Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de Damotech, UgoWork, Deloitte Canada, Liqueurs La Sarre, Tshiuetin, Groupe Bellemare, BainUltra, Métaux Black Rock, Engrenages Sherbrooke et Produits Kruger.

La ministre Marie-Claude Bibeau de passage chez Damotech

Damotech, l’entreprise boisbriannaise spécialisée dans les pièces de réparation de rack d’entreposage, a reçu le 9 février dernier la ministre du Revenu national Marie-Claude Bibeau, venue visiter la PME ayant fait l’objet d’un investissement de 750 000 $ de son gouvernement antérieurement.

L’apport financier a permis à Damotech d’acquérir des équipements de pointe, notamment une chambre à peinture fonctionnant sur un principe électrostatique assurant une meilleure récupération des matières résiduelles ainsi qu’un système de convoyage et de chauffage innovant. Ce dernier utilise la chaleur générée par un four (aussi acquis récemment) pour aider à chauffer l’usine, ensuite, des ventilateurs propulsent l’air ambiant sur la peinture fraîchement appliquée pour la sécher.

Source : Nord Info, 25 février 2024


Des batteries pour chariots élévateurs au-dessus du lot

Ses batteries lithium-ion alimentent les chariots élévateurs industriels en réduisant leur empreinte carbone. Distingué en novembre 2023 par The Globe and Mail parmi les entreprises à la croissance la plus rapide au Canada, UgoWork est un fabricant qui monte dans l’écosystème du développement durable.

Les chaînes d’approvisionnement sont responsables de 80 % des émissions totales de CO2 à l’échelle mondiale, selon une analyse de HSBC et Boston Consulting Group (BCG) menée en 2021. En remplaçant le plomb-acide par du lithium-ion dans les batteries des chariots élévateurs industriels, l’entreprise établie à Québec permet à ses clients – qui incluent Bonduelle, Courchesne Larose, Kraft Heinz et Toyota — d’optimiser leur flotte d’engins en réduisant leur consommation d’électricité de 41 % en moyenne.

Source : Les Affaires, 26 février 2024


Révolutionner le transport routier : Deloitte Canada dévoile un plan pour un déploiement réussi des infrastructures de recharge pour les parcs de véhicules électriques

La course à la décarbonation du transport commercial au Canada s’accélère et Deloitte Canada a dévoilé aujourd’hui des stratégies incontournables pour mener à bien l’électrification des parcs de véhicules. Dans son dernier rapport, intitulé Pour des parcs branchés : Choisir l’infrastructure de recharge et l’écosystème commercial les plus appropriés pour vos véhicules électriques, Deloitte fournit des informations détaillées sur le rôle charnière de l’électrification des parcs de véhicules dans l’atteinte des objectifs climatiques du Canada. Ce rapport propose aux organisations une feuille de route qui leur permettra de gérer les aspects complexes de la transition, en particulier en ce qui concerne l’infrastructure de recharge.

Selon les résultats des recherches de Deloitte, les véhicules commerciaux ne représentent que 20 % de la totalité des véhicules, alors qu’ils produisent plus de 60 % des émissions du transport routier, ce qui fait ressortir l’urgence du virage. L’engagement du Canada à faire en sorte que les ventes de véhicules neufs carboneutres représentent 30 % des ventes totales d’ici à 2030 et 100 % des ventes de camions et d’autobus d’ici à 2040 reflète un objectif commun pour un avenir durable.

Source : CNW Telbec Newswire, 27 février 2024


Le gouvernement du Canada soutient la croissance de Liqueurs La Sarre en finançant l’acquisition d’équipements numériques

Soutenir les entreprises manufacturières contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, a annoncé aujourd’hui une contribution remboursable de 800 000 $ à Liqueurs La Sarre inc. Cet appui de DEC lui a permis d’améliorer sa productivité et sa capacité de production grâce à l’acquisition d’équipements numériques.

L’aide de DEC a permis à cette PME de faire l’acquisition d’équipements numériques pour l’atelier de transformation pour l’embouteillage, tels que des équipements d’embouteillage et d’emballage automatisés et des équipements spécialisés utilisés pour le nettoyage automatique pour la ligne de production de boissons.

Source : Gouvernement du Canada, 27 février 2024


Investissements de 25 M$ chez Tshiuetin

Le service de transport ferroviaire Tshiuetin investit massivement dans sa flotte de train et a entrepris la rénovation de ses wagons de passagers.

L’entreprise fera aussi l’acquisition de nouveaux équipements spécialisés pour l’entretien de la voie ferrée « afin d’assurer la fiabilité et la sécurité des infrastructures ferroviaires », indique-t-on dans un communiqué.

En 2021, Transport Canada avait déjà annoncé son intention d’augmenter ses subventions d’au moins 12 millions de dollars par année à l’entreprise. La Banque d’infrastructure du Canada et Québec avaient indiqué rendre disponibles à l’entreprise pour le projet, sous forme de prêts remboursables, respectivement 50 M$ et 5 M$ de dollars.

Pour le moment, le projet total déployé coûtera seulement 25 M$.

Source : Le Nord-Côtier, 29 février 2024


Groupe Bellemare acquiert la première chargeuse 100 % électrique au Canada

La division Abrasifs et minéraux du Groupe Bellemare intègre une chargeuse à roues entièrement électrique aux opérations de son plan de verre du boulevard Industriel, une première au Canada pour un véhicule circulant sur les routes.

La nouvelle chargeuse électrique sera majoritairement affectée aux opérations du recyclage du verre.
Sur cinq ans, on estime que le carburant fossile aurait coûté 200 000 $ comparativement à 40 000 $ qu’il en coûtera en électricité.

L’été dernier, Groupe Bellemare avait testé un premier camion électrique afin de comparer ses performances avec celles du camion diesel équivalent. Une première évaluation dont les résultats ont été concluants, selon M. Bellemare.

Par cette acquisition, Groupe Bellemare affirme sa volonté de participer à la transition énergétique en remplaçant par des équipements électriques ceux qui peuvent l’être.

Source : L’Hebdo journal, 29 février 2024


Un entrepreneur techno achète BainUltra

Il y a deux ans, en vendant ses parts dans la techno Cortex (qui avait été rachetée par nventive), Jean-Michel Lebeau ne pensait pas se tourner vers le secteur manufacturier. Et pourtant, le voilà aujourd’hui propriétaire du fabricant lévisien BainUltra.

La technologie s’invitera donc, au cours des prochains mois, dans les processus de commercialisation des produits de l’entreprise lévisienne qui compte quelque 700 points de vente en Amérique du Nord.

La technologie est pourtant déjà présente dans l’usine de production. Le Soleil a d’ailleurs pu assister aux différentes étapes de fabrication, dont certaines sont réalisées par l’automatisation et la robotisation. «Les robots aident l’humain dans les tâches plus physiques, mais ils ne le remplaceront jamais. Ici, la majorité des procédés se font à la main», insiste le nouveau propriétaire.

C’est ce qui fait la différence de BainUltra qui a aussi été reconnue par le passé comme le pionnier des bains à jets d’air.

Une autre de ses distinctions est l’engagement de ses employés, a vite remarqué le propriétaire. L’entreprise manufacturière compte 95 personnes, dont plusieurs sont à l’emploi depuis longtemps.

Source : Le Soleil, 4 mars 2024


Collaboration avec une firme britannique – L’usine de Métaux Black Rock émettrait peu de carbone atmosphérique

La minière junior Strategic Ressources (Métaux Black Rock) serait en mesure de réduire considérablement les gaz à effet de serre de son projet de fonderie métallurgique à la zone industrialo-portuaire de Saguenay.

C’est du moins ce que sous-entend l’entreprise dans un communiqué de presse émis le 6 février dernier. La société cotée à la bourse de Toronto annonce une entente de collaboration avec l’entreprise britannique Levidian pour l’implantation de la technologie LOOP.

Ce dernier précise que le créneau de l’usine de Saguenay demeure la fonte brute de haute pureté pour la production de vanadium et de titane. Il ajoute cependant qu’avec l’introduction de la technologie de la firme Levidian, un nouveau marché s’ouvre.

Les gestionnaires de Strategic Ressources sont en réflexion présentement sur les étapes de leur projet industriel. La société avait initialement planifié de bâtir tout d’un bloc : la mine d’extraction du ferrovanadium à Chibougamau, l’usine de bouletage à la Zone IP pour concentrer le minerai et la fonderie métallurgique pour la conception du titane et du vanadium.

Source : Le Réveil, 26 février 2024


Gestion SGW poursuit sa modernisation avec l’appui du gouvernement du Canada

Soutenir la croissance des PME manufacturières contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, une contribution remboursable de 600 000 $ à Gestion SGW. Cet appui de DEC permettra à l’entreprise, aussi connue sous le nom d’Engrenages Sherbrooke, d’augmenter sa capacité de production et sa productivité en acquérant des équipements de production.

Grâce à son savoir-faire qui répond aux normes les plus strictes de l’industrie, Engrenages Sherbrooke fabrique sur mesure des engrenages et des boîtes d’engrenages et des pièces usinées pour des entreprises de divers secteurs d’activités, dont l’énergie, les pâtes et papiers, la foresterie et l’alimentation. Sa capacité de production étant actuellement limitée alors que la demande pour ses produits est en croissance, l’entreprise souhaite notamment se procurer une rectifieuse d’engrenages, de même que deux aléseuses, une verticale et une horizontale. La contribution de DEC servira à l’acquisition et à l’installation de ces nouveaux équipements.

Source : Développement économique Canada pour les régions du Québec, 5 mars 2024


Accroissement de la production québécoise de papiers-mouchoirs – Québec appuie le projet d’expansion de Produits Kruger à Gatineau

Le gouvernement du Québec accorde son soutien à Produits Kruger dans le cadre d’un projet d’expansion qui permettra à l’entreprise d’augmenter la capacité de production de papiers-mouchoirs de son usine de Richelieu, située à Gatineau. Cet appui prend la forme d’un prêt de 7,27 millions de dollars issu du programme ESSOR, administré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement.

Grâce à ce projet, dont les investissements totalisent 14,5 millions de dollars, l’entreprise a mis en service, en novembre dernier, une nouvelle chaîne de transformation de papiers-mouchoirs. L’ajout de cet équipement entraînera une augmentation de 25 % de la capacité de production de l’établissement.

Un autre volet du projet sera déployé à l’usine de Laurier, également à Gatineau, où de nouveaux équipements permettront de récupérer les résidus de production de papiers sanitaires. Ceux-ci seront transformés en pâte et serviront ensuite à la fabrication de produits à valeur ajoutée. Ce volet, qui fera aussi croître la productivité de l’usine, devrait être mené à terme en juin 2025.

Source : Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, 5 mars 2024

 

Crédit photo : NickyPe

 

Partagez l'article :