Découvrez les nouvelles de KSM, H55, Centre Kemitek, Créations Thermodoor, Le prospecteur, Aluminerie de Bécancour, Cycle Momentum, Exterra Solutions Carbone, BioÉnertek, Groupe Medicom et Meltech Innovation.
Près de 70 M$ pour le site de la mine Carey
La nouvelle était attendue depuis longtemps et a finalement été confirmée. L’entreprise KSM basée à Thetford Mines implantera une usine de fabrication de fertilisants agricoles riches en potassium et en magnésium à partir de résidus miniers dans l’ancien bâtiment de Carey Canada à Tring-Jonction.
Le projet est évalué à près de 70 millions $ et devrait permettre de créer 65 emplois. Le début de la production est prévu pour les premiers mois de 2025.
L’implantation de cette usine devrait permettre de produire annuellement 45 000 tonnes de fertilisants agricoles, notamment fabriqués à partir des résidus de l’ancienne mine Carey. La technologie développée par KSM utilise une température beaucoup plus basse que les procédés comparables, ce qui devrait lui permettre d’émettre 70 % moins de gaz à effet de serre que les autres méthodes.
Source : Beauce Média, 10 octobre 2023
Une usine de batteries pour avions électriques verra le jour à Longueuil
La possibilité de prendre un avion électrique est désormais à portée de main.
La firme suisse H55 a annoncé mercredi à l’aéroport Saint-Hubert de Longueuil un investissement de 100 millions $ afin d’y construire une usine de production de batteries destinées au secteur aéronautique.
Déjà, l’entreprise s’attend à fournir dès 2024 ses premiers modules de batteries au motoriste Pratt&Whitney pour la fabrication d’appareils prototypes Dash-8 hybrides et prévoit livrer en 2025 des modules de batteries à CAE pour des avions Piper Archer destinés à la formation des pilotes.
Ottawa viendra soutenir le projet avec un prêt de 10 millions $. Le ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez, affichait beaucoup d’enthousiasme face au projet, mais aussi ses auteurs.
Source : Le Devoir, 11 octobre 2023
Le gouvernement du Canada appuie l’innovation et le développement de technologies et de produits verts en soutenant Kemitek
Soutenir l’innovation et le développement de produits respectueux de l’environnement contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, a profité de sa visite au Centre Kemitek, le 6 octobre dernier, pour annoncer qu’il reçoit une contribution non remboursable de 580 000 $. Cet appui de DEC lui permettra de faire l’acquisition et l’installation d’équipements de recherche hautement spécialisés, notamment un réacteur chimique en flux continu et des équipements de filtration et de distillation.
Kemitek est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en plus d’être reconnu comme centre d’accès à la technologie canadien (CAT). Il conçoit, planifie et réalise des projets de recherche appliquée en fonction des objectifs de ses clients. Il se spécialise dans les domaines de la chimie verte et de la mise à l’échelle de procédés. Les équipements acquis grâce à l’aide de DEC lui permettront d’accroître son offre de service auprès des PME et d’accompagner plus d’entreprises dans le développement de technologies et de produits plus respectueux de l’environnement. Enfin, l’organisme pourra également développer un nouveau service de production permettant aux entreprises d’atteindre l’étape de la commercialisation de leurs produits innovants.
Source : Gouvernement du Canada, 11 octobre 2023
Productivité des entreprises manufacturières – Appui de 3 M$ aux Créations Thermodoor
Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont attribué 3 millions de dollars à l’entreprise Créations Thermodoor pour l’agrandissement de son usine et l’acquisition d’équipements innovants. Grâce à ce projet, évalué à 5,4 millions de dollars, cette dernière pourra augmenter sa productivité et poursuivre sa croissance.
La nouvelle usine permet l’automatisation de postes clés et la fabrication de panneaux de plus grand format. Ainsi, les Créations Thermodoor prévoient quintupler leur production et réduire par la même occasion leurs délais de livraison.
Source : Gouvernement du Québec, 11 octobre 2023
Vers une industrie des microbrasseries encore plus performante – Plus de 2 M$ accordés à la microbrasserie Le prospecteur pour augmenter sa production de bières artisanales
Le gouvernement du Québec attribue un prêt de 2,43 millions de dollars à la microbrasserie Le prospecteur pour soutenir la construction d’une nouvelle usine de production de bières artisanales à Val-d’Or. L’aide financière provient en parts égales du programme ESSOR et des fonds propres d’Investissement Québec dans le cadre de l’initiative Productivité innovation. Ce projet, évalué à 6 millions de dollars, vise également l’acquisition d’équipements brassicoles.
Grâce à sa nouvelle usine, Le prospecteur prévoit quintupler sa capacité de production, tandis que les nouveaux équipements permettront l’embouteillage en canette, un format plus propice à la distribution à l’extérieur de la région. Finalement, le laboratoire de l’entreprise sera réaménagé dans l’ancienne usine pour mieux favoriser le développement de produits.
Source : Gouvernement du Québec, 10 octobre 2023
Québec accorde près de 1 M$ à la MRC d’Abitibi-Ouest pour la construction d’une installation de compostage et l’acquisition d’équipements de collecte des matières organiques
Le gouvernement du Québec octroie une subvention totalisant 954 028 $ à la MRC d’Abitibi-Ouest pour la construction d’une plateforme de compostage et l’acquisition d’équipements de collecte des matières organiques.
Ce soutien financier comprend un montant maximal de 519 678 $ pour appuyer la construction d’une plateforme de compostage ouverte à La Sarre en vue de récupérer les matières organiques des citoyens, des industries, des commerces et des institutions (ICI) de la MRC d’Abitibi-Ouest. Il inclut aussi un montant maximal de 434 350 $ pour l’achat et le déploiement d’équipements de collecte des matières organiques, qui seront mis en place sur tout le territoire d’ici janvier 2025. On estime à 1 910 tonnes la quantité de résidus organiques qui seront collectés annuellement.
Source : CNW Telbec Newswire, 12 octobre 2023
Aluminerie de Bécancour investit 73 millions dans son usine
L’entreprise détenue conjointement par Alcoa et Rio Tinto a annoncé, lundi, ses projets estimés à 73 millions. Il s’agit du plus important investissement à cette usine depuis le long conflit de travail qui avait perturbé ses activités en 2018 et 2019.
Le projet prévoit la construction d’un nouveau bâtiment de 35 000 pieds carrés qui accueillera une nouvelle machine à couler des gueuses. L’investissement permettra une plus grande production de produits « à valeur ajoutée », principalement de plaques de laminage.
Les travaux de construction débuteront ce mois-ci. L’entreprise prévoit une mise en service des équipements pour 2024 afin d’entamer la production au début de l’année 2025.
Source : La Presse, 16 octobre 2023
Québec accorde plus de 22 M$ à Cycle Momentum afin de soutenir le développement de technologies vertes
Le gouvernement du Québec annonce l’octroi d’une aide financière de 22 250 000 $ à l’organisme Cycle Momentum afin d’offrir du soutien aux entreprises québécoises en amorçage dans le secteur des technologies propres. Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, en a fait l’annonce aujourd’hui.
Dans le cadre de ce nouveau projet, Cycle Momentum souhaite accompagner les jeunes entreprises du secteur des technologies propres en accélérant leur phase d’amorçage tout en leur offrant un financement adapté, en collaboration avec ses fonds partenaires. L’organisme poursuivra ainsi ses activités de soutien personnalisé et spécialisé (formation, réseautage et mentorat).
Source : CNW Telbec Newswire, 16 octobre 2023
Exterra Solutions Carbone : la vedette en devenir de la décarbonation industrielle
Exterra Solutions Carbone (Exterra), une entreprise d’avant-garde en matière de technologie de stockage durable du carbone, a clôturé sa deuxième ronde de financement de 2,1 M$ CAN plus tôt cet été et s’apprête à lancer sa prochaine ronde de financement. Fondée en 2021, Exterra est la première entreprise au monde à réaliser et à monétiser la séquestration rapide et durable du carbone grâce à sa technologie valorisant les résidus miniers.
La participation d’Investissement Québec et de Propulia Capital marque les premiers investissements institutionnels de l’entreprise. Un groupe d’anges investisseurs spécialisés dans les technologies propres et l’industrie minière a également participé à la ronde. Depuis sa fondation, Exterra a recueilli un total de 4,1 M$ CAN pour mettre à l’échelle sa solution novatrice, incluant une subvention de plus de 1,2 M$ CAN du Programme Innovation, géré par Investissement Québec comme mandataire du gouvernement du Québec.
Source : CNW Telbec Newswire, 16 octobre 2023
Usine de biogaz à Sainte-Sophie: BioÉnertek vise le printemps 2024
L’entreprise BioÉnertek entreprendra des démarches au cours des prochaines semaines afin d’aller de l’avant avec son usine de biogaz, dont la construction est prévue en 2024 sur un terrain désaffecté à Sainte-Sophie-de-Lévrard.
Ce projet, qui est évalué à près de 20 millions $, sera l’une des premières usines de BioÉnertek fonctionnant exclusivement avec de la matière agricole dans un rayon de 15 kilomètres. Ce modèle d’usine de proximité pourrait d’ailleurs se répéter ailleurs au Québec. «Il y a d’autres projets qui sont en développement, admet la directrice de BioÉnertek. C’est un début que l’on construit.»
Source : Le Nouvelliste, 16 octobre 2023
Medicom inaugure officiellement sa nouvelle usine de filtres à masques à Saint-Eustache
La société québécoise Groupe Medicom (« Medicom »), chef de file mondial en production et distribution de solutions de prévention et de contrôle des infections, est fière de célébrer l’inauguration officielle de sa nouvelle usine de filtres à masques, Meltech Innovation (« Meltech »). Le constituant en polypropylène soufflé à l’état fondu (« meltblown ») des masques chirurgicaux et respiratoires qui agit comme filtre des particules nocives sera le principal extrant de cette usine.
L’investissement total de près de 50 millions de dollars permettra également de créer 26 emplois qualifiés. Le meltblown est l’un des matériaux qui ont fait l’objet d’une pénurie mondiale pendant la pandémie. Compte tenu de la nature hautement stratégique du projet, le gouvernement du Canada s’est engagé à investir jusqu’à 29 millions de dollars par l’intermédiaire du Fonds stratégique pour l’innovation.
Source : CNW Telbec Newswire, 16 octobre 2023
Fonds régions et ruralité – Plus de 200 000 $ pour l’aménagement d’un parc éco-industriel dans la MRC du Haut-Saint-François
La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, et le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, annoncent la concrétisation d’une entente de 203 313 $ avec la MRC du Haut-Saint-François pour aménager un parc éco-industriel autour du lieu d’enfouissement technique et du centre de tri Valoris, dans la municipalité de Bury.
Le projet s’inscrit dans le désir de la MRC de participer aux efforts de diminution des gaz à effet de serre (GES), de valorisation des matières récupérées et de réduction de l’enfouissement des matières résiduelles. Le centre de vitrines technologiques et de laboratoires de recherche sur l’utilisation des matières retirées vise également à attirer des usines de transformation autour de l’organisme public municipal. Ainsi, le projet encouragera l’entrepreneuriat et la recherche.
Source : CNW Telbec Newswire, 17 octobre 2023
Crédit photo : JWegscheider