Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles d’AGT Robotique, Northvolt, FABMEC, Fabrication MYK, Corporation Moteurs Taiga, Nouveau Monde Graphite, BRP, Imago Village et Recharge Véhicule Électrique.

AGT Robotique vend son 100e robot soudeur BeamMaster

L’entreprise trifluvienne AGT Robotique a récemment vendu son 100e BeamMaster, un robot qui soude des structures de métal et qui se retrouve maintenant un peu partout dans le monde.

La centième machine a été vendue au salon FABTECH de Chicago en septembre et, depuis, huit autres ont trouvé preneur. Pas moins de 80% des machines sont actuellement vendues à l’international, selon le directeur du marketing Denis Dumas. Surtout aux États-Unis, mais aussi en Australie, au Japon et en France.

Quand des milliers de pièces identiques doivent être soudées, comme dans l’industrie automobile, les entreprises vont mettre le temps pour programmer. Toutefois, lorsqu’on a affaire à plusieurs pièces uniques, comme dans les poutres d’acier utilisées en construction, il était bien souvent plus rapide de les souder directement à la main.

La technologie développée par l’entreprise trifluvienne permet, quant à elle, de récupérer les données des plans 3D et de laisser l’ordinateur travailler.

Source : Le Nouvelliste, 1er novembre 2023


Northvolt achète le terrain en Montérégie

L’entreprise suédoise Northvolt, qui entend construire une énorme usine de batteries pour véhicules en Montérégie, a fait l’acquisition d’un terrain de 18,5 millions de pieds carrés situé à McMasterville et à Saint-Basile-le-Grand pour concrétiser son projet.

Quartier MC2 signale que le site a été exploité par une industrie lourde et que les sols ont été contaminés, mais que l’endroit sera revitalisé au profit d’une industrie qui produit une énergie verte.

Pour sa part, un porte-parole de Northvolt confirme que la transaction est conclue pour un montant de 240 millions. Ces fonds font l’objet d’un prêt remboursable à 100 % du gouvernement du Québec, via son mandataire Investissement Québec.

Northvolt recevra une aide financière colossale de 7,3 milliards des gouvernements du Canada et du Québec pour réaliser son projet. Le mois dernier, la compagnie a fait savoir qu’elle comptait préparer le site de l’usine dès cet automne, débuter la construction de certains bâtiments en 2024, livrer des produits aux clients en 2026 et terminer la première phase de construction en 2028.

Source : La Presse, 2 novembre 2023


Investissements miniers au Québec – Une hausse des investissements qui reflète le dynamisme de l’industrie minière au Québec

L’Association minière du Québec (AMQ, Association) est heureuse de constater l’augmentation de 10,9 % des dépenses d’investissement dans le secteur minier québécois pour atteindre 4,76 milliards de dollars en 2022. Ce montant est légèrement plus élevé que les prédictions de l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ) qui prévoyait des dépenses de 4,23 milliards de dollars.

C’est la région de l’Abitibi-Témiscamingue qui a récolté la plus importante part des investissements (1,78 G$), suivie de près par le Nord-du-Québec (1,63 G$). Ceci s’explique principalement par les travaux effectués, notamment à la mine Odyssey de Mines Agnico Eagle Ltée et le projet Windfall d’Osisko ainsi que le redémarrage du Complexe Lithium Amérique du Nord par Sayona Québec. Seule la région de la Côte-Nord a vu les dépenses diminuer de 24 %.

Source : CNW Telbec Newswire, 1er novembre 2023


FABMEC acquiert fabrication MYK

L’entreprise saguenéenne FABMEC acquiert Fabrication MYK, située dans le parc industriel de Jonquière. Cette importante transaction permettra à FABMEC de poursuivre sa croissance.

Fabrication MYK faisait partie du Groupe MYK, fusionné avec MANESCO en 2019. L’acquisition inclut le terrain, les deux usines de la rue Alexis-le-Trotteur, les équipements et une partie de l’inventaire de Fabrication MYK, qui œuvrait dans la fabrication de pièces mécano-soudées. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

FABMEC compte actuellement quelque 42 projets actifs, dont plusieurs se poursuivent sur plusieurs années. L’entreprise a également récupéré les contrats en cours de Fabrication MYK afin de les mener à leur terme.

Source : Informe Affaires, 2 novembre 2023


L’UQAT reçoit 1,25 M $ pour la recherche sur la restauration de sites miniers

De passage à Rouyn-Noranda, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a annoncé jeudi après-midi un investissement de 1,25 million de dollars à l’Institut de recherche en mines et en environnement de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Il s’agit d’un partenariat entre le ministère et l’UQAT dans le but de soutenir la recherche scientifique sur la restauration de sites miniers.

Nommé ResMina, le partenariat a débuté en juillet 2023 et se poursuivra jusqu’en mars 2028. L’objectif consiste à améliorer les connaissances scientifiques pour la restauration de sites miniers toujours exploités ou abandonnés.

Source : Radio-Canada, 02-11-2023


Taiga transforme l’expérience des propriétaires de véhicules motorisés avec sa nouvelle Application Mobile Infonuagique

Corporation Moteurs Taiga, un chef de file dans la fabrication de véhicules électriques hors route, est heureuse d’annoncer le lancement de la nouvelle application mobile Taiga infonuagique, qui peut maintenant être téléchargée gratuitement. La nouvelle application apporte un riche ensemble de nouvelles fonctionnalités aux propriétaires de motoneiges NomadMC et de motomarines OrcaMC, améliorant ainsi leur expérience de propriétaire, que ce soit pour le travail ou les loisirs.

Avec la nouvelle application Taiga infonuagique, la localisation du véhicule en temps réel, une première dans l’industrie, offre aux clients une nouvelle façon d’interagir avec leurs véhicules en leur permettant de voir leur état et leur positionnement mondial. En outre, les fonctions de préférence de mode de conduite, le choix de systèmes de mesure et les détails de chargement rendent l’expérience de la propriété d’un véhicule Taiga meilleure que jamais.

Source : CNW Telbec Newswire, 2 novembre 2023


Transformer les toitures industrielles en parc solaire urbain

L’arrondissement de Saint-Laurent à Montréal souhaite voir bâtir le plus grand parc solaire urbain du Québec sur les toits des nombreux bâtiments industriels se trouvant sur son territoire.

Sur la base d’une étude de la firme de génie WSP, le maire DeSousa estime à 457 MW la puissance de son parc solaire urbain, baptisé Solaris. C’est l’équivalent de la puissance installée à la centrale hydroélectrique Eastmain-1 à la Baie-James.

Toujours selon cette étude, le potentiel global des toits industriels de Saint-Laurent équivaut à une production d’énergie de 521 gigawattheures, soit suffisamment pour alimenter annuellement 24 000 foyers.

L’arrondissement de Saint-Laurent est le principal pôle d’emploi montréalais après le centre-ville. On y dénombre plus de 4000 entreprises, dont 630 manufacturières, donnant du travail à 105 000 personnes.

Toutes ces usines et tous ces entrepôts sont autant de toits plats susceptibles de recevoir des panneaux solaires. WSP a calculé que ces toits représentaient une superficie nette disponible de 4,6 millions de mètres carrés ou 850 terrains de football.

Source : La Presse, 2 novembre 2023


Filière batterie: Nouveau Monde Graphite passe en mode préconstruction

Un autre projet majeur attendu dans le cadre de la filière batterie se dessine dans le parc industriel et portuaire de Bécancour, alors que Nouveau Monde Graphite (NMG) se prépare à entrer dans sa phase commerciale.

NMG a en effet annoncé qu’elle a sélectionné la firme Pomerleau comme gestionnaire de la préconstruction de la phase 2 qui comprend une vaste usine de matériaux de batteries à Bécancour et l’exploitation d’une mine à Saint-Michel-des-Saints.

Si tout va bien, la société espère être en mesure d’avoir complété le financement et l’ingénierie du projet d’ici le milieu de 2024 afin de commencer la construction de l’usine et des infrastructures nécessaires à la mine de Matawinie.

Le chantier de l’usine est ensuite prévu pour durer environ 28 à 30 mois avant de pouvoir commencer la production.

Source : Le Nouvelliste, 5 novembre 2023


Une tour de chasse démontable sans échelle et autres usages

Une plateforme multi-usage en aluminium qui se monte et se démonte sans échelle à la force d’une batterie électrique, c’est une idée de l’entrepreneur Luc Bouchard.

Son produit novateur peut servir de tour de chasse, mais peut être très utile aussi pour d’autres activités de professionnels œuvrant dans les hauteurs.

Le EZ Climb est une invention dolmissoise à 100 %. Luc Bouchard a investi jusqu’à maintenant environ 200 000 $ pour développer et peaufiner son concept de plate-forme.

Après plus d’une dizaine d’années de recherche et de développement, ses efforts sont sur le point d’être récompensés alors qu’un immense marché pourrait s’ouvrir avec son produit de niche unique au monde. Il aura fallu pas moins de sept prototypes différents pour mener au produit final.

Source : Le Lac-St-Jean, 4 novembre 2023


Les premiers véhicules électriques font leur entrée au Salon de la motoneige

Les toutes premières motoneiges électriques ont fait leur entrée au Salon de la motoneige et du quad Québec. Deux entreprises québécoises tentent de séduire les amateurs de motoneiges qui songent à faire la transition.

Cette année, BRP dévoile le Ski-Doo Grand Touring 2024 électrique, un modèle qui n’est pas encore disponible pour les particuliers, mais qui sera offert à la location cet hiver pour des circuits de 40 kilomètres en Outaouais, au Saguenay et dans Charlevoix.

Ces véhicules, qui se vendent de 20 à 30 % plus cher que ceux à essence, possèdent une autonomie pouvant atteindre 100 kilomètres par temps doux. Une autonomie bien en deçà des besoins réels du marché, estime la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.

Ce premier hiver de test sera déterminant pour BRP, qui s’associe pour la première fois avec Imago Village pour offrir des expériences à bord de motoneiges électriques. Le fabricant de produits récréatifs a l’intention d’offrir des véhicules électriques dans tous les portefeuilles d’affaires d’ici 2027, soient les motomarines, les motoneiges, les véhicules côte à côte et tout-terrain.

Source : Radio-Canada, 4 novembre 2023


Plus de 7 M$ dans RVE pour démocratiser l’accès à la recharge électrique en Amérique du Nord

Recharge Véhicule Électrique (RVE) annonce des investissements globaux de plus de 7 millions de dollars pour le développement et le déploiement de solutions innovantes qui visent à démocratiser l’accès à la recharge résidentielle pour les propriétaires de véhicules électriques à l’échelle nord-américaine. Ce projet permettra à terme de libérer 4000 mégawatts de puissance du réseau électrique et de déplacer la recharge des véhicules électriques en dehors des heures de pointe, soutient David Corbeil, président et cofondateur de RVE avec sa sœur Marie-Pier. Fondaction, Exportation et développement Canada (EDC) et Investissement Québec contribuent chacun à hauteur de 2 millions de dollars et une subvention de près de 2 millions de dollars provenant du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, annoncée plus tôt cette année, complète cette transaction.

Source : CNW Telbec Newswire, 7 novembre 2023

 

Crédit photo : ricwood

 

Partagez l'article :