Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles d’Elmec, UgoWork, Liftow, Northvolt, Bio Énertek, Euro Manganese, PrevTech, Société de transport de l’Outaouais et WattByWatt.

Le robot-tracteur mauricien bientôt à la rescousse des agriculteurs

La mise au point du tracteur de ferme du futur à Trois-Rivières franchit une nouvelle étape. Le véhicule intelligent et électrique a pu se débrouiller de façon autonome dans des champs en culture et aller se recharger par ses propres moyens.

Cet été, les tests de programmation sur le terrain ont été concluants. En pleine corvée de sarclage au champ, la machine trouve son chemin vers la remorque qui contient le système lui permettant de recharger ses batteries.

Le tracteur du futur est mis au point par le fabricant de bornes de recharge électrique Elmec, de Shawinigan. Le propriétaire d’Elmec Inc, Jean-Marc Pittet, est plutôt fier que ce projet soit réalisé par des cerveaux québécois. Ça a été fait par des Québécois de la région de la Mauricie. Ça se fait. C’est juste utiliser le phénomène, au Québec, de patenteux. `

Source : Radio-Canada, 22 août 2023


UgoWork signe un accord de distribution pancanadien avec Liftow

UgoWork, un fabricant canadien de solutions et de services de batteries lithium-ion pour chariots de manutention, a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de distribution pancanadien avec Liftow Limited, le plus important distributeur canadien de solutions intégrées Toyota en matière de chariots élévateurs et de solutions de manutention depuis 1960. À ce jour, Liftow a déjà dispensé une formation sur les produits UgoWork à ses équipes commerciales et techniques en Ontario et au Québec, afin d’élargir rapidement son offre.

En vertu de cette entente officielle, Liftow distribuera la gamme complète de batteries lithium-ion d’UgoWork pour les chariots élévateurs. Les clients de Liftow pourront quant à eux bénéficier du modèle de consommation flexible d’UgoWork, basé sur le principe du paiement à la performance.

Source : GlobeNewsWire, 22 août 2023


Northvolt trouve 1,6 milliard pour sa méga-usine

À quelques semaines d’annoncer ce qui sera le plus important projet industriel privé au Québec, le fabricant de cellules de batteries Northvolt prépare le terrain en récoltant 1,6 milliard (1,2 milliard US). Plusieurs régimes de retraite canadiens participent au financement, mais pas la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

D’après nos informations, la construction de cet immense complexe devrait entraîner la création de quelque 4000 emplois et devrait représenter un investissement d’environ 7 milliards – une somme également avancée par l’agence Bloomberg. Signe que l’on s’approche d’une annonce en bonne et due forme, Northvolt confirme que sa plus récente ronde de financement servira à financer son expansion nord-américaine.

Source : La Presse, 23 août 2023


Feu vert à une usine de biogaz à Sainte-Sophie-de-Lévrard

Le projet d’une usine de traitement des fumiers, des lisiers et de résidus de culture pour les valoriser en gaz naturel renouvelable (GNR) pourra aller de l’avant à Sainte-Sophie-de-Lévrard. Il y a quelques semaines, la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) a donné sa bénédiction à Bio Énertek qui prévoit réaliser un investissement de 20 millions $ sur un terrain désaffecté depuis une dizaine d’années.

Le projet permettra de revitaliser un terrain contaminé sur lequel il n’y aurait pas de possibilités pour des fins agricoles, alors que l’implantation du biométhaniseur sera avantageuse pour les activités agricoles existantes dans les environs.

Source : Le Nouvelliste, 23 août 2023


Euro Manganese a des vues sur Bécancour

Un autre joueur de la filière batterie envisage de s’établir à Bécancour. L’entreprise Euro Manganese, dont le siège social est à Vancouver, a réservé un terrain dans le parc industriel. Elle souhaiterait approvisionner en manganèse les fabricants de composantes de batteries.

L’entreprise voudrait produire à Bécancour du manganèse haute pureté pour le marché nord-américain des batteries d’automobiles. Elle n’en est qu’aux étapes préliminaires. Euro Manganese a signé une option d’achat il y a trois semaines.

Euro Manganese s’ajouterait à GM-Posco, Ford, Nemaska Lithium, Nouveau Monde Graphite et Vale. Une source indique qu’il se trouve deux ou trois autres projets semblables en préparation. Bécancour semble être devenue pour la fabrication de composantes de batteries un lieu incontournable à considérer.

Source : Radio-Canada, 22 août 2023


PrevTech met le pied dans le pré américain

PrevTech élargit son champ (d’action) aux États-Unis. L’entreprise de Saint-Hyacinthe, spécialisée dans la détection d’anomalies électriques et, par conséquent, la prévention d’incendie dans les établissements agricoles, vient de conclure un partenariat avec la compagnie d’assurance américaine Nationwide pour la promotion de son système de surveillance en temps réel.

Avec l’ouverture du marché américain, PrevTech prévoit étendre – doucement – son réseau de représentants.

Source : La Presse, 28 août 2023


Des subventions pour les bornes de recharge électriques à Bécancour

Alors que la filière batterie prend forme à Bécancour, le conseil municipal annonce que des subventions seront offertes pour l’achat et l’installation de bornes électriques sur son territoire.
Ainsi, c’est une somme de 6000$ qui sera allouée aux subventions dans le budget de la Ville. Le montant alloué pour chaque demande d’acquisition et d’installation d’une borne électrique sera de 250$ ou à hauteur de 50% du coût total.

L’objectif est d’inciter autant les propriétaires résidentiels que commerciaux à implanter des bornes sur leurs propriétés. Ainsi, la Ville bonifie également son offre de recharge sur son territoire, ce qui aidera les utilisateurs de véhicules électriques.

Source : Le Nouvelliste, 23 août 2023


Québec inaugure le prolongement du Rapibus avec un soutien financier de plus de 43 M$

À l’occasion de l’inauguration du prolongement du Rapibus, la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, confirme à la Société de transport de l’Outaouais (STO) un investissement de 43 617 000 $ du gouvernement du Québec. Cette somme permet la réalisation du corridor structurant situé entre les boulevards Labrosse et Lorrain ainsi que l’aménagement d’une station au parc du Lac-Beauchamp.

Le transport collectif est un élément déterminant de la mobilité durable des personnes, de l’amélioration de la fluidité sur nos routes et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le gouvernement du Québec offre une aide financière aux organismes de transport collectif en vue de les soutenir dans la réalisation de leurs projets d’infrastructures visant le maintien, l’amélioration ou le développement des réseaux de transport collectif et de transport adapté.

Source : CNW Telbec Newswire, 25 août 2023


Un nouveau laboratoire pour WattByWatt

En moins de cinq ans, WattByWatt, une jeune pousse lavalloise spécialisée dans la pérovskite synthétique, a doublé la surface de son laboratoire et caresse maintenant l’idée de construire une usine qui va manufacturer 1 gigawatt de panneaux solaires.

L’expansion se fait à vitesse grand V pour cette PME qui s’est installée début juin dans un laboratoire flambant neuf de 5000 pi⁠2 situé sur le boulevard Armand-Frappier. « C’est déjà trop petit parce qu’on est déjà en expansion, mais c’est parfait. On a un lab incroyable. On va pouvoir faire des petites séries, c’est-à-dire qu’on va pouvoir envoyer à des partenaires potentiels des centaines ou peut-être 1000 panneaux pour tester sur divers produits », continue avec enthousiasme M. Des Lierres.

Source : La Presse, 29 août 2023

 

Crédit photo : shogun

 

Partagez l'article :