Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles d’Air Liquide, Transport Memphré, BRP, Innergex, BDC, Saladexpress et Stûv.

Filière batterie: les millions continuent de pleuvoir à Bécancour

Un autre investissement majeur qui s’inscrit dans la Vallée de la transition énergétique a été rendu public, mercredi. Sans tambour ni trompette, Air Liquide a fait savoir qu’elle implantera une plateforme de production de gaz bas carbone dans le parc industriel et portuaire de Bécancour qui nécessitera plus de 200 millions $.

Cette infrastructure comprendra notamment une nouvelle unité de séparation de l’air produisant de l’oxygène, de l’azote et de l’argon, ainsi qu’une capacité de stockage liquide.

Ayant une capacité de production de 850 tonnes par jour, la nouvelle plateforme sera reliée par un réseau de canalisation local pour desservir ses clients. Elle approvisionnera principalement des clients fabriquant des composantes de batteries pour les véhicules électriques.

Source : Le Nouvelliste, 25 octobre 2023


Transport Memphré construit un entrepôt de 11 M$

La compagnie de camionnage de Magog a entrepris la construction d’un entrepôt de 9290 mètres carrés (100 000 pieds carrés). L’investissement est de l’ordre de 11,5 millions $.

Les travaux ont été lancés à la fin septembre. On peut voir depuis quelques semaines de nombreux camions-bennes et de la machinerie lourde préparer le terrain adjacent aux installations de Transport Memphré sur le boulevard Poirier, dans le parc industriel magogois.

Sur le montant total des investissements, un million de $ est prévu pour les équipements. On s’équipera en étagères pour placer la marchandise. On devra aussi acheter de nouveaux chariots élévateurs.

Le projet s’accompagnera de la création d’une dizaine d’emplois pour la première année.

Le nouveau bâtiment devrait être prêt l’hiver prochain, soit à la fin février ou au début mars.

Source : La Tribune, 30 octobre 2023


Les premiers Ski-Doo électriques seront assemblés cette semaine

Un nouveau chapitre s’ouvrira dans les prochains jours dans les usines de BRP à Valcourt avec le lancement de l’assemblage des premières motoneiges électriques de la compagnie.

Cette nouvelle production est qualifiée de « grand moment » par le manufacturier de véhicules récréatifs motorisés.

Les nouveaux Ski-Doo électriques auront toutefois une autonomie modeste de 50 kilomètres, comme on l’avait appris l’hiver dernier.

BRP s’était engagée en 2021 à investir 300 millions $ sur cinq ans dans le cadre d’une stratégie d’électrification de ses véhicules.

Source : La Tribune, 29 octobre 2023


Innergex annonce la mise en service de l’installation de batteries Salvador au Chili

Innergex énergie renouvelable a le plaisir d’annoncer que son installation de batteries Salvador de 50 MW/250 MWh (5 heures), située sur le site du parc solaire Salvador existant d’Innergex, dans le nord du Chili, a commencé ses activités d’exploitation et injecte de l’énergie dans le réseau.

L’installation de batteries Salvador est le premier site de stockage par batteries à grande échelle d’Innergex et l’un des premiers installés au Chili. Cette réalisation permettra non seulement à Innergex de fournir une énergie stable au réseau grâce à son portefeuille diversifié d’actifs complémentaires, mais aussi de soutenir le pays dans la décarbonisation de ses sources d’énergie.

Combinée au reste du portefeuille d’actifs éoliens, solaires et hydroélectriques de la Société, cette installation soutiendra une demande d’approvisionnement croissante pour une production d’énergie renouvelable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et contribuera à augmenter les rendements de la production d’énergie.

L’installation commencera à bénéficier des paiements de capacité d’ici la fin de l’année 2023. Combinée aux paiements de capacité, l’installation de batteries Salvador devrait générer des revenus annuels d’environ 8,2 M$ US (11,4 M$ CA) au cours de sa première année complète d’exploitation, tandis que les charges d’exploitation, frais généraux et frais d’administration devraient atteindre 0,9 M$ US (1,2 M$ CA) au cours de la même période.

Source : CNW Telbec Newswire, 30 octobre 2023


BDC annonce une nouvelle enveloppe de 50 millions de dollars pour des investissements dans des entreprises en démarrage

BDC a annoncé aujourd’hui une injection supplémentaire de 50 millions de dollars dans son Fonds de démarrage, qui vise à soutenir les entreprises canadiennes en démarrage en leur procurant le financement dont elles ont besoin pour concrétiser leur vision, prendre de l’expansion et devenir les chefs de file mondiaux de demain. Le fonds sera consacré principalement aux entreprises en phases de préamorçage et d’amorçage de logiciels-services (SaaS) ainsi que celles évoluant dans d’autres segments verticaux basés sur les logiciels, tels que les technologies de la santé et les technologies financières, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour redéfinir certains secteurs.

Dans le cadre de son mandat élargi, le fonds jouera notamment un rôle de pilier pour les entreprises canadiennes en phase d’amorçage et privilégiera les opportunités dans les régions où l’accès au financement d’amorçage est actuellement limité.

La nouvelle enveloppe s’appuie sur le succès d’une initiative lancée par BDC Capital en 2012 qui a permis de fournir du capital d’amorçage à plus de 190 entreprises canadiennes qui ont par la suite mobilisé collectivement plus d’un milliard de dollars en capitaux. Le soutien aux entreprises en démarrage est au cœur de l’engagement de BDC à favoriser l’innovation et à accroître la productivité au Canada en accompagnant les propriétaires d’entreprise tout au long de leur croissance et en leur donnant les moyens de réussir à long terme.

Source : CNW Telbec Newswire, 30 octobre 2023


Québec accorde plus de 3 M$ pour des projets de recherche et de développement liés à la construction en bois

Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 3 278 300 $ pour soutenir sept initiatives dans le cadre de l’appel de projets en lien avec l’objectif 5 de la Politique d’intégration du bois dans la construction (PIBC) qui vise à appuyer la recherche et le développement relatifs à la construction en bois.

Grâce au financement annoncé, des universités, des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) et des centres de recherche du Québec pourront contribuer à l’avancement de l’expertise sur les constructions en bois.

Cet appel de projets, qui s’est déroulé du 6 juin au 31 août 2022, avait pour but d’acquérir des connaissances scientifiques en soutenant des initiatives de recherche et développement des systèmes constructifs (construction massive en bois, hybride, modulaire, préfabriquée, etc.). Il visait aussi à soutenir des projets favorisant une utilisation accrue du bois dans la construction, de la phase de conception des produits jusqu’à la phase de précommercialisation. Enfin, l’appel de projets avait également pour but de favoriser l’utilisation du bois comme matériau à plus faible empreinte carbone dans le secteur de la construction.

Source : CNW Telbec Newswire, 27 octobre 2023


Le gouvernement du Canada appuie Saladexpress pour l’amélioration de sa productivité

Soutenir la croissance des PME contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi l’honorable Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, accompagnée de Brenda Shanahan, députée de Châteauguay‒Lacolle, ont profité d’une visite de l’usine pour annoncer aujourd’hui une contribution remboursable de 500 000 $ à Saladexpress inc. Cet appui de DEC lui a permis de faire l’acquisition et l’installation d’équipements de production numériques destinés à la ligne d’épluchage d’oignons, procédé important dans la transformation des aliments, qui améliorera sa productivité et sa capacité de production.

Saladexpress se spécialise dans la transformation de salades et de légumes. L’entreprise propose une variété d’aliments frais de première qualité, sans agents de conservation et prêts à servir ou à cuisiner. Le soutien de DEC lui permettra d’assurer sa croissance par l’amélioration de sa productivité, afin qu’elle puisse bonifier son offre en introduisant divers produits alimentaires notamment, des salades prêtes à manger et des légumes coupés prêts à cuire, sous la marque Florette.

Source : Gouvernement du Canada, 27 octobre 2023


Stûv investit dans l’automatisation

Alors que plusieurs entreprises sont frappées par la pénurie de main-d’œuvre, certaines d’entre elles se tournent vers l’automatisation pour combler des emplois qui ne le seraient pas autrement.

C’est le cas du fabricant de foyers au bois Stûv America de Bromont qui a fait l’acquisition d’un robot de soudure qui permettra à ses employés plus expérimentés à se concentrer sur des tâches plus complexes.

Cet achat s’inscrit également dans un projet plus large de 1,1 M$ qui inclut l’acquisition d’un système de palettier à haute densité, qui aidera à accueillir et distribuer de manière plus efficace les produits vers ses différents marchés, entre autres, celui des États-Unis.
Pour ce qui est de la robotisation, le projet consiste en une seule cellule pour le moment, mais d’autres sont dans les cartons, explique le président de l’entreprise, Vincent Boudreau.

Source : Granby Express, 30 octobre 2023

 

Crédit photo : jplenio

 

Partagez l'article :