour commerciale et opérationnelle, NMG a rappelé que beaucoup de travail avait déjà été réalisé en vue de la phase 2, dont le mandat de préconstruction a été donné à la firme Pomerleau.

Des réunions avec plus de 300 entreprises régionales ont notamment été tenues au cours des derniers mois afin d’identifier les capacités locales et de planifier la stratégie d’approvisionnement pour l’usine de matériaux de batterie.

NMG a également participé au lancement d’un programme de formation novateur en procédés industriels des technologies vertes en partenariat avec des acteurs collégiaux et industriels de la région afin d’établir une main-d’œuvre qualifiée pour sa future usine.

Source : Le Nouvelliste, 10 avril 2024


Une Zone d’innovation de l’aluminium bientôt à Saguenay ?

C’est lors d’un événement à Saguenay portant sur les avantages de l’implantation d’une Zone d’innovation de l’aluminium (ZIAL) que le député et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEI), Donald Martel, a fait savoir qu’une annonce importante en ce sens pourrait être faite prochainement.

L’implantation d’une Zone d’Innovation dans la région permettrait, selon le gouvernement québécois et certains acteurs du milieu des affaires, d’augmenter la commercialisation des innovations, les exportations, les investissements locaux et étrangers ainsi que la productivité des entreprises.

La CCISF pour l’occasion invitait plusieurs panélistes de différents horizons à se prononcer sur l’importance d’une ZIAL pour le développement de l’industrie de l’aluminium à Saguenay et plus largement sur l’ensemble de la région et du Québec.

Source : Le Réveil, 11 avril 2024


Près de 700 000 $ pour attirer les investisseurs miniers au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean pourra bénéficier d’une enveloppe de 695 000 $ afin de faire rayonner son potentiel minier.

Le gouvernement du Québec, les quatre MRC de la région, le Port de Saguenay, Promotion Saguenay, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Rio Tinto, Arianne Phosphate et d’autres entreprises du secteur ont contribué à cette enveloppe budgétaire destinée à la Table régionale de concertation minière.

L’objectif est de séduire les investisseurs, particulièrement ceux qu’intéresse la filière des minéraux critiques et stratégiques, de même que la filière batterie.

Le ministère des Affaires municipales contribue majoritairement à l’enveloppe, avec un montant de 325 000 $.

Source : Radio-Canada, 11 avril 2024


Budget fédéral : 46 M$ espérés par le Port de Saguenay pour l’agrandissement du quai

Le Port de Saguenay s’attend à de bonnes nouvelles dans le cadre du budget fédéral de mardi pour son projet d’agrandissement du quai Marcel-Dionne. Ottawa pourrait annoncer un soutien de 50 % de la facture du projet de 92 millions de dollars. Les petites et moyennes entreprises (PME) affectées par les feux de forêt l’été dernier pourraient aussi recevoir l’aide du gouvernement fédéral.

Pour le Port de Saguenay, la moitié de la somme requise dans le cadre du projet d’agrandissement du quai Marcel-Dionne pourrait donc correspondre à une aide financière de 46 millions de dollars.

L’agrandissement du quai et l’amélioration des infrastructures visent à faciliter la manutention des marchandises lourdes et surdimensionnées.

Québec a déjà confirmé une aide de 20 millions de dollars en novembre, lors de l’annonce du projet. Le reste non pris en charge par les deux ordres de gouvernement sera assumé par le Port de Saguenay.

Source : Radio-Canada, 14 avril 2024


Québec alloue 5,1 millions pour la formation en fabrication métallique industrielle

Pour aider ce secteur où les besoins de main-d’œuvre sont grands, Québec allonge 5,1 millions pour stimuler la formation en fabrication métallique industrielle en Estrie.

Ce montant servira à financer l’équipement et le salaire de 125 étudiants inscrits aux programmes en alternance travail-études de soudage-montage, opération d’équipement de production et d’usinage de la formation professionnelle au Campus Brome-Missisquoi (CBM), à Cowansville.

La fabrication métallique industrielle, qui inclut la fabrication de pièces, de machines et d’appareils de transport, représente 9000 emplois au Québec et 20 % des exportations manufacturières du Québec.

Il s’agit d’un investissement réalisé dans le cadre du Programme de formations de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail.

Source : La Voix de l’est, 15 avril 2024


Eocycle recueille 25 millions

Le fabricant québécois de petites éoliennes Eocycle vient de faire le plein d’énergie pour poursuivre son expansion aux États-Unis et en Europe. Le Fonds de solidarité FTQ et Exportation et développement Canada investissent 10 millions chacun tandis qu’Investissement Québec lui accorde un prêt de 5 millions. Avec ces 25 millions, Eocycle pense être en mesure d’accélérer ses livraisons et de plus que doubler ses revenus l’année prochaine.

Les éoliennes de petite taille d’Eocycle fournissent de l’énergie à leurs utilisateurs et peuvent être connectées au réseau électrique pour revendre les surplus. Ce type d’éolienne est particulièrement populaire en Europe, où l’espace est restreint, et dans les régions rurales. Aux États-Unis, l’entreprise entend profiter de l’aide offerte à la production d’énergie renouvelable par la loi sur la réduction de l’inflation (IRA). Eocycle offre une solution complète à ses clients, des études de faisabilité d’un projet jusqu’au financement et à l’entretien des éoliennes.

Source : La Presse, 17 avril 2024


Aviva Canada annonce l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans huit municipalités canadiennes

Aviva Canada est heureuse de présenter les huit municipalités canadiennes où seront installées des bornes de recharge de niveau 2 pour véhicules électriques (VÉ)1 dans le cadre de son programme « Changez, rechargez », en partenariat avec Jour de la Terre Canada.

Le programme « Changez, rechargez » vise à mettre en place des bornes de recharge dans des municipalités moins bien desservies en infrastructures pour VÉ. Grâce à ce partenariat d’une valeur de 3 M$ qui s’échelonne sur trois ans, certaines municipalités peuvent demander une subvention afin de permettre la mise en place de bornes de recharge de niveau 2.

Les municipalités pourront présenter une demande de subvention pour la troisième année du programme à l’automne.

Source : CNW Telbec Newswire, 16 avril 2024

 

Crédit photo : matthiasboeckel

 

 

Partagez l'article :