Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de TES Canada, Taïga Motors, Fonderie Horne, Les Industries Harnois, Industries Mailhot, Société de mise en valeur de terrains dans l’Est de Montréal, Solutions énergétiques Volta Canada et Réseau allégé Québec (RAQ).

De l’hydrogène vert et des milliards à Shawinigan

Un producteur d’hydrogène vert a convaincu Québec de lui offrir un important bloc énergétique pour un projet se chiffrant dans les milliards qui verrait le jour à Shawinigan, a appris La Presse. En contrepartie, les promoteurs proposent d’investir dans la construction d’une centaine d’éoliennes et d’un parc solaire pour compléter leurs besoins.

La facture du projet oscille aux alentours de 4 milliards si l’on tient compte de la portion d’autoproduction énergétique.

L’hydrogène vert – qui nécessite énormément d’énergie – est considéré comme une solution de rechange dans l’industrie lourde (cimenteries, alumineries et aciéries), toujours dépendante du gaz naturel fossile. Filiale de la firme belge Tree Energy Solutions, TES Canada a été cofondée par la femme d’affaires France Chrétien Desmarais, fille de l’ex-premier ministre Jean Chrétien et femme d’André Desmarais, président délégué du conseil de Power Corporation du Canada. L’entreprise a obtenu un bloc d’énergie estimé à 150 mégawatts (MW), soit l’équivalent d’environ 30 fois la puissance du Centre Bell.

TES Canada fait partie de la liste des 11 demandes retenues par le ministre Pierre Fitzgibbon pour se partager environ 1000 MW. Les entreprises désireuses de se lancer dans la production d’hydrogène se bousculent aux portes. Hydro-Québec a reçu des demandes totalisant 23 000 MW, dont 9000 pour l’hydrogène vert.

Le complexe québécois de TES Canada devrait comporter deux volets. Il y aura la production d’hydrogène vert ainsi que de gaz naturel synthétique « renouvelable et 100 % vert ».  Énergir est un client potentiel pour ce gaz naturel synthétique, d’après les informations colligées par La Presse.

La construction des installations devrait créer 1000 emplois et pourrait éliminer 800 000 tonnes de quantité de GES annuellement au Québec.

Source : La Presse, 9 novembre 2023


Taïga a construit sa 1000e unité

Après une entrée en production laborieuse, le constructeur de motoneiges et de motomarines électriques Taïga Motors produit désormais 50 unités par semaine avec régularité, dit le PDG de l’entreprise montréalaise.

Taïga a d’ailleurs annoncé que le 1000e engin a été produit le 7 novembre sur sa chaîne de montage de l’arrondissement de LaSalle. Il s’agit de la 867e machine assemblée en 2023.

Il s’agit d’une motomarine Orca, une des dernières produites cette saison. Taïga pivotera bientôt vers la production de ses motoneiges Nomad et commencera à en livrer dès décembre.

Source : La Presse, 8 novembre 2023


Modernisation de la Fonderie Horne : des millions de dollars en contrats à venir

L’approche du début des travaux de construction pour le projet AERIS de la Fonderie Horne enthousiasme la communauté d’affaires de Rouyn-Noranda.

Le projet, qui vise la réduction des émissions atmosphériques de l’usine, est évalué à plus de 500 millions de dollars.

Comme les étapes préparatoires du projet tirent à leur fin, un dîner-conférence à ce sujet a été organisé jeudi par la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda.

L’objectif était de permettre aux représentants de Glencore, propriétaire de l’usine, de présenter les plans les plus à jour aux entrepreneurs locaux, qui seront appelés à mettre la main à la pâte au cours des prochaines années.

Source : Radio-Canada, 9 novembre 2023


Après la batterie, voici l’électronique de puissance

Si les pièces du puzzle tombent en place comme prévu, le Québec accueillera des investissements de quelque 10 milliards dans les prochaines années dans le domaine de l’électronique, notamment l’électronique de puissance, spécialité liée aux véhicules électriques.

C’est en partie à Bromont, chef-lieu de l’électronique dans la province et siège de la zone d’innovation en technologies numériques Technum Québec, que l’action va se passer.

Avec son écosystème en électronique, Bromont a beaucoup à offrir. Elle a de grands industriels sur place (IBM et Teledyne Dalsa), des chaires de recherche au C2MI, des étudiants et un bassin de main-d’œuvre important. Bromont dispose aussi de 12 millions de pieds carrés prêts à bâtir, et la Ville a investi 4,5 millions dans les infrastructures.

Source : La Presse, 13 novembre 2023


Le gouvernement du Canada investit dans le secteur manufacturier lanaudois en soutenant Les Industries Harnois et Industries Mailhot

Soutenir la croissance des entreprises contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi Annie Koutrakis, députée de Vimy et secrétaire parlementaire de la ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, a annoncé aujourd’hui des contributions remboursables totalisant 4 M$ aux entreprises Les Industries Harnois et Industries Mailhot. Cet appui de DEC leur permettra d’assurer leur croissance, qui passe entre autres par l’amélioration de leur productivité.

Reconnues sur la scène internationale comme un leader innovant, Les Industries Harnois œuvrent dans le secteur de la transformation métallique depuis 1965. L’entreprise manufacturière se spécialise dans la conception, la fabrication et l’installation de structures métalliques de serres et de bâtiments MegaDomeMD destinés aux domaines agricoles, industriel et municipal. Afin de profiter pleinement des occasions de marché qui s’offrent à elle au Canada et aux États-Unis, l’entreprise doit relocaliser certaines de ses activités de fabrication dans une nouvelle usine, un projet qui représente des investissements totaux de plus de 6,7 M$. La contribution de 1,5 M$ accordée par DEC porte sur l’acquisition et l’installation d’équipements de production numériques, notamment une découpe au laser pour les tubes, une ligne robotisée de soudure, une sertisseuse numérique et d’autres équipements connexes. De plus, cette contribution soutiendra le lancement de la nouvelle ligne de serres de verre, la Vermax.

Source : Gouvernement du Canada, 14 novembre 2023


Développer le plein potentiel de l’Est de Montréal – 100 M$ pour la création d’une société de mise en valeur de terrains industriels

Le gouvernement du Québec appuie la création de la Société de mise en valeur de terrains dans l’Est de Montréal (SMTEM) en investissant un montant de 100 millions de dollars par l’entremise d’Investissement Québec. Le projet vise l’acquisition, la mise en valeur et la gestion de terrains industriels et d’actifs connexes dans ce secteur de l’île de Montréal.

La Société, issue d’un partenariat stratégique avec Fondaction, travaillera directement à la réhabilitation des terrains contaminés à fort potentiel économique. L’argent investi par le gouvernement servira à acheter des terrains ainsi qu’à réaliser les études et les travaux de décontamination requis en collaboration avec la Ville de Montréal et la Ville de Montréal-Est.

Source : Gouvernement du Québec, 13 novembre 2023


750 M$ pour une usine de feuille de cuivre au Québec

Solutions énergétiques Volta Canada, une filiale de la société sud-coréenne Solus Advanced Materials, annonçait le 5 septembre qu’elle prévoit ouvrir les portes de la première usine canadienne de feuilles de cuivre pour batteries de véhicules électriques (VE) en 2026 à Granby, au Québec. Durant sa première année d’exploitation, l’usine produira 23 000 tonnes de feuilles de cuivre pour batteries. Cette production annuelle passera à 57 000 tonnes dès l’année suivante. D’après Volta, la production de 57 000 tonnes de feuilles de cuivre permettra de fabriquer environ 2,5 millions de batteries de VE.

Volta fait un investissement de 750 millions de dollars dans l’usine de feuilles de cuivre de Granby, après l’avoir acheté pour 81 millions de dollars en 2022. L’usine était auparavant la propriété de Circuit Foil Luxembourg, avant qu’elle ne ferme ses portes en 2005. Elle a ensuite été vendue comme centre d’entreposage pendant de nombreuses années, jusqu’à ce que Volta la rachète. Le projet recevra un prêt de 150 millions de dollars du gouvernement du Québec. Volta ne sera pas tenue de rembourser ce prêt intégralement à condition qu’elle réponde à certains critères, notamment des quotas minimums d’embauches. Une fois pleinement opérationnelle, la nouvelle usine permettra la création d’au moins 260 emplois à plein temps.

Source : CIM Magazine, 13 novembre 2023


Regain d’enthousiasme pour un (autre) projet industriel à Shawinigan

Pour peu, le Projet Mauricie de TES Canada et ses 4 milliards $ d’investissements privés reléguaient à l’oubli un autre projet, celui de Réseau allégé Québec (RAQ), annoncé lui aussi en grande pompe à Shawinigan, à l’été 2022. Celui-ci continue pourtant de cheminer et a obtenu l’autorisation du ministère de l’Environnement pour la construction d’une première phase de son usine.
Grâce à de nouvelles avancées technologiques et des efforts investis dans la recherche et le développement, les batteries et les cellules de batterie qu’entend produire RAQ présentent l’avantage de se charger rapidement.

Le volume des batteries stationnaires qui seraient fabriquées à Shawinigan varierait en taille, les plus petites s’apparentant au format d’un ordinateur portable, les plus grandes à celui d’un conteneur de train.

Source : Le Nouvelliste, 14 novembre 2023

 

Crédit photo : kamila211

 

 

Partagez l'article :