Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de Machinex, l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons, AtkinsRéalis, l’Institut du véhicule innovant, Lion Électrique, Smart Transport, le ministre des Transports et de la Mobilité durable, DRAKKAR, Ekkinox, Saint-Gobain et groupe Bailey.

Un centre de conditionnement pour le traitement de contenants consignés sera construit à Sorel-Tracy

En prévision de la modernisation de la consigne qui deviendra effective au 1er mars 2025, Sorel-Tracy accueillera la construction d’un important centre de conditionnement pour traiter les contenants de boissons consignés, dans sa zone industrialo-portuaire Saint-Laurent. Le projet conçu en collaboration entre Machinex et l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), fonctionnera grâce à un système complètement automatisé qui intègrera des technologies de pointe, comme l’intelligence artificielle et le tri optique. Cet investissement majeur de près de 50M$ se traduira par la création d’une centaine d’emplois pendant la construction, et d’une quarantaine d’autres à temps plein pour l’exploitation du complexe.

Ainsi, les contenants consignés en aluminium, en plastique et en carton multicouches récupérés dans la province seront redirigés vers cette nouvelle installation à Sorel-Tracy et pris en charge par le système de tri de Machinex. Lors de la phase de conception du système, la vision de Machinex a été d’intégrer le plus haut niveau d’automatisation possible et des technologies à la fine pointe afin de mettre au service de la modernisation de la consigne, un projet innovant, fiable et performant.

L’entreprise Machinex prévoit amorcer les opérations de son tout nouveau centre de conditionnement des contenants de boisson consignés à compter du printemps 2025. Le complexe sera situé sur la rue Paul-Pauzé.

Source : Sorel Tracy magazine, 28 mars 2024


AtkinsRéalis obtient à nouveau un contrat avec le ministère des Transports de la Géorgie pour des services d’ingénierie et d’inspection de la construction d’une valeur de 35 millions de dollars US

AtkinsRéalis, société spécialisée en gestion de projet offrant des services professionnels entièrement intégrés et exploitant des bureaux dans le monde entier, a été sélectionnée à nouveau par le ministère des Transports de la Géorgie (Georgia DOT) pour fournir des services d’ingénierie et d’inspection de la construction dans le cadre d’un contrat de 35 millions de dollars US. Depuis près de 25 ans, AtkinsRéalis s’associe au Georgia DOT pour fournir des services d’ingénierie et d’inspection de la construction.

AtkinsRéalis fournira des services de gestion de la construction, d’inspection, d’échantillonnage et d’essai des matériaux et d’administration des contrats dans 17 comtés du district 6 du Georgia DOT, situé dans la partie nord-ouest de l’État. Les travaux exécutés dans le cadre du contrat à prestations et quantités indéterminées permettront aux projets de construction de respecter l’échéancier et les plans du projet. AtkinsRéalis remplira le contrat à partir de son bureau d’Atlanta, en Géorgie, où travaillent environ 350 employés ayant de multiples disciplines professionnelles. Ces employés fourniront des perspectives spécialisées afin de soutenir une gestion et une exécution efficaces du projet.

Source : CNW Telbec Newswire, 2 avril 2024


Un essai d’un camion électrique en hiver réussi pour le Projet Flotte rechargeable – Camions lourds

L’Institut du véhicule innovant (IVI) a partagé les conclusions de la troisième période d’essai de la phase 3 du Projet Flotte rechargeable – Camions lourds, cette fois en collaboration avec Lion Électrique et Smart Transport.

Le transporteur spécialisé dans la livraison de colis et de courrier de l’arrondissement de Saint-Léonard à Montréal, a eu l’occasion de faire l’essai d’un Lion6, fourni par l’IVI et Lion Électrique, pendant un mois.

La route sélectionnée pour l’essai présentait les conditions idéales pour un camion électrique. L’itinéraire était composé de livraisons locales et totalisait moins de 200km. Il roule aussi à basse vitesse, transportant souvent des chargements légers, et passe la nuit à l’arrêt chez Smart Transport, ce qui est idéal pour la recharge.

Le Lion6 a parcouru au total 2 792 km en un mois, ce qui équivaut à 80 heures de route. Le camion a consommé 2 658 KWh à une moyenne de 88 kWh/100 km. Le camion avait une autonomie moyenne de 257 km et une consommation au ralenti de 4,7 kWh par jour (2% de la batterie).

Source : Transport routier, 2 avril 2024


Québec annonce des investissements de 7,7 G$ pour les réseaux de transport

Le gouvernement du Québec investit dans les réseaux de transport routiers, maritimes, ferroviaires et aéroportuaires de toutes les régions de la province.

Au total, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault annonce des investissements de près de 7,7 milliards de dollars pour la période 2024-2026.

Le gouvernement indique que l’argent permettra de continuer des travaux en cours et de démarrer de nouveaux chantiers au cours des deux prochaines années. Ces projets touchent entre autres les routes, les ponts, les pistes d’aéroport et les chemins de fer.

Parmi les projets importants, on y retrouve la reconstruction des ponts de l’autoroute 73, dans la région de la Capitale-Nationale, la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, la réhabilitation des chemins de fer de la Gaspésie et Québec Central, ainsi que l’élargissement et le réaménagement de l’autoroute 55 dans le Centre-du-Québec.

Source : Noovo info, 2 avril 2024


DRAKKAR lance une nouvelle société affiliée : Ekkinox

DRAKKAR, fondé en 1991, est fier d’annoncer le lancement d’une nouvelle société affiliée, Ekkinox. Opérant précédemment sous une image de marque et un nom différent, incluant près de 600 employés, Ekkinox se spécialise dans la gestion de services logistiques intégrés sur site clients, notamment la gestion de flottes, la gestion de quais, la gestion des stocks et la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Conçus pour répondre aux besoins dynamiques des entreprises de divers secteurs d’activité au Canada et aux États-Unis, à la recherche d’un soutien logistique et d’entreposage dans leurs propres installations, ces quatre lignes de services sont la base des capacités d’impartition sur mesure d’Ekkinox.

Cette méthode exhaustive permet à Ekkinox de transformer le paysage logistique, en complétant le portefeuille existant de DRAKKAR. Elle marque une expansion stratégique visant à maintenir l’excellence opérationnelle au sein de la clientèle actuelle tout en ouvrant la voie à une croissance future.

Source : Transport Magazine, 3 avril 2024


La multinationale française Saint-Gobain achète le groupe Bailey

La multinationale française Saint-Gobain étend sa présence au Canada avec l’acquisition du groupe Bailey, un fabricant canadien de systèmes commerciaux de charpente métallique et de construction, pour un montant de 880 millions.

La transaction annoncée mercredi fera entrer 12 sites canadiens dans son giron et 690 employés. Les actifs acquis génèrent des revenus d’environ 500 millions.

Le directeur général de Saint-Gobain, Benoit Bazin, a souligné que la multinationale française avait triplé de taille en trois ans pour atteindre 2,3 milliards de chiffres d’affaires, selon un compte rendu d’une conférence téléphonique avec les investisseurs citée par « Les Echos ».

Source : La Presse, 3 avril 2024


Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 – 21,5 M$ pour relever de grands défis sociaux, économiques et d’innovation au Québec

Le gouvernement du Québec accorde des contributions financières totalisant 21,5 millions de dollars à onze organismes pour soutenir la réalisation de projets qui permettront de relever d’importants défis sociaux, économiques et d’innovation au Québec. Ces organismes ont été sélectionnés dans le cadre des Défis innovation Québec ou par le biais du Grand Défi de la décarbonation et du Grand Défi de la société apprenante.

Des contributions financières totalisant 13,5 millions de dollars sont accordées à sept organismes (Alliance Métal Québec, Carrefour Québec international, Centre d’excellence sur les drones, Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil, SAGE-Innovation, TechniTextile Québec et Technopôle IVÉO) pour soutenir la réalisation de projets liés aux Défis innovation Québec.

Ces défis visent à répondre aux enjeux spécifiques d’approvisionnement des ministères et des organismes publics par le développement de solutions innovantes, entre autres en matière de développement durable. Ils favorisent un accroissement de la modernisation et de l’efficience des services publics, tout en offrant des occasions d’affaires aux entreprises québécoises, qui pourront ainsi accélérer la commercialisation de leurs innovations.

Source : Gouvernement du Québec, 3 avril 2024

 

Crédit photo : Zoë Gayah Jonker

 

Partagez l'article :