Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de Tesla, L. Fournier & fils, Ingenext, Patriot Battery Metals, Albemarle, Benz Mining, Delastek, Northern Graphite, Télésat, MDA, Taiga et Lantic.

 

Les ventes de véhicules électriques au Canada s’approchent des cibles d’Ottawa

Le Canada se rapproche petit à petit de son objectif de faire en sorte que 10 % des véhicules de tourisme neufs vendus au pays soient électriques.

Toutefois, le gouvernement fédéral souhaite que cette part de véhicules électriques soit de 20 % d’ici seulement deux ans. Le rythme des ventes de véhicules électriques devrait augmenter considérablement pour atteindre cet objectif.

Les données de Statistique Canada publiées cette semaine montrent que plus de 30 000 nouveaux véhicules électriques, de tous les formats, ont été immatriculés au premier trimestre de cette année. Les véhicules électriques à batterie et les véhicules hybrides rechargeables représentaient donc 8,6 % du nombre total de véhicules, tous types de carburants, ajoutés sur les routes canadiennes au premier trimestre.

Source : Radio-Canada, 3 août 2023

 


Tesla finalise l’acquisition de Wiferion, une entreprise leader dans le domaine de la recharge sans fil

Tesla a finalisé l’acquisition de Wiferion, une start-up allemande réputée dans le domaine de la recharge sans fil et spécialisée dans les solutions de recharge par induction pour les véhicules électriques et les robots industriels. Bien que les termes financiers de la transaction ne soient pas divulgués, plusieurs publications allemandes ont confirmé le succès de l’acquisition et précisent qu’un montant de 50 à 100 millions de dollars aurait été versé pour compléter cette acquisition, marquant une étape importante pour Tesla dans l’avancement de sa technologie de charge sans fil.

Source : EcoloAUto, 3 août 2023


L. Fournier & fils acquiert le premier garage hydraulique au Québec

L’entreprise L. Fournier & fils améliorera grandement sa mobilité pour ses futurs projets. Celle-ci a fait l’acquisition d’un garage hydraulique avant-gardiste, une première au Québec.

Grâce à son système, l’installation de 50 pieds de longueur par 60 pieds de largeur par 20 pieds de haut (lorsque montée) peut s’installer toute seule, en seulement 45 minutes. Une énorme révolution, puisque ce type de garage peut prendre des semaines à être construit sur un chantier.

Mis en place par l’entreprise chicoutimienne Savar-Hangar après près de 10 ans de développement, ce nouveau garage peut être transporté partout. Toutefois, les utilisateurs doivent s’assurer de l’implanter sur une surface plate. L. Fournier & fils parle déjà d’un deuxième achat de la sorte pour le début de l’année 2024.

Source : Le Citoyen, 4 août 2023


Des tracteurs aéroportuaires électrifiés à Trois-Rivières

Les tracteurs de services en piste de l’aéroport Montréal-Trudeau, qui transportent notamment les chariots de bagages, délaissent l’essence et fonctionnent maintenant à l’électricité grâce à une entreprise de Trois-Rivières.

Ingenext récupère les pièces de voitures électriques destinées à la ferraille pour remettre à neuf les tracteurs, dont certains ont 50 ans d’usure, en les équipant d’un moteur électrique d’une autonomie de 200 km.

En plus d’être inoffensif pour l’environnement, Guillaume André, directeur général d’ingenext, mentionne que la conversion d’un tracteur d’aéroport à l’électricité revient deux fois moins cher à l’entreprise que l’achat d’une machinerie neuve.

Source : Radio-Canada, 4 août 2023


Albemarle investit plus de 100 m$ à la Baie-James

La firme vancouvéroise Patriot Battery Metals a reçu cette semaine un investissement de 109 M$ de l’entreprise américaine Albemarle, le plus important producteur mondial de lithium destiné aux véhicules électriques. Les fonds aideront Patriot à développer sa propriété Corvette, située près de l’aménagement La Grande-4 d’Hydro-Québec. Quelques jours plus tôt, Patriot avait publié des résultats d’exploration selon lesquels Corvette est l’un des 10 plus importants gisements de lithium dans le monde et le plus gros en Amérique du Nord.

Source : Le Journal de Montréal, 5 août 2023


Benz Mining trouve un nouveau gisement de lithium à la Baie James

L’entreprise Benz Mining rapporte avoir trouvé un nouveau gisement de lithium à sa propriété Ruby Hill West, situé dans le secteur de la Baie-James, au Québec.

Les premiers forages, effectués en avril 2022, avaient révélé un gisement avec un taux de 1,01% d’oxyde de dilithium sur une distance de 26,4 m.  Par la suite, l’entreprise avait identifié, en octobre 2022, un certain nombre d’échantillons de pegmatite, mais aucune ne contenait de spodumène.

L’analyse des échantillons de Mikisiw ont confirmé la présence de minerai à haut rendement en lithium, avec des échantillons qui ont atteint 5,57% d’oxyde de dilithium.  Cette découverte a une portée importante pour l’entreprise, puisqu’elle révèle un filon de plus de 25 km de longueur dans une zone où l’exploration pour le lithium avait été limitée.

Source : Le Citoyen, 5 août 2023


Vers la barre des 3000 véhicules électriques à Sherbrooke

Après une accalmie durant la pandémie, le nombre de nouvelles voitures électriques qui se branchent chaque année au réseau d’Hydro-Sherbrooke est reparti à la hausse.

Alors qu’entre 2015 et 2019, le parc d’automobiles électriques sherbrookois augmentait en moyenne de 213 véhicules par année, cette moyenne a plus que doublé au sortir de la crise sanitaire pour s’établir maintenant à 488 annuellement.

À ce rythme, près de 640 nouveaux véhicules électriques s’ajouteront d’ici la fin de l’année.

Au total, selon les données disponibles, quelque 2500 véhicules électriques sont immatriculés à Sherbrooke. Ce nombre pourrait franchir la barre des 3000 d’ici la fin de l’année.

Source : La Tribune, 7 août 2023


Delastek fait un retour sur l’eau avec Defyen

Près de 40 ans après sa fondation comme fournisseur de câblage électrique pour le fabricant de bateaux Doral, Delastek fait un retour aux sources en lançant la première planche électrique hybride dans un marché naissant, mais en effervescence.

Un peu partout dans le monde depuis quelques mois, des modèles de wakeboard électrique sont lancés sur le marché, mais celui de Delastek se distingue par son caractère hybride. Une glissière sous la planche permet en effet, en changeant la cartouche du moteur à turbine, de passer du mode eSurf (sur l’eau) à celui de eFoil (au-dessus de l’eau). « À ma connaissance, nous sommes les premiers au monde à offrir cette option », note Dylan Lessard.

Source : L’Hebdo du St-Maurice, 8 août 2023


Northern Graphite mise gros sur Baie-Comeau

Même si son projet de construction d’une usine à Baie-Comeau n’en est qu’au tout début, le président-directeur général de Northern Graphite Corporation, Hugues Jacquemin, réaffirme son intention d’y voir une première production dès 2026.

La prochaine étape pour Northern Graphite est de réaliser une étude de faisabilité, qui se fera cet automne. L’homme d’affaires indique que l’étude servira à « vérifier que tous les tenants et aboutissants sont disponibles et que les estimations de coûts sur papier entrent en compte ».

Selon le PDG, l’installation à Baie-Comeau sera l’une des plus grandes usines au monde, construite à grande échelle et à faible coût.

L’objectif final est de produire 200 000 tonnes par an de matériaux d’anodes pour batteries. « Notre but est d’être en production dès 2026 », mentionne M. Jacquemin. Il explique que l’usine sera construite de façon modulaire.

Source : Le Manic, 8 août 2023


MDA construira 198 satellites pour Télésat

Le contrat de 2,1 milliards annoncé vendredi devrait mener à l’embauche de 350 travailleurs qualifiés, techniciens et ingénieurs en plus du millier qui travaillent déjà à l’usine de Sainte-Anne-de-Bellevue, à l’ouest de Montréal, a indiqué Luigi Pozzebon, vice-président des systèmes satellitaires de MDA. Des dépenses en immobilisations sont prévues à l’usine.

D’autres projets devraient amener l’effectif total de l’usine à 1500 personnes d’ici un an, a-t-il ajouté. Le carnet de commandes de l’usine compte maintenant 215 satellites.

Pour construire les 198 satellites de Télésat, MDA devra investir environ 50 millions de dollars à l’usine de Sainte-Anne-de-Bellevue, ce qui inclut un agrandissement de 30 000 à 60 000 pieds carrés, a dit M. Pozzebon (l’usine fait actuellement 372 000 pieds carrés).

Source : La Presse, 11 août 2023


Lancement de la motomarine Orca (MC) Performance : Taiga fait des vagues dans l’industrie des véhicules électriques

Corporation Moteurs Taiga, un fabricant chef de file de véhicules électriques (VE) hors route, est très fière d’annoncer le lancement de son tout dernier modèle, OrcaMC Performance, qui marque une étape significative au sein de l’industrie maritime. Après plus de six ans de recherche, de développement et d’ingénierie de pointe, Taiga dévoile sa motomarine 100 % électrique, proposée à partir de 19 490 $ USD, rendant les véhicules hautement performants plus accessible à la nouvelle génération de passionnés de sports nautiques.

Orca Performance transforme la motomarine en un modèle 100 % électrique performant, silencieux et zéro émissions, avec des coûts d’exploitation réduits sur toute sa durée de vie

Source : Newswire, 10 août 2023


Soutien à la productivité des entreprises – Appui de 65 M$ à Lantic pour moderniser son usine de Montréal

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec accordent une aide financière totalisant 65 millions de dollars à Lantic pour moderniser son usine de raffinage de sucre afin que l’entreprise puisse répondre à la demande croissante de ses clients industriels.

Le projet, d’une valeur de plus de 200 millions de dollars, permettra à Lantic d’acquérir des équipements, de reconfigurer le bâtiment existant sur la rue Notre-Dame à Montréal, d’implanter une nouvelle chaîne de fabrication et d’automatiser une partie de ses activités de chargement. L’entreprise pourra ainsi augmenter sa capacité de raffinage de 100 000 tonnes par année et réaliser des gains de productivité.

Un premier appui gouvernemental de 40 millions de dollars est alloué à l’entreprise dans le cadre du programme ESSOR. Investissement Québec lui octroie un prêt de 25 millions de dollars à même ses fonds propres.

Source : Gouvernement du Québec, 14 août 2023

 

Crédit photo : RoadLight

 

Partagez l'article :