Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de Location Brossard, Hydrolux, Relocalize, KSM, Verbois, Vention, Flying Whales et Tekna.

Commande de dix premiers camions électriques – Location Brossard entreprend l’électrification de son parc de camions lourds avec GLOBOCAM et le service de recharge clés en main de Cléo

Location Brossard, chef de file de la location de camions et de remorques au Québec, annonce une initiative majeure visant à amorcer la transition énergétique de son parc de véhicules commerciaux en collaboration avec Cléo, filiale d’Hydro-Québec spécialisée dans la gestion sur mesure de la recharge des parcs de véhicules électriques commerciaux, et GLOBOCAM, concessionnaire de camions lourds, expert en camions électriques.

Cette décision renforce la position de Location Brossard en tant que pionnière de la mobilité durable et lui permet d’offrir une solution complète à ses clients, les aidant à faire l’expérience de l’électrification des transports sans tracas. Dans le cadre de cette initiative, Location Brossard mettra à la disposition de sa clientèle dix camions lourds électriques ainsi que l’infrastructure de recharge nécessaire.

En plus des infrastructures de recharges déployées par Cléo, les clients de Location Brossard bénéficieront aussi de la plateforme intelligente de Cléo.

Source : CNW Telbec Newswire, 4 octobre 2023


Hydrolux annonce un réseau de 7 stations de ravitaillement en hydrogène vert pour le transport lourd

Hydrolux dévoile le projet « Trans-Québec 1 ». Le projet Trans-Québec 1 est composé de sept stations de ravitaillement en hydrogène vert pour le transport lourd par camion à travers le Québec. Ces stations de ravitaillement en hydrogène vert seront situées dans chacune des municipalités de Val-d’Or, Saint-Jérôme, Lévis, Saguenay, Rivière-du-Loup, Mont-Laurier et Coteau-du-Lac. Le projet Trans-Québec 1 est un réseau structurant de 7 stations de ravitaillement en hydrogène vert permettant aux transporteurs québécois de faire du transport interrégional, passant d’une région à une autre, sur un vaste territoire représentant près de 97% de la population québécoise.

Chacune des stations de ravitaillement en hydrogène vert sera équipée d’un électrolyseur de 5MW dont la capacité pourra ensuite être doublée afin de suivre la croissance de la demande. À terme, le projet Trans-Québec 1 permettra d’éviter près de 155 000 tonnes de CO2 annuellement. Le projet Trans-Québec 1 sera réalisé, par phases, à partir de 2025.

Source : CNW Telbec Newswire, 4 octobre 2023


Des micro-usines autonomes bientôt près de chez vous

Avec la fabrication de la « première micro-usine autonome au monde », une entreprise du Québec espère raccourcir et décarboner la chaîne d’approvisionnement. Mais sa porte d’entrée dans ce marché concurrentiel n’est pas celle que vous croyez.

Les micro-usines de Relocalize sont construites à Montréal, à même de vieux conteneurs d’expédition.

Dans le système automatisé inventé par l’entreprise, appelé Relo, la robotisation et l’intelligence artificielle coopèrent pour soutenir l’usine miniature, directement au centre de distribution. Et similaire à des blocs Lego, chaque module est interchangeable, permettant de varier la production, explique Graham Campbell, directeur des opérations.

Source : Le Soleil, 6 octobre 2023


Appui de 26 M$ à KSM pour implanter une usine de fabrication de fertilisants

Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et Investissement Québec accordent des contributions financières totalisant 26 millions de dollars à l’entreprise KSM pour soutenir l’implantation d’une usine de fabrication de fertilisants riches en potassium et en magnésium à Tring‑Jonction, dans la région de la Chaudière‑Appalaches.

Ce projet, évalué à près de 70 millions de dollars, devrait permettre de produire annuellement 45 000 tonnes de fertilisants agricoles, notamment fabriqués à partir des résidus de l’ancienne mine Carey. Par ailleurs, grâce à sa technologie novatrice, qui utilise une température beaucoup plus basse que les procédés comparables, l’entreprise pourrait émettre 70 % moins de gaz à effet de serre.

Le gouvernement du Canada soutient KSM grâce à une contribution remboursable de 5 millions de dollars consentie en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de DEC. Le gouvernement du Québec accorde pour sa part des aides financières totalisant 12 millions de dollars du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie par l’entremise du Fonds du développement économique ainsi qu’une subvention de 3 millions provenant du programme Technoclimat du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. De plus, Investissement Québec attribue, à même ses fonds propres, un prêt de 6 millions de dollars à l’entreprise.

Source : Gouvernement du Canada, 6 octobre 2023


Développement économique régional – Près de 3,5 M$ pour assurer la relève de Verbois

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec attribuent 3 483 914 $ à un groupe d’actionnaires de la région du Bas-Saint-Laurent pour qu’ils puissent acquérir les actions de Verbois, qui conçoit des meubles contemporains. En plus d’assurer une relève au sein de cette entreprise, à la suite du départ à la retraite du propriétaire précédent, le projet inclut l’installation de nouveaux équipements performants dans l’usine de Rivière-du-Loup.

L’aide financière comprend deux prêts totalisant 2 964 000 $ provenant des fonds propres d’Investissement Québec ainsi qu’une somme de 519 914 $ accordée par l’entremise du Programme Innovation Bois, du ministère des Ressources naturelles et des Forêts.

Source : Gouvernement du Québec, 5 octobre 2023


Un Québécois obtient 20 M$ du Fonds de solidarité FTQ pour automatiser nos usines

Un Québécois, qui a travaillé chez McKinsey après ses études à Harvard, vient d’obtenir 20 M$ (15 M$ US) du Fonds de solidarité FTQ pour percer le marché de 180 G$ de l’automatisation industrielle chez nous et à l’étranger avec sa firme Vention.

Alors que nos PME doivent s’automatiser d’urgence, comme l’a rappelé le premier ministre François Legault lors de l’annonce de l’arrivée de Northvolt, Vention veut les aider à passer à l’action grâce à sa plateforme sophistiquée visant à simplifier le processus de robotisation.

Parmi ses investisseurs, Vention compte Fidelity, une autre ancienne de McKinsey, Emily Walsh, de Toronto, et le Québécois Jean-François Marcoux, cofondateur de White Star Capital.

C’est d’ailleurs grâce à l’investissement du Fonds de solidarité FTQ dans White Star Capital qu’Étienne Lacroix a tissé des liens avec le fonds de travailleurs.

Source : Le Journal de Montréal, 10 octobre 2023


Une usine de dirigeables dans le Grand Montréal pour Flying Whales

Le projet de Flying Whales d’ouvrir une usine au Québec pour fabriquer des dirigeables géants avance. L’entreprise française hésite entre des sites situés dans la grande région de Montréal. Son objectif est toujours de produire un premier dirigeable au Québec en 2027.

Malgré cette annonce, l’actionnariat de Flying Whales demeure partagé entre la France et le Québec. Des 40 millions d’euros (55 millions de dollars canadiens) investis dans ce projet par Investissement Québec à l’été 2022, 25 millions d’euros (35 millions de dollars canadiens) sont allés dans le capital-actions de la société française. Cela se traduit par une propriété québécoise à hauteur de 25 % de l’entreprise. Le reste appartient à des intérêts français. L’autre partie de la somme consentie par Investissement Québec est allée à la création de la filiale québécoise de Flying Whales.

Source : Le Devoir, 6 octobre 2023


Tekna multiplie les commandes de systèmes

L’entreprise sherbrookoise Tekna a annoncé lundi avoir conclu une vente de deux systèmes plasma à induction Tek15 pour une valeur de 1,9 million de $. Cette commande s’ajoute à celle pour trois systèmes reçus en juillet et porte à 10 le nombre d’unités vendues depuis le début de l’année.

Le carnet de commandes pour ce secteur se chiffrait à 11 millions $ à la fin du mois de juin alors qu’au mois d’août Tekna présentait des revenus trimestriels records expliqués en partie par une hausse de 66 % dans le secteur des systèmes. Au Q1, la hausse était de 53 %.

Tekna estime que le marché des systèmes pour les 10 prochaines années se chiffre autour de 300 millions $. L’entreprise note le retour d’un intérêt pour le développement et la production de nouveaux matériaux en plus de l’émergence de nouveaux marchés comme le tourisme spatial et l’internet satellitaire.

Source : La Tribune, 9 octobre 2023

 

Crédit photo : shell_ghostcage

 

 

Partagez l'article :