Découvrez les nouvelles de Groupe Mécanitec, l’Atelier Märk Lumber, Stûv America, Cuisine idéale, Fabrication Sans limites et Numana
6 M$ de plus pour la recherche en traitement de matériaux critiques et stratégiques
Québec accorde une enveloppe budgétaire supplémentaire pour financer la recherche et le développement pour le recyclage de matériaux critiques et stratégiques. Ce sera un total de 6 millions $ qui s’ajoutera aux sommes déjà octroyées au cours des dernières années.
Ce montant sera divisé en deux parts égales entre le Programme de soutien à la recherche et développement pour l’extraction, la transformation et le recyclage des minéraux critiques et stratégiques (MCS) et le Programme de soutien à la recherche et développement pour l’économie circulaire appliquée aux filières des MCS. Ces deux programmes ont été lancés en 2022.
Depuis la création des deux programmes, 10 projets ont déjà reçu une aide financière totalisant plus de 4,5 millions $. Ceux-ci représentent des investissements totaux de près de 9,5 millions $.
Source : Le Soleil,19 octobre 2023
Une dizaine d’entreprises de la Mauricie soutenues par Investissement Québec
Investissement Québec a profité de son passage à l’Hôtel Gouverneur de Trois-Rivières dans le cadre de sa tournée Productivité innovation, mercredi, pour annoncer son soutien à dix entreprises de la région qui ont bénéficié de l’accompagnement et d’un appui financier totalisant près de 12 millions $.
Le plus gros montant est revenu au Groupe Mécanitec de Trois-Rivières qui a reçu plus de 3,6 M$ pour augmenter sa capacité de production en achetant une nouvelle usine et en rapatriant ainsi ses activités sous un seul toit afin d’offrir des services à l’industrie lourde canadienne.
La tournée Productivité innovation qui s’est arrêtée à Trois-Rivières doit faire de même dans près d’une vingtaine de villes à travers le Québec d’ici l’automne 2024. Dans le cadre de cette tournée, des experts discuteront des enjeux et défis des entrepreneurs, notamment en matière d’automatisation, de robotisation, de numérisation, d’approvisionnement, de commercialisation sur les marchés internationaux et de main-d’œuvre.
Source : Le Nouvelliste, 19 octobre 2023
Développement économique de l’Estrie : le gouvernement du Canada appuie les projets de croissance de l’Atelier Märk Lumber et de Stûv America
Soutenir la croissance des PME contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi l’honorable Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, accompagnée de l’honorable Pascale St‑Onge, députée de Brome‑Missisquoi et ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd’hui l’appui de DEC à Stûv America et à l’Atelier Märk Lumber.
Stûv America, qui œuvre dans la fabrication de poêles et de foyers au bois, reçoit une contribution remboursable de 235 000 $. Cet appui lui permettra de faire l’acquisition d’un robot‑soudeur et d’un palettier à accumulation dynamique pour augmenter sa production et ainsi, répondre à la demande existante en plus d’intensifier ses exportations aux États‑Unis.
Pour sa part, l’Atelier Märk Lumber, qui se spécialise dans la fabrication de bâtons de baseball destinés à l’élite du baseball ainsi qu’aux amateurs nord-américains, bénéficie d’une contribution remboursable de 210 000 $. Cette aide financière lui permettra d’acquérir un tour à bois performant et versatile, qui contribuera à tripler sa production, ainsi qu’un dépoussiéreur qui, en plus d’être complémentaire au nouveau tour à bois, permettra de rendre l’environnement de travail plus sécuritaire et performant pour les employés.
Source : Gouvernement du Canada, 20 octobre 2023
Le gouvernement du Canada appuie Cuisine idéale pour son expansion et l’amélioration de sa productivité
Soutenir la croissance des PME contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi l’honorable Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, accompagnée d’Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, a annoncé aujourd’hui une contribution remboursable de 1,5 M$ à Cuisine idéale Sherbrooke.
Cet appui de DEC permettra à l’entreprise d’acquérir et d’installer des équipements de production à la fine pointe de la technologie dans une nouvelle usine située à Sherbrooke, comprenant des équipements d’usinage d’ébénisterie et de finition, afin d’améliorer sa productivité et de poursuivre son expansion.
Source : Gouvernement du Canada, 20 octobre 2023
Croissance des PME et développement économique régional – Appui de 900 000 $ pour la création d’un fonds local de solidarité dans la MRC des Jardins-de-Napierville
Le gouvernement du Québec annonce la création d’un fonds local de solidarité (FLS) d’une valeur de 900 000 $ afin de favoriser la croissance des entreprises de la MRC des Jardins-de-Napierville, située dans la région de la Montérégie. Ce fonds soutiendra l’économie locale en visant le développement des PME de même que la création et le maintien d’emplois durables et de qualité.
Il bénéficie d’une capitalisation de 900 000 $, soit une contribution de 100 000 $ de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), un apport de 50 000 $ de la MRC des Jardins-de-Napierville et un crédit variable à l’investissement de 750 000 $ des Fonds locaux de solidarité FTQ.
Les FLS soutiennent notamment la réalisation de projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition d’entreprises sur les territoires des MRC. Les entreprises ont ainsi accès à du financement par l’intermédiaire de spécialistes au service du développement économique local, soit dans les MRC ou les organismes délégués.
Source : Gouvernement du Québec, 20 octobre 2023
Fabrication Sans limites investit 3 M$ à Albanel
L’entreprise Fabrication Sans limites à Albanel prend de l’expansion et investit un peu plus de 3 M$ dans la construction d’un nouveau bâtiment et l’achat d’une machine de préparation de pièces industrielles au laser (coupe, découpe, pliage).
Les nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie sont à eux seuls évalués à 1 M$.
L’entreprise de fabrication et de mécanique d’équipements industriels a été fondée en 2017 et poursuit sa croissance. Pour cet agrandissement, l’entreprise a fait l’acquisition d’un terrain de 9 000 mètres carrés qui appartenait à la Municipalité.
Le nouveau bâtiment fait 70 pieds par 115 pieds. Le projet permettra aussi un réaménagement des installations actuelles.
Source : Le Nouvelles Hebdo, 18 octobre 2023
Une nouvelle aide pour les PME de la Haute-Yamaska
Les entreprises de la Haute-Yamaska pourront profiter d’une nouvelle aide financière pour soutenir leur croissance. La création d’un fonds local de solidarité (FLS), doté d’une enveloppe de 900 000 $, a été annoncée lundi, dans le nouvel édifice de la MRC.
La création de ce fonds, qui existe déjà dans d’autres MRC de l’Estrie et de la Montérégie, est rendue possible grâce à la participation de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ, avec un crédit variable à l’investissement de 750 000 $. La Fédération québécoise des municipalités y injecte pour sa part 100 000 $ et la MRC de la Haute-Yamaska, 50 000 $.
Le FLS s’adresse à tous les types d’entreprises, précise Patrick St-Laurent, directeur général de Granby Industriel. Entrepreneuriat Haute-Yamaska agira à titre de soutien technique de la MRC dans la gestion du fonds. L’organisme offrira en outre un soutien aux promoteurs pour la durée de leur projet. Un comité d’investissement commun (CIC) de neuf personnes de la région sera chargé de donner son aval aux différents projets soutenus par le FLS.
Source : La Voix de l’Est, 23 octobre 2023
Plus de 476 000 $ pour des projets innovants de formation en Abitibi-Témiscamingue
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Jean Boulet, est fier d’annoncer une somme de 476 500 $ à quatre organisations pour mettre en place des projets innovants de formation de la main-d’œuvre dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.
Financés dans le cadre du programme Évolution-Compétence de la Commission des partenaires du marché du travail, les projets sélectionnés soutiennent l’amélioration des connaissances liées aux enjeux du développement des compétences de la main-d’œuvre nécessaire au marché du travail.
Source : CNW Telbec Newswire, 23 octobre 2023
Maskinongé: plus de 14 M$ investis dans le transport
Le bureau du député Simon Allaire de Maskinongé a annoncé lundi que 65 projets de transport ont reçu un coup de pouce financier du gouvernement québécois au fil des 12 derniers mois. Cela représente un peu plus de 14,3 millions de dollars. De cette somme, près de neuf millions de dollars ont été consentis au secteur du transport collectif. La Société de transport de Trois-Rivières a bénéficié d’un financement de près de 5,6 millions de dollars, tandis que la Corporation des transports collectifs de la MRC de Maskinongé a reçu plus de 3,2 millions de dollars.
Quelque 254 000 $ ont été remis à Saint-Alexis-des-Monts pour la réfection de ponceaux, le nettoyage de fossés et l’achat de machinerie. À Louiseville, les 251 000 $ provenant du gouvernement ont contribué au montage financier destiné à la réfection de la rue Notre-Dame Nord. La part pour l’entretien routier de Yamachiche est de 241 267 $
L’aide directe aux municipalités dans l’amélioration et le maintien de leurs infrastructures routières est de près de 3,9 millions de dollars. La somme de 462 074 $ annoncée l’hiver dernier afin de soutenir Saint-Léon-le-Grand dans la réalisation de travaux de voirie sur des tronçons du rang Barthélémy et du chemin du Golf font partie de cette liste d’investissements.
L’électrification des transports représente un investissement de plus de 1,1 million de dollars. Le secteur du transport scolaire amasse la très grande part avec environ 1 033 000 $.
Source : Le Nouvelliste, 23 octobre 2023
Le gouvernement du Canada investit dans le secteur quantique en appuyant Numana
Soutenir l’adoption, la commercialisation et l’exportation des technologies quantiques contribue à positionner les organisations du Québec dans ce domaine émergent, tout en renforçant le leadership mondial du Canada. C’est pourquoi l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, a annoncé aujourd’hui l’attribution d’une contribution non remboursable de 3,6 M$ à l’organisme Numana. Cet appui de DEC contribuera à la mise en place de bancs d’essai fibrés et aériens de communication quantique à Montréal, Québec et Sherbrooke, trois boucles qui seront interconnectées dans une phase ultérieure de projet.
Numana est un catalyseur d’innovations technologiques qui facilite et valorise les transferts technologiques au sein de l’écosystème des technologies de l’information et de la communication (TIC). En plus d’améliorer la cybersécurité, son projet d’infrastructure de communication quantique hissera le Québec parmi les meneurs internationaux de la chaîne d’innovation du secteur. La contribution de DEC sera affectée à la gestion et au soutien technique en lien avec la mise en place du projet, à l’acquisition d’équipements, ainsi qu’à la commercialisation sur les plans national et international.
Source : Gouvernement du Canada, 23 octobre 2023
Crédit photo : Susiwusi