Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de Muraluxe, Nova Bus, Soleno, Strategic Resources, AtkinsRéalis et CAPSolar.

Baie-Comeau se prépare à deux gros projets de la filière batterie

Déjà deux terrains ont été réservés dans le parc industriel Jean-Noël Tessier, qui dispose encore d’énormes superficies disponibles.

Et lundi soir, le conseil municipal a adopté un règlement pour octroyer un contrat de 225 000$ à une firme d’ingénierie afin de préparer les plans et devis pour adapter l’accessibilité au parc industriel, qui en est à sa troisième phase.

Pour des raisons de confidentialité, Michel Desbiens refuse de nommer les deux entreprises en question et dans quels secteurs de la filière elles se situent. Toutefois, affirme-t-il, les projets en question sont dans le même ordre de grandeur que ceux qui sont déjà en cours à Bécancour, où les usines de GM, Ford et Namaska Lithium sont en construction.

À eux trois, ces projets cumulent des investissements de près de trois milliards de dollars, et promettent de créer des centaines d’emplois.

Source : Les Affaires, 20 mars 2024


De nouveaux horizons pour Muraluxe

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’avenir est prometteur pour l’entreprise trifluvienne Muraluxe. Après avoir déménagé dans l’est de la ville, le manufacturier de panneaux d’aluminium composite vient de mettre la main sur une machine qui lui permettra d’accélérer grandement sa cadence de production.

La machine a été fabriquée sur mesure pour les besoins de son entreprise. Il aura fallu six ans de travail à la concevoir avant de la recevoir enfin dans les locaux de la rue St-Laurent.

La nouvelle acquisition de l’entreprise lui ouvre également de nouveaux horizons. En effet, le principal marché de Muraluxe est celui du revêtement de douches.

L’entreprise imprime donc des panneaux d’aluminium composite avec un design choisi par le client. Une protection dont le procédé a été inventé par les fondateurs de Muraluxe est ensuite appliquée sur le panneau, ce qui garantit une durée de vie de 10 ans.

Source : Le Nouvelliste, 22 mars 2024


La Ville de Brampton, en Ontario, signe un contrat avec Nova Bus pour l’acquisition de 10 autobus électriques à grande autonomie

Nova Bus, membre du groupe Volvo et l’un des principaux fabricants d’autobus urbains en Amérique du Nord, est fier d’annoncer que la Ville de Brampton, en Ontario, lui a octroyé un contrat pour l’achat de 10 LFSe+, le modèle d’autobus électrique à grande autonomie de 12,2 mètres (40 pieds) de Nova Bus. Les autobus seront livrés en 2025.

Brampton Transit est engagé dans la transition de son parc de véhicules vers des autobus à zéro émission. L’acquisition de ces 10 autobus électriques de Nova Bus constitue une étape importante dans le parcours d’électrification de la Ville de Brampton, soutient le plan de la ville visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80% d’ici 2050 et est conforme à l’objectif du gouvernement du Canada de devenir carboneutre d’ici 2050.

L’autobus électrique à grande autonomie de Nova Bus, le LFSe+, permet de réduire les coûts d’entretien et d’améliorer la qualité de l’air en éliminant toutes les émissions de polluants et de gaz à effet de serre (GES). Le LFSe+ représente une solution de mobilité intelligente combinant l’expertise éprouvée de Nova Bus et les plus récentes innovations en matière de technologies propres et durables, ce qui en fait un véhicule de premier choix pour la transition vers le transport en commun durable.

Source : CNW Telbec Newswire, 21 mars 2024


Soleno investit 22 M$ pour s’implanter aux États-Unis

L’entreprise johannaise Soleno poursuit sa croissance en construisant sa première usine en sol américain. Ce projet, qui nécessite un investissement de 22 M$, lui permettra de faire la mise en marché d’une nouvelle gamme de produits, soit des canalisations allant jusqu’à 136 pouces de diamètre.

Soleno fabrique et distribue divers produits pour le captage, le transport, le traitement et le stockage de l’eau pour différents secteurs, dont celui des infrastructures, du résidentiel, des ressources naturelles et de l’aménagement agricole. Au fil des années, l’entreprise, établie dans le parc industriel d’Iberville, a réalisé plusieurs expansions, notamment en construisant des usines au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Le fabricant continue maintenant son développement avec la construction d’une usine de 45 000 pieds carrés à Saratoga dans l’État de New York. « Notre nouvelle usine nous donnera la capacité de diversifier l’offre auprès de nos clients et d’élargir notre présence dans le marché. Cela sera également un centre de distribution pour nous », souligne Alain Poirier, président de Soleno.

Ce projet est en cours depuis 2023, mais la construction de la structure du bâtiment s’est officiellement entamée en février dernier. L’usine sera érigée sur un terrain de 958 320 pieds carrés.

L’entreprise pourra ajouter 25 000 pieds carrés additionnels pour une phase d’agrandissement au besoin.

Source : Le Canada français, 25 mars 2024


BlackRock : un projet de fonderie maintenant évalué à 640 M$

Strategic Resources a bon espoir de pouvoir lever le financement de son projet de fonderie au Port de Saguenay d’ici les prochains mois. Le projet BlackRock est maintenant évalué à près de 640 millions de dollars.

L’entreprise a présenté récemment les résultats de l’étude de préfaisabilité de la nouvelle mouture de sa fonderie qui verrait le jour sur la zone industrialo-portuaire au Port de Saguenay.

Strategic Resources, qui pilote maintenant la relance du projet depuis sa fusion avec Métaux BlackRock, a écarté à la fin de l’année l’idée d’exploiter une mine de ferrovanadium à Chibougamau dans les premières années du projet, qu’elle appelle toujours le projet BlackRock.

Elle a alors annoncé qu’elle comptait déployer le projet par phases et débuter par la construction d’une usine de bouletage, pour se concentrer sur la production de boulettes de fer.

La production de ces boulettes, qui sont destinées au marché de l’acier, serait de 4 millions de tonnes, soit quatre fois plus qu’anticipé dans le projet initial pour ce type de produit.

Avec le projet de mine, l’ensemble du projet était évalué à 1,6 milliard de dollars. La fonderie qui est maintenant seulement envisagée a fait baisser le projet à près de 640 millions de dollars, soit 470 millions de dollars américains.

Source : Radio-Canada, 24 mars 2024


AtkinsRéalis obtient le contrat pour une usine d’hydrogène vert en Mauricie

AtkinsRéalis, anciennement connu sous le nom de SNC-Lavalin, annonce avoir remporté le contrat d’ingénierie pour un projet de production d’hydrogène vert en Mauricie.

Il s’agit d’une nouvelle étape pour cette initiative de 4 milliards connue sous le nom de « Projet Mauricie », développée par l’entreprise TESCanada H2.

Cette dernière propose de construire une usine de production d’hydrogène vert à Shawinigan, au nord de Trois-Rivières, qui sera alimentée exclusivement par de l’électricité renouvelable.

Le « Projet Mauricie » devrait produire jusqu’à 70 000 tonnes par année d’hydrogène vert, ce qui en fera l’un des plus grands projets d’hydrogène propre au Canada ainsi que l’un des plus grands projets de décarbonation annoncés au Québec à ce jour.

La construction du projet devrait s’enclencher en 2026 pour une mise en fonction prévue en 2028.

Source : La Presse, 25 mars 2024


CAPSolar inaugure sa première usine de fabrication de panneaux solaire au Québec

Fabriquant des panneaux solaires flexibles et personnalisés destinés au transport, CAPSolar a officiellement été inaugurée dans ses locaux situés au cœur du quartier Ahuntsic de Montréal.

Entourés d’une centaine d’invités, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, le député de l’Acadie, André Morin, et la mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, étaient également au rendez-vous.

La proposition de CAPSolar, fondée par son PDG Samy Benhamza, marque un tournant considérable pour le Québec et le Canada, pour son produit sur-mesure qui augmente l’efficacité ainsi que la durée de vie de la batterie électrique d’un moteur de transport. Cela permet de réduire la dépendance aux installations de recharge et de diminuer les coûts de maintenance, grâce à une source d’énergie inépuisable et gratuite : l’énergie solaire.

Cependant, CAPSolar, qui compte aujourd’hui 11 employés, est toujours à la recherche d’investissements pour renforcer sa position sur le marché nord-américain et contribuer à la transition vers une énergie propre et renouvelable.

C’est dans cette optique que le gouvernement du Québec a mandaté Hydro-Québec pour qu’elle inclut un appel d’offres spécifique pour l’énergie solaire, selon le ministre de l’Économie. « C’est totalement cohérent avec le nouveau rôle que l’on veut donner à Hydro-Québec : un rôle de premier plan dans l’effort de décarboner l’économie du Québec. »

Source : CScience, 25 mars 2024

 

Crédit photo : IlonaBurschl

 

Partagez l'article :