Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de Moteurs Taïga, Technifab GC, EXO, Letenda, Centre de formation professionnelle (CFP) Expé de Windsor et BRP Mégatech.

Accélérer le temps de recharge des piles au lithium-ion

Des équipes de chercheurs et d’étudiants en chimie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université McGill plongent au cœur de la pile aux ions de lithium pour découvrir comment accélérer le temps de recharge des batteries, autant pour le téléphone, et l’ordinateur que la voiture. Une technologie avancée de rayons X permet d’observer l’intérieur de la batterie en temps réel lorsqu’elle se recharge, et cette percée pourrait bien révolutionner l’avenir de l’électrification, estiment les responsables des recherches.

Le professeur de chimie à l’UQAM Steen B. Schougaard, qui partage la direction avec son homologue de McGill, indique que ces recherches sont possibles en raison de la technique « novatrice » baptisée LIME, pour Lithium Inventory Mapping in Electrodes. Cette méthode utilise des rayons X très concentrés pour observer en temps réel le déplacement des ions de lithium à l’intérieur des électrodes (les parties solides) et de l’électrolyte (les parties liquides) des batteries au lithium-ion.

Cette technologie s’opère au European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) à Grenoble, en France, qui collabore au projet. Les synchrotrons, peu nombreux dans le monde, génèrent des faisceaux de lumière intense en accélérant des électrons jusqu’à ce qu’ils accumulent une grande quantité d’énergie. Les scientifiques exploitent ensuite cette lumière pour capturer des images d’échantillons, analyser leur composition chimique et comprendre leur structure.

Source : Le Devoir, 9 mars 2024


Moteurs Taïga obtient une recharge de 5,25 millions en fonds fédéraux

Un mois après avoir licencié une trentaine d’employés afin de réduire ses tensions financières, le fabricant montréalais de motoneiges et de motomarines électriques Moteurs Taïga obtient une recharge financière de 5,25 millions de dollars de la part de la société fédérale Exportation et Développement Canada (EDC).

Cette aide financière prend la forme d’un ajout à la « facilité de crédit » de 15 millions qui avait été déjà consentie par EDC à Taïga depuis septembre 2023.

Elle survient aussi à peine un an après que Taïga ait bénéficié d’une injection de fonds totalisant 40,1 millions de dollars de la part de la société d’État Investissement Québec et de la firme d’investissement Northern Private Capital.

Cette fois-ci, la recharge financière de 5,25 millions obtenue par Moteurs Taïga auprès de la société fédérale EDC survient à deux semaines de l’annonce de ses résultats de fin d’exercice 2023, le 28 mars prochain.

Source : La Presse, 11 mars 2024


Le gouvernement du Canada soutient la croissance de Technifab GC

Soutenir la croissance des entreprises manufacturières contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi l’honorable Marie‑Claude Bibeau, ministre du Revenu national, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, deux contributions remboursables totalisant 350 000 $ à Technifab GC inc. Ces appuis de DEC visent à soutenir la croissance de l’entreprise.

Résultante de la fusion de Technifab inc. et d’Atelier d’usinage Guy Côté, Technifab GC se spécialise dans la fabrication d’ancrages pour les structures d’acier, les piliers et les ponts, ainsi que dans le filetage sur acier d’armature. L’entreprise, dont l’expertise technique est reconnue dans les domaines de l’usinage conventionnel et numérique, réalise une phase importante de son développement, cherchant à mieux répondre aux besoins de sa clientèle composée de grands donneurs d’ordres canadiens. Grâce à une première contribution de 200 000 $, la PME a pu acquérir et installer des équipements de production, notamment deux fileteuses, un tour hybride et un centre d’usinage. Avec une nouvelle aide de 150 000 $, elle pourra maintenant se procurer un centre d’usinage CNC, une machine servant à affûter les couteaux de fileteuses, une fileteuse numérique, une plieuse pour ancrage ainsi que des équipements connexes. Ces deux projets lui permettront d’augmenter sa capacité de production et sa productivité.

Source : Gouvernement du Canada, 15 mars 2024


L’Electrip en essai routier chez Exo

Exo et Letenda sont heureux d’annoncer que l’Electrip sillonne maintenant le réseau d’exo dans le cadre d’un projet pilote grâce à la collaboration de Robert Paquette Autobus. Exo soutient l’industrie québécoise de la production de véhicules électriques en permettant à Letenda de démontrer la performance de cet autobus novateur à fort contenu d’aluminium dans un contexte opérationnel.

L’Electrip de Letenda, un midibus zero-émission spécialement conçu pour le transport collectif, est actuellement testé en contexte opérationnel dans le secteur Laurentides d’exo. Le projet pilote vise principalement à évaluer la performance écoénergétique et la fiabilité de ce type de véhicule dans des conditions climatiques variées.

L’Electrip est donc soumis à des essais routiers, des tests d’entretien et d’éléments d’accessibilité en mode opératoire. Les données recueillies permettront à exo d’évaluer cette nouvelle technologie d’autobus électrique en plus de contribuer à la maturité du marché des midibus électriques offerts au Canada.

Les tests sont effectués en partenariat avec Robert Paquette Autobus, le transporteur d’exo dans la partie ouest du secteur Laurentides. Des équipements électriques pour la recharge de l’autobus ont notamment été installés dans son garage de Saint-Eustache.

Source : CNW Telbec Newswire, 18 mars 2024


Plus de 1,3 M$ pour répondre aux besoins des entreprises de l’Estrie en matière de soudage

Le député de Richmond, André Bachand, est fier d’annoncer, au nom de la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, et du ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, un investissement de 1 355 354 $ qui permettra d’assurer la formation de travailleuses et de travailleurs en soudage-assemblage dans la région de l’Estrie.

Offerte par le Centre de formation professionnelle (CFP) Expé de Windsor, la formation se déroulera, jusqu’à l’automne 2026, sous forme d’alternance travail-études. Cette formule permet de mieux assimiler les contenus théoriques en les appliquant directement en entreprise, dans la fonction de travail. Les travailleurs et travailleuses recevront une aide financière durant leur formation, à raison de 1 260 heures d’enseignement et de 540 heures de stage en entreprise.

Cet investissement permet ainsi, d’une part, à de nombreuses entreprises de répondre à un besoin concret de main-d’œuvre et, d’autre part, aux personnes intéressées de bénéficier d’une formation tout en travaillant en entreprise. Notons que la formation mènera à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en soudage-assemblage.

Source : CNW Telbec Newswire, 15 mars 2024


BRP Megatech à Shawinigan : 17 millions d’investissements plus tard

Le vice-président de la stratégie manufacturière, des technologies et de la qualité pour l’ensemble des opérations de BRP, Michael Long, qui est également président du conseil d’administration de BRP Mégatech, ne tarit pas d’éloges au sujet de ce qui se passe à Shawinigan.

Il y a environ un an et demi que l’ancienne usine de Kongsberg est passée aux mains de BRP, et depuis, 17 millions de dollars ont été investis : amélioration des technologies informatiques, agrandissements et rénovations, en plus de nouvelles lignes de production très avancées. La troisième ligne est entrée en fonction en septembre dernier.

L’entreprise est passée de 175 à 325-350 employés.

« On a engagé près de 200 employés en 12 mois. Là-dedans, il y a de 25 à 30 professionnels, c’est-à-dire des ingénieurs, dont huit engagés dans les derniers deux mois. La balance, c’est des employés cols bleus, donc vraiment, très forte croissance de main-d’œuvre, autant professionnelle qu’opérationnelle. »

L’entreprise travaille surtout en mécatronique, soit sur les combinaisons de mécanique et d’électronique, et un peu sur l’électrification. Rappelons que BRP s’est engagée à électrifier un véhicule de chaque gamme de produits.

Source : Le Nouvelliste, 21 mars 2024

 

Crédit photo : ykaiavu

 

Partagez l'article :