Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de Simard Transport, Letenda, Compagnie Électrique Lion, Airbus, SNC-Lavalin, Vision Lithium, Sayona, ArcelorMittal, Corporation Moteurs Taiga, Calogy Solutions, Énercycle, Énergère, Hydro-Québec, CharTech Solutions, Sonaca Montréal, Patriot Battery Metals et Albemarle.

Simard Transport démarre l’électrification de sa flotte avec quatre eCascadia

Simard Transport, entreprise de camionnage établie depuis 1943 au Québec et au Canada, commence à jouer un rôle actif dans la décarbonation des transports lourds en annonçant faire l’ajout de quatre camions électriques eCascadia à sa flotte actuelle, avec l’aide du groupe de concessionnaires Globocam et de la filiale d’Hydro-Québec, Cléo.

Ce projet comprend l’acquisition de quatre camions eCascadia de marque Freightliner, équipés d’une batterie 438 kW/h et d’une puissance équivalente à un moteur 470 chevaux, de deux bornes Detroit eFill de 120 kW, de deux bornes ABB DC Wallbox de 24 kW ainsi qu’un nouveau site pour l’entreprise à Lachine.

Simard Transport comptera sur Cléo afin de prendre en charge le déploiement de son infrastructure de recharge.

Source : Transport Routier, 17 juillet 2023


L’Electrip ouvre la voie à la mobilité durable

L’Electrip est la récente innovation de la compagnie longueuilloise Letenda. Fait d’aluminium, cet autobus urbain à propulsion électrique d’une longueur de 30 pieds permet aujourd’hui d’entrevoir l’avenir des transports collectifs autrement. Dès le début du projet en 2017, des liens se sont tissés entre Letenda et le Développement économique régional (DER) de Rio Tinto, qui est devenu l’un des partenaires clés de cette grande aventure.

Letenda franchit une à une les étapes la rapprochant de son objectif : celui d’aider les transporteurs à réduire l’impact environnemental de leurs opérations en passant à la mobilité durable. En avril dernier, l’Electrip a complété quatre semaines d’essais routiers dans les rues de Saguenay.

Grâce à son efficacité énergétique supérieure, sa géométrie repensée et sa manœuvrabilité optimisée, l’Electrip révolutionne la mobilité.

Source : Le Quotidien, 29 juillet 2023


Lion Électrique célèbre l’ouverture de son usine américaine

La Compagnie Électrique Lion a relevé la barre de la fabrication de véhicules électriques (VE) avec la cérémonie d’ouverture officielle de son usine de 900 000 pieds carrés à Joliet, dans l’Illinois – la plus grande usine américaine dédiée à la production de véhicules commerciaux moyens et lourds entièrement électriques.

Située à environ une heure de Chicago, l’usine devrait avoir une capacité de production de 2 500 autobus scolaires entièrement électriques à la fin de 2023. À pleine capacité, l’usine aura une capacité de production estimée à 20 000 véhicules par an, combinant à la fois des autobus et des camions, ce qui, selon la Société, devrait nécessiter environ 1 400 travailleurs qualifiés.

Source : Magazine MCI, 25 juillet 2023


Airbus implante un centre destiné à la livraison

Airbus se prépare à accroître son empreinte à Mirabel avec la construction d’un centre de livraison pour les A220, un chantier de plusieurs dizaines de millions de dollars, a appris La Presse. L’avionneur européen importe au Québec un outil utilisé dans ses autres centres de production dans le monde.

Pour les constructeurs d’avions, un centre de livraison est l’endroit où une compagnie aérienne devient officiellement propriétaire d’un appareil. Ce processus se concrétise au terme de plusieurs jours d’inspections et de vols. On inspecte par exemple l’intérieur de la cabine et la peinture pour repérer les défauts et effectuer les retouches.

À Mirabel, cette étape se fait à l’intérieur des hangars actuels. Étant donné qu’Airbus ambitionne de produire mensuellement 14 avions à Mirabel et à Mobile (Alabama) d’ici 2025 – année où l’A220 doit en principe sortir du rouge –, l’avionneur a besoin d’espace supplémentaire consacré à l’assemblage d’appareils.

Source : La Presse, 27 juillet 2023


Sept grands constructeurs automobiles s’unissent pour créer un nouveau réseau de recharge pour VE en Amérique du Nord

L’entreprise commune, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, est fondée par le groupe BMW, General Motors, Honda, Hyundai, Kia, le groupe Mercedes-Benz et Stellantis. Les entreprises cherchent à rendre la recharge des VES plus pratique, plus accessible et plus fiable pour leurs véhicules électrifiés.

Les premières stations de recharge devraient être opérationnelles aux États-Unis à l’été 2024. La première station canadienne arrivera à une date ultérieure. La nouvelle entreprise commune a pour objectif de créer un réseau qui comprendra au moins 30 000 chargeurs aux États-Unis et au Canada.

Source : Le Reflet, 27 juillet 2023


SNC Lavalin, aux commandes d’un chantier de 700 millions

Un autre grand projet de la filière des batteries sortira de terre sous la supervision d’une firme québécoise : SNC-Lavalin est maître d’œuvre du chantier de l’usine de matériaux de cathodes principal intrant de la batterie au lithium-ion qui alimente les véhicules électriques de Ford et de ses partenaires à Bécancour.

L’arrivée de Ford au sein de la filière québécoise des batteries est un secret de Polichinelle. Ce projet est dans l’air depuis l’automne dernier et un terrain de 280 000 mètres carrés (3 millions de pieds carrés) a été acheté par le géant américain et ses partenaires dans le parc industriel et portuaire de Bécancour le mois dernier.

L’entrepreneur L.A. Hébert a aussi commencé des travaux d’excavation sur le lot le 26 juin dernier.

Cette usine sera le fruit d’un partenariat entre Ford, le géant sud-coréen EcoPro BM et le fabricant de batteries SK On. L’annonce officielle devrait avoir lieu en août.

Source : La Presse, 2 août 2023


Vision Lithium optionne la propriété Cadillac Lithium à Olympio Metals

Vision Lithium Inc. annonce avoir signé une Entente d’Option avec Olympio Metals de West Perth, Australie, qui permet à Olympio d’acquérir une participation indivise de 100 % dans la propriété Cadillac Lithium sur une période d’un an. La propriété est facilement accessible à moins de 20 km au sud de l’autoroute Transcanadienne du Nord entre Rouyn-Noranda et Val d’Or au cœur de la région minière de l’Abitibi dans le nord-ouest du Québec, Canada.

Cette entente permettra à Vision de se concentrer sur ses autres propriétés majeures pour l’exploration du lithium, la propriété Sirmac dans le nord du Québec près du gisement Moblan de Sayona et la propriété Godslith dans le nord du Manitoba. Les deux abritent d’impressionnants dikes minéralisés en lithium avec un fort potentiel économique. Vision a publié une Évaluation Économique Préliminaire (PEA) NI 43-101 pour la propriété Sirmac en février 2023 et se concentrera sur ce projet pour l’avenir prévisible en 2023.

Source : CNW Telbec Newswire, 1er août 2023


Une première cargaison expédiée génère les premiers revenus du complexe lithium Amérique du Nord

Le producteur de lithium québécois Sayona a envoyé sa première cargaison de concentré de spodumène (lithium) provenant du Complexe Lithium Amérique du Nord (LAN), positionnant la société comme le leader en production de lithium en Amérique du Nord. LAN est détenu conjointement par Sayona (75 %) et Piedmont Lithium (25 %).

La première cargaison de 20 500 tonnes métriques de concentré de spodumène de spécification Li2O a été vendue sur le marché mondial au comptant par l’intermédiaire d’une grande société transigeant des commodités en grand volume, ce qui minimise les risques et permet une flexibilité logistique alors que LAN se prépare à augmenter son volume de vente au cours de l’exercice financier 2024. Le navire AAL Moon, qui transporte le concentré de spodumène produit à LAN, a quitté le port le 1er août 2023.

Le concentré se destine au marché international du lithium pour un traitement ultérieur. Sayona surveillera la chaîne de traitement du produit en tant que voie d’accès dans l’obtention de l’accréditation du lithium.

Source : CNW Telbec Newswire, 1er août 2023


ArcelorMittal récompensé pour son utilisation de l’huile pyrolytique à Port-Cartier

L’utilisation d’huile pyrolytique en remplacement du mazout lourd à son usine de bouletage de Port-Cartier a permis à ArcelorMittal d’être récipiendaire d’un prix Altair Enlighten dans la catégorie Procédé durable.

Les Altair Enlighten Awards récompensent les avancées technologiques de pointe qui minimisent la consommation d’énergie et les émissions de carbone.

L’usine de bouletage d’ArcelorMittal à Port-Cartier est la première au monde à utiliser de l’huile pyrolytique de façon continue.

Source : Le Nord-Côtier, 1er août 2023


Premières livraisons historiques en Californie : Taiga étend sa présence aux États-Unis

Corporation Moteurs Taiga, un fabricant chef de file de véhicules électriques (VE) hors route, est heureux d’annoncer une étape majeure : son expansion dans l’État doré qui marque une avancée significative dans sa mission de révolutionner l’industrie des sports motorisés. Les véhicules Taiga sont désormais accessibles dans les trois principaux pôles de la navigation de plaisance et des véhicules électriques aux États-Unis.

Taiga opère selon un modèle hybride de vente directe aux consommateurs. Avec l’adhésion de H&H Marine, un nouveau fournisseur de services Taiga (FST) situé à San Diego, Taiga dispose désormais d’un réseau de 19 FST implantés stratégiquement dans 25 emplacements clés en Amérique du Nord.

Source : CNW Telbec Newswire, 1er août 2023


1,4 M$ pour le développement de Calogy Solutions à Sherbrooke

Le gouvernement du Canada annonce un appui financier de plus de 1,4 M$ à l’entreprise sherbrookoise Calogy Solutions, une entreprise qui se spécialise dans les technologies de gestion thermique et les systèmes de stockage d’énergie pour le transport électrique.

Cette contribution du gouvernement provient de Développement économique Canada (DEC) aux entreprises et aux collectivités touchées par la COVID-19, une aide financière qui aide entre autres l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA).

Source : La Tribune, 17 juillet 2023


Usine de biométhanisation: un contrat de 7,7 millions de dollars par année pour Énercycle

Énercycle a choisi son partenaire pour construire, entretenir et exploiter une usine de biométhanisation sèche sur sa propriété à Saint-Étienne-des-Grès. Énergère remporte la mise pour ce projet de 65 millions de dollars et signe avec Énercycle un contrat clé en main qui amènera cette dernière à lui verser 7,7 millions de dollars par année durant 20 ans.

Énercycle base ses revenus de vente de biogaz à Énergir sur un volume annuel de 35 000 tonnes de matières organiques. Le rendement de la collecte au printemps dernier laisse entrevoir que l’objectif de 12 000 tonnes amassées durant la première année sera dépassé et pourrait atteindre 17 000 tonnes. Quand on sait que l’usine d’Énergère sera lancée en 2026, il est possible de penser que la barre des 35 000 tonnes annuelles de matières putrescibles sera atteinte.

Source : Le Nouvelliste, 17 juillet 2023


Six nouvelles bornes de recharge sur la Côte-Nord

Hydro-Québec a installé six bornes de recharge rapide de 180 kW sur son Circuit électrique à Tadoussac, Baie-Comeau et Sept-Îles.

Ces bornes rapides, qui permettent de faire le plein d’électricité en 15 à 20 minutes, s’ajoutent à celles déjà présentes le long de la route 138.

Les municipalités de Tadoussac, Les Escoumins, Port-Cartier et Longue-Pointe-de-Mingan offrent aussi des bornes de 100 kW aux utilisateurs qui sillonnent la route 138.

Source : Radio-Canada, 17 juillet 2023


Le projet de Saint-Félicien franchit une autre étape – ArcelorMittal investit 6,6 M$ dans CharTech Solutions

Le mercredi 5 juillet dernier, CharTech Solutions a conclu une entente de partenariat avec l’entreprise de sidérurgie ArcelorMittal, cotée en bourse et qui opère des usines dans plusieurs pays.

Rappelons que CharTech Solutions travaille sur un projet qui a passé de 6,5 M$ à 11 M$ afin de construire une usine près de la centrale de cogénération de Saint-Félicien. Une usine qui permettra de transformer des résidus forestiers en biocharbon et en gaz.

Le fonds, que le sidérurgiste luxembourgeois a créé en 2021 pour investir dans des entreprises qui travaillent à éliminer les émissions de carbone du processus de fabrication de l’acier, investira 6,6 M$ dans l’entreprise CharTech Solutions, dont le siège social est à Toronto.

Source : L’étoile du Lac, 18 juillet 2023


Amélioration de la productivité dans le secteur aérospatial – Plus de 2,7 M$ à Sonaca Montréal pour moderniser son usine de Mirabel

Le gouvernement du Québec octroie, par l’entremise d’Investissement Québec, un prêt d’un montant maximal de 2,75 millions de dollars à Sonaca Montréal, qui souhaite aller de l’avant avec la modernisation de son usine de Mirabel. Le projet, évalué à 12,3 millions de dollars, mènera à la création de 44 emplois.

Sonaca Montréal est un important fournisseur de pièces d’aérostructure de grande dimension, notamment des panneaux d’aile et d’empennage, principalement pour le secteur des jets d’affaires. Son projet servira à automatiser ses opérations de formage par grenaillage ainsi qu’à moderniser trois profileuses à portique et l’atelier de peinture. Il permettra aussi la mise aux normes européennes du centre chimique de placage par le remplacement de l’acide chromique par de l’acide sulfurique borique.

Source : Gouvernement du Québec, 26 juillet 2023


Dans l’œil du Québec inc.: Un géant du lithium mise sur le Québec

Albemarle investit plus de 100 M$ à La Baie-James

La firme vancouvéroise Patriot Battery Metals a reçu cette semaine un investissement de 109 M$ de l’entreprise américaine Albemarle, le plus important producteur mondial de lithium destiné aux véhicules électriques. Les fonds aideront Patriot à développer sa propriété Corvette, située près de l’aménagement La Grande-4 d’Hydro-Québec. Quelques jours plus tôt, Patriot avait publié des résultats d’exploration selon lesquels Corvette est l’un des 10 plus importants gisements de lithium dans le monde et le plus gros en Amérique du Nord.

Source : Journal de Montréal, 5 août 2023

 

Crédit photo : Mario Sessions

 

Partagez l'article :