Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de Lab-Usine, Savaria Corporation, D.A. Matot, Ressources Winsome, Laiterie de l’Outaouais, Exonetik, Averna, ELCOM, Fonds de solidarité FTQ et Oatbox.

Lancement du Lab-Usine à l’Université Laval

Cette nouvelle infrastructure de recherche répondra aux besoins criants du secteur manufacturier québécois en matière de transformation numérique et d’innovation industrielle.

Le Lab-Usine, une Unité mixte de recherche (UMR) sur les systèmes manufacturiers innovants, sera créé à l’Université Laval. Cette nouvelle infrastructure de recherche bénéficie d’un investissement de 4,5 millions de dollars sur cinq ans des gouvernements du Québec et du Canada, de partenaires privés et de l’Université Laval.

Cette UMR permettra à l’Université Laval de répondre aux besoins criants du secteur manufacturier québécois sur les plans de la transformation numérique et de l’innovation industrielle. Le Lab-Usine contribuera à former une main-d’œuvre spécialisée et à élaborer des approches avancées de pilotage de la production, de conception de produits, d’ingénierie et de mise en production. Il offrira également un terrain d’apprentissage exceptionnel aux étudiantes et étudiants des trois cycles, par une immersion en situation réelle dans des systèmes manufacturiers innovants.

Source : ULaval nouvelles, 4 avril 2024


Intelligence artificielle : Trudeau annonce des mesures totalisant 2,4 milliards

Le premier ministre Justin Trudeau a fait dimanche une autre annonce prébudgétaire, cette fois pour dévoiler des mesures totalisant 2,4 milliards de dollars « pour bâtir l’avantage canadien » en matière d’intelligence artificielle (IA).

Selon le gouvernement, ces investissements permettront de créer des emplois dans le secteur de l’IA et d’aider les compagnies à adopter cette technologie.

Parmi les mesures annoncées figurent 2 milliards de dollars pour développer l’infrastructure technologique nécessaire. Un nouveau Fonds d’accès à une puissance de calcul pour l’IA sera notamment lancé pour offrir un soutien à court terme à des chercheurs et à l’industrie.

Source : Le Nouvelliste, 7 avril 2024


Savaria annonce l’acquisition des actifs de monte-plats et de plates-formes élévatrices pour matériel de D.A. Matot, inc.

Savaria Corporation, un chef de file mondial de l’industrie de l’accessibilité, a annoncé aujourd’hui l’acquisition de tous les actifs de monte-plats et de plates-formes élévatrices pour matériel de D.A. Matot, inc..

Fondée en 1888, Matot a fonctionné comme une entreprise familiale au cours des 130 dernières années, devenant un fournisseur nord-américain de premier plan de plates-formes élévatrices utilisées pour le transport de marchandises dans des applications commerciales et industrielles. Les monte-plats et les plates-formes élévatrices pour matériel sont utilisés dans un large éventail d’activités, notamment dans les hôpitaux et les établissements de soins, dans le secteur de l’hôtellerie et dans divers environnements commerciaux et industriels. La clientèle de Matot comprend les distributeurs actuels de Savaria ainsi que de grandes sociétés d’ascenseurs de passagers. En 2023, les activités de Matot dans le domaine des monte-plats et des plates-formes élévatrices pour matériel ont généré des revenus de 6,3 M $ américains (8,6 M $ canadiens) et un BAIIA de 1,1 M $ américains (1,5 M $ canadiens).

Afin d’assurer une transition en douceur pour les clients, Matot continuera de fabriquer des produits pour le compte de Savaria pendant une période de transition au cours de laquelle les activités de fabrication seront progressivement transférées à l’usine de Savaria à Brampton. L’entreprise Kelair d’amortisseurs ne fait pas partie de cette transaction et reste au sein de la famille Matot.

Source : Globenewswire, 09 avril 2024


Winsome entend utiliser les installations de la mine Renard pour son projet de lithium

L’entreprise qui pourrait racheter les actifs de la mine Renard de Stornoway Diamonds, à 350 kilomètres au nord de Chibougamau, n’entend pas démanteler les installations construites autour de la mine de diamant.

Ressources Winsome entend les utiliser pour son projet d’exploration de lithium qui se trouve à 80 km de la première mine de diamant du Québec.

Mettre la main sur les actifs de Stornoway représente un avantage économique et permettrait à l’entreprise de réduire son empreinte sur le territoire.

L’entreprise australienne qui possède un bureau à Val-d’Or a fait la découverte du gisement Adina il y a environ 18 mois.

Jeudi dernier, ses dirigeants ont annoncé qu’ils détiennent une option d’achat sur la mine Renard pour 52 millions de dollars.

L’entreprise aimerait utiliser les installations construites pour traiter le diamant et les convertir pour extraire le lithium du spodumène.

Source : Radio-Canada, 8 avril 2024


Laiterie de l’Outaouais : des millions pour conquérir Ottawa

Déjà fortement implantée en Outaouais où elle aurait près de 40 % des parts de marché, la Laiterie de l’Outaouais tourne maintenant son regard vers l’Ontario et son marché d’un million de personnes situées à quelques dizaines de kilomètres de l’usine. La coopérative est sur le point de faire un investissement de plusieurs millions de dollars qui lui permettra de carrément doubler sa production.

La première étape a été franchie, il y a deux semaines, avec l’achat d’un terrain à la Ville de Gatineau sur le chemin Industriel, juste en face de l’usine. L’entreprise souhaite y installer sa flotte de véhicules et récupérer l’espace sur le terrain de l’usine pour faire un agrandissement important. Le président-directeur général de la Laiterie, Yannick Bouchard, souhaite lancer le chantier en 2025. Les travaux ainsi que l’acquisition et l’installation de nouveaux équipements devraient s’étendre sur 12 à 18 mois.

De nouveaux produits de la Laiterie naîtront aussi de cet agrandissement, assure M. Bouchard. Ce dernier demeure très évasif sur la nature de ces produits. «On garde ça secret pour l’instant, mais on a beaucoup investi dans la recherche et le développement au cours des dernières années, note-t-il. On souhaite faire une diversification de nos produits.»

Source : La Voix de l’est, 7 avril 2024


Des tomates cueillies par un robot grâce à l’innovation sherbrookoise

Un robot cueilleur de tomates ou désosseur de viande? C’est l’ambition que souhaite concrétiser l’entreprise sherbrookoise Exonetik grâce à une technologie développée depuis six ans et maintenant en voie de commercialisation. Des tomates cueillies par un robot grâce à l’innovation sherbrookoise.

L’automatisation et la robotisation sont déjà bien avancées dans les secteurs industriel et agroalimentaire, mais certaines tâches restent encore difficilement transférables des humains aux machines, comme cueillir une délicate tomate en serre ou désosser efficacement une longe de porc. En plus des défis de précision et de dextérité, il s’agit aussi d’environnements changeants où le produit ne peut être complètement uniformisé, a expliqué M. Larose.

Ultimement, la vision est d’arriver avec un robot « maître » si poussé qu’il pourrait être porté par une personne presque sans encombrement. Le travailleur pourrait ainsi contrôler le robot en faisant ses tâches comme si de rien n’était, image M. Lucking Bigué.

Le programme d’Agriculture et Agroalimentaire Canada supporte également trois autres entreprises canadiennes à la hauteur d’un million de dollars chacune, pour un total de 5 millions investis par le fédéral dans des « solutions novatrices pour relever les défis liés à la main-d’œuvre » dans ces secteurs.

Source : Le Nouvelliste, 5 avril 2024


Averna annonce l’acquisition du fournisseur de solutions de test automatisées ELCOM, a.s.

Averna, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de test et de qualité, a annoncé l’acquisition d’ELCOM, a.s. et de ses filiales. ELCOM est un acteur reconnu dans le domaine du test et des mesures, de l’ingénierie de puissance et de l’automatisation industrielle.
L’acquisition d’ELCOM, qui comprend ses filiales RH-Tech s.r.o. et ELTIA s.r.o., vise à tirer parti des talents exceptionnels et des ressources de leurs équipes bien établies. Grâce à leur bonne gestion et à leur important bassin d’ingénieur.e.s, cette union s’inscrit dans la vision à long terme d’Averna qui est de répondre aux besoins de ses clients en matière de tests automatisés à l’échelle mondiale.

Aujourd’hui, avec plus de 575 employé•e•s dans le monde, Averna consolide sa position d’intégrateur de solutions d’ingénierie de test de premier plan à l’échelle mondiale pour les fabricants d’automobiles/transports, d’appareils médicaux/pharmaceutiques, d’électronique grand public et de produits industriels.

Source : CNW Telbec Newswire, 9 avril 2024


Le Fonds de solidarité FTQ investit 5 M$ dans Oatbox

Oatbox a récemment entrepris un pivot important de son modèle d’affaires et a inauguré une nouvelle usine.

Pour propulser la croissance d’Oatbox, le Fonds de solidarité FTQ investit 5 millions $ dans le chef de file canadien de produits et ingrédients alimentaires faits à partir d’avoine canadienne.

Fondée en 2014 à Montréal, Oatbox s’est d’abord spécialisée dans la vente directe de produits secs à base d’avoine, tels que des granolas, gruaux, gruaux au frigo et barres. En 2021, l’entreprise a engagé un virage important en investissant près de 10 millions $ dans une nouvelle usine pour produire une base d’avoine liquide utilisée non seulement pour sa propre gamme de boissons d’avoine, mais aussi comme ingrédient de qualité supérieure disponible à d’autres transformateurs alimentaires désirant développer des alternatives laitières à base d’avoine.

Les produits d’Oatbox étant issus de l’agriculture durable, l’investissement se qualifie dans l’objectif du Fonds d’atteindre 12 milliards $ en actifs liés au développement durable d’ici 2027.

Source : CNW Telbec Newswire, 9 avril 2024

 

Crédit photo : Couleur

 

Partagez l'article :