Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de dcbel, Maison Russet, SNC-Lavalin, Hydroméga, Unifor, Sayona Mining et Lithium Amérique du Nord (LAN)

 

Une entreprise montréalaise récolte 70 millions

L’entreprise dcbel récolte 70 millions de dollars dans une ronde de financement impliquant des investisseurs québécois.

Dcbel a conçu une station d’énergie bidirectionnelle résidentielle permettant de recharger une voiture électrique et ensuite de rediriger, au besoin, l’électricité de la batterie du véhicule vers la maison ou même de revendre l’énergie à une entreprise de services publics.

La ronde de financement a été menée par Idéaliste Capital, une firme d’investissement montréalaise orientée vers la transition énergétique et les technologies propres, qui fournit environ 50 % du montant total.

Investissement Québec et d’autres investisseurs participent aussi à la ronde de financement qui, selon nos informations, valorise dcbel à plus de 170 millions de dollars canadiens.

Source : La Presse, 17 août 2023

 


Le gouvernement du Canada appuie la croissance de Maison Russet

Soutenir les entreprises manufacturières contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, a annoncé aujourd’hui une contribution remboursable de 3 200 000 $ à Maison Russet. Cet appui de DEC lui permettra d’augmenter sa production pour mieux répondre à la demande et conquérir les marchés d’exportation.

L’aide de DEC vise l’amélioration de la compétitivité tout en réduisant l’empreinte carbone de Maison Russet par la modernisation des procédés de fabrication et de manutention de leur usine de Huntingdon.

Source : Gouvernement du Canada, 15 août 2023


Les cathodes du Québec alimenteront les camions électriques de Ford

C’est ce qu’a expliqué aux représentants des médias la vice-présidente responsable des véhicules électriques chez le constructeur automobile, Lisa Drake, lors de l’annonce d’un investissement de 1,2 milliard visant la construction d’une usine de cathodes en partenariat avec les sociétés coréennes EcoPro BM et SK On.

Les gouvernements avanceront plus de la moitié de la somme nécessaire à la construction de l’usine de Ford à Bécancour. Québec et Ottawa accordent des prêts de 644 millions pour la construction d’une nouvelle usine de production de matériaux de batteries à Bécancour. La partie « prêt pardonnable » du Québec s’élève à 194 millions, l’équivalent d’une subvention.

Source : La Presse, 17 août 2023


SNC-Lavalin signe le premier mandat d’usine canadienne de batteries de 141 millions de dollars pour renforcer la capacité de fabrication de véhicules électriques du pays

SNC-Lavalin, une entreprise de services professionnels et de gestion de projets entièrement intégrée ayant des bureaux dans le monde entier, a obtenu un contrat de travaux initiaux d’EcoPro BM, chef de file mondial spécialisé dans les matériaux cathodiques, pour la conception et construction de l’une des plus grandes usines canadiennes de matériaux cathodiques actifs à Bécancour, au Québec. Le contrat de travaux initiaux, d’une valeur d’environ 141 millions de dollars, représente le premier grand mandat de SNC-Lavalin dans le marché des batteries de véhicule électrique (VE) au Canada.

EcoPro BM, le premier fabricant au monde de matériaux cathodiques actifs à forte teneur en nickel, a formé une coentreprise avec Ford Motor Co. et SK On Co., chef de file mondial en fabrication d’élément, pour établir l’usine de matériaux cathodiques actifs de 1,3 milliard de dollars dans le parc industriel de Bécancour, situé entre Québec et Montréal. L’usine canadienne est la deuxième usine outre-mer d’EcoPro BM. La production des trois gammes devrait commencer en avril 2026. Cette usine aura une capacité de production de 45 000 tonnes par année.

Source : Newswire, 17 août 2023


Un parc éolien dans la Manicouagan : Hydroméga veut investir 1 milliard

Trois promoteurs sont intéressés à développer un parc éolien dans la Manicouagan. Hydroméga fait partie des entreprises de production d’énergie renouvelable qui ont levé la main, elle qui s’intéresse à la région depuis un moment déjà, et se dit prête à investir 1 milliard de dollars dans le projet.

Le projet représente 300 mégawatts par l’installation de 50 éoliennes. Chaque éolienne pourra alimenter 700 résidences en énergie. La proximité du poste électrique d’outardes facilite la connexion au réseau existant en plus d’être en hauteur et d’être un secteur propice aux vents.

L’annonce des projets retenus se tiendra en décembre 2023. Le déboisement est prévu en août 2026, la construction du parc éolien en 2027 pour une mise en service en décembre 2028. Le projet permettra la création d’emploi de 220 travailleurs de la région puisque la main-d’œuvre locale promet d’être privilégiée.

Source : Le Manic, 18 août 2023


Unifor accueille favorablement l’investissement de Ford à Bécancour, au Québec

Unifor est encouragé par l’engagement de Ford à investir dans une usine de cathodes de batteries à Bécancour, au Québec, aux côtés des entreprises coréennes EcoPro BM et SK on.

Comme le syndicat représente 37 000 travailleuses et travailleurs de l’automobile dans tout le pays, y compris des employés de Ford, Unifor se réjouit de cet engagement supplémentaire visant à redynamiser l’industrie automobile du Québec et à fixer la transition des véhicules électriques au Canada.

L’usine, qui sera construite par le consortium EcoPro CAM Canada, devrait ouvrir ses portes en 2026 et créer 300 nouveaux emplois dans la région. Cet investissement s’ajoute à une série de projets de batteries déjà annoncés ou en construction, y compris une usine de General Motors dans la région.

Source : Newswire, 17 aoû2023


Sayona avance dans la planification de l’usine de carbonate de lithium au Québec

La société minière australienne Sayona Mining a annoncé qu’elle relançait l’usine de production de carbonate de lithium sur son complexe Lithium Amérique du Nord (LAN) au Québec. En prenant cette décision, elle deviendra vraisemblablement un producteur en aval de substances chimiques dérivées du lithium.

Fin juin, la société publiait les résultats d’une étude préliminaire sur ce projet de carbonate de lithium. Elle mentionnait la production de 372 000 tonnes de carbonate de lithium pour batterie à partir de 2,9 millions de tonnes de concentré de spodumène provenant de la mine de LAN sur une durée de vie de 16 ans.

Les coûts nécessaires au maintien de la production par tonne de carbonate de lithium sont estimés à 15 996 dollars.

Source : CIM Magazine, 21 août 2023

 

Crédit photo : Louis Hansel

 

Partagez l'article :