Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de General Dynamics Mission Systems-Canada, Laflamme Aéro, LeddarTech, Ficosa, Duravit, Mazarin, Société Asbestos, Dundee Technologies Durables, Le Groupe Minier Impérial, Albecour, SNC-Lavalin, Appel à Recycler, Savar Hangar, Extend AI, Polycor, Shearwater Aerospace, Arseno et Laserax.

Le gouvernement du Canada réalise des investissements visant à renforcer l’industrie aérospatiale

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada soutiendra, par l’intermédiaire du Fonds stratégique pour l’innovation, le Centre d’excellence de General Dynamics Mission Systems-Canada spécialisé dans les systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP), situé à Sherbrooke, au Québec. Grâce à cet investissement de 10 millions de dollars, General Dynamics entreprendra l’intégration des systèmes de missions, la mise à l’essai et la démonstration de l’hélicoptère LX300, une technologie perturbatrice mise au point au Canada par une entreprise québécoise, Laflamme Aéro.

Cet investissement sera également à l’origine de la création de plus de 100 emplois bien rémunérés à Sherbrooke. De plus, Développement économique Canada pour les régions du Québec a annoncé le 7 juillet un investissement de 2,5 millions de dollars par l’entremise de l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale à Laflamme Aéro pour la production du LX300, le tout premier SATP de ce type mis au point au Canada.

Source : CNW Telbec Newswire, 11 juillet 2023


LeddarTech et Ficosa renforcent leur collaboration dans le développement d’un assistant de stationnement intelligent innovateur

LeddarTech®, une société de logiciels automobiles qui fournit des technologies logicielles de fusion bas niveau de capteurs et de perception innovatrices et brevetées pour systèmes avancés d’aide à la conduite (systèmes ADAS) et de conduite autonome (systèmes AD), est heureuse d’annoncer l’intégration réussie de son logiciel avancé LeddarVision™ avec le système de vision périphérique de pointe de Ficosa, ainsi qu’avec d’autres capteurs comme des radars, une IMU et un GPS. Ficosa est une entreprise mondiale de premier plan dédiée à la recherche, au développement, à la production et à la commercialisation de solutions de vision, de sécurité et d’efficacité avancées pour l’industrie automobile.

Dans le cadre de leur vision commune de la consolidation du véhicule autonome, LeddarTech et Ficosa continuent de renforcer leur collaboration stratégique en vue de développer un assistant de stationnement intelligent avant-gardiste, permettant une perception de l’environnement encore plus détaillée. Les équipes d’architecture matérielle et logicielle commenceront à équiper une voiture en Israël qui sera utilisée, en collaboration, pour développer et démontrer les fonctionnalités de perception touchant la conduite et l’aide au stationnement intelligentes. Ensuite, deux autres véhicules seront ajoutés à la flotte en Europe afin de présenter la mise en œuvre logicielle et matérielle complète entourant l’aide au stationnement intelligente.

Source : Globenewswire, 12 juillet 2023


Duravit investit 90 millions à Matane

C’est confirmé. Le fabricant mondial d’équipement de salle de bain en céramique haut de gamme Duravit a officiellement lancé la construction de sa première usine en Amérique du Nord.

L’usine de Matane devrait entrer en production en 2025. Duravit estime qu’elle comptera 240 travailleurs lorsqu’elle fonctionnera à plein régime. Ce sera la première usine carboneutre au monde dans ce domaine.

L’usine sera en effet construite sur le terrain de l’ancienne cartonnerie Rocktenn, situé à quelques encablures du port en eaux profondes de Matane. Le terrain a d’ailleurs été acquis par la Ville de Matane, qui était en démarchage depuis plusieurs années pour un investisseur prêt à le revaloriser.

Pour financer le projet, Développement économique Canada a consenti une contribution remboursable de 19 M$. Investissement Québec accorde pour sa part un prêt de 11 M$ à l’entreprise allemande.

Source : Radio-Canada, 13 juillet 2023


Mazarin inc. et sa filiale Société Asbestos limitée se portent acquéreurs d’une usine de démonstration industrielle

Mazarin inc. (MAZ.H) et sa filiale Société Asbestos limitée (AB.H) annoncent que Société Asbestos a fait l’acquisition de l’usine de démonstration industrielle de Dundee Technologies Durables Inc. située à Thetford Mines. La transaction est de l’ordre de 850 000 $.

L’objectif visé est d’appuyer et d’accélérer le développement des technologies de pointe de nos partenaires actuels et futurs pour le traitement des minerais et la valorisation des métaux critiques et stratégiques.

La réhabilitation du tronçon ferroviaire reliant Charny à Thetford Mines, un projet d’envergure annoncé par le gouvernement du Québec et financé à hauteur de 440 millions de dollars, revêtait une importance capitale dans notre prise de décision. Cette initiative représente en effet une étape significative qui confère une valeur considérable à nos ressources déjà présentes.

Source : CNW Telbec Newswire, 13 juillet 2023


Le Groupe Minier Impérial et Albecour concluent un accord aux fins du développement d’alliages aluminium-scandium au Québec

Le Groupe Minier Impérial Ltée et son partenaire Albecour Inc. (« Albecour » et, collectivement avec Imperial les « Parties »), ont le plaisir d’annoncer la signature d’un protocole d’entente visant l’étude du potentiel de production d’alliages aluminium-scandium spécialisés dans la province de Québec.

Selon les conditions du protocole d’entente, les Parties ont l’intention d’évaluer le projet et, s’il est jugé commercialement viable, de conclure un accord commercial aux fins de la fabrication d’alliages mères aluminium-scandium dans une usine de production d’aluminium qui sera désignée par les Parties.

Source : Globenewswire, 13 juillet 2023


SNC-Lavalin obtient un contrat de services d’ingénierie de 85 millions de dollars US de Florida’s Turnpike Enterprise

SNC-Lavalin, une société spécialisée en gestion de projet offrant des services professionnels entièrement intégrés et exploitant des bureaux à travers le monde, a annoncé avoir obtenu un contrat de services-conseils en ingénierie générale pour le développement des transports de Florida’s Turnpike Enterprise. La Société continuera d’appuyer le système de transport financé par les utilisateurs de la Floride en réalisant son programme de travail sur cinq ans. Ce contrat, d’une valeur de 85 millions de dollars, est la continuation d’une relation de 35 ans avec l’entreprise qui a débuté en 1988.

Source : CNW Telbec Newswire, 13 juillet 2023


Un programme de recyclage de batteries de VES au Québec

La plateforme RecuperationdesBatteriesVE.ca permettra de collecter, transporter, réutiliser, remanufacturer ou recycler les batteries de véhicules électriques éligibles en fin de vie. Ces batteries admissibles incluront celles des véhicules hybrides, hybrides rechargeables, entièrement électriques et à pile à combustible non couvertes par les programmes de gestion des fabricants de véhicules participants établis.

Ce programme soutient une gestion durable des batteries de véhicules électriques et favorise le développement d’une économie circulaire. Il s’agit d’une avancée importante pour le secteur du recyclage des batteries au Québec.

Les fabricants automobiles ont travaillé avec le leader canadien du recyclage de piles et batteries Appel à Recycler pour développer et lancer la plateforme RecuperationdesBatteriesVE.ca. Ce programme est sans précédent en Amérique du Nord et sera précieux pour recueillir des informations sur les batteries de véhicules électriques en fin de vie et leur disponibilité au Québec, où l’adoption précoce des véhicules électriques a été significative.

Source : Le Reflet, 13 juillet 2023


Savar Hangar sur le point de percer le marché du hangar mobile

Après dix ans d’efforts de recherche et de développement, l’entreprise naissante Savar Hangar, de Chicoutimi, ambitionne de percer auprès de gros joueurs industriels, entrepreneurs forestiers, sociétés minières, et entrepreneurs en construction avec son hangar en acier complètement mobile, qui se déploie en quelques minutes simplement en actionnant un bouton.

Ce bâtiment mobile de 30 pieds de largeur sur 60 pieds de longueur servirait de garage pour l’entretien de la machinerie lourde, les camions hors route, la machinerie forestière, etc., dans le Grand Nord québécois ou dans des secteurs forestiers isolés. Il devrait être capable d’abriter un camion Caterpillar d’une capacité de 100 tonnes.

Source : Le Quotidien, 17 juillet 2023


Propulser l’intelligence artificielle en usine

Planifier, déployer et exploiter l’automatisation en usine. Cela résume ce que la jeune pousse québécoise Extend AI est capable de faire grâce à l’intelligence artificielle (IA). Sa première solution permet déjà au spécialiste de la pierre architecturale Polycor de réduire ses pertes et le gaspillage, et cela n’est qu’un début.

Stone AI, première déclinaison de cette solution, a été déployée chez Polycor au cours des derniers mois. Une machine d’inspection équipée de 16 caméras « très puissantes » a été installée au-dessus d’un convoyeur. On parle d’une boîte d’environ deux mètres cubes. En accumulant ainsi qu’en traitant un important volume de données, l’entreprise a été capable d’automatiser l’inspection des tranches de pierre naturelle ainsi que le processus de coupe chez Polycor. Une tranche vaut en moyenne 1000 $ et mesure 12 pieds de long et environ 6 pieds de large, souligne M. Chouinard.

Source : La Presse, 17 juillet 2023


Shearwater Aerospace : Des drones dans le vent

Augmenter l’autonomie et la rapidité des drones notamment en utilisant le vent et les courants ascendants, grâce à un logiciel appelé Smart Flight. Recourant à l’intelligence artificielle (IA) pour générer les trajets les plus efficaces, il peut réduire de 25 % la durée et multiplier par 9 l’autonomie en vol.

Le logiciel de Shearwater aide tout simplement les drones autonomes à prendre par eux-mêmes les meilleures décisions. Il s’intègre au système d’autopilotage existant, avec deux variantes appelées « modules », Smart Planning et Smart Guidance.

Smart Planning permet de créer la route la plus rapide entre deux points, qui n’est pas nécessairement la ligne droite, en tenant compte des vents, des obstacles et des zones interdites de vol. On estime qu’il permet alors de réduire de 25 % la durée du vol et de 30 % la consommation d’énergie.

Source : La Presse, 17 juillet 2023


Le gouvernement du Canada investit en vue de renforcer la chaîne de valeur nationale des minéraux critiques

Le gouvernement du Canada est pertinemment conscient que les minéraux critiques sont des éléments essentiels à la transition vers une économie carboneutre. Compte tenu de la croissance accélérée des technologies propres, notamment dans le secteur de la fabrication des batteries et des véhicules électriques, ainsi que de l’abondance des minéraux critiques, de l’approvisionnement en énergie propre et des entreprises innovantes dont il dispose, le Canada est bien placé pour tirer avantage de cette occasion générationnelle.

Pour atteindre cet objectif, le budget de 2022 prévoyait une aide ciblée de 1,5 milliard de dollars, par l’intermédiaire du Fonds stratégique pour l’innovation, afin de favoriser les investissements dans des projets liés aux minéraux critiques. Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, et le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, ont publié les critères d’admissibilité du Fonds relatifs aux subventions de projet.

Source : CNW Telbec Newswire, 14 juillet 2023


Le gouvernement du Canada investit dans la croissance d’Arseno

Soutenir la croissance des PME contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi l’honorable Pascale St Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a profité aujourd’hui de sa visite pour annoncer une contribution remboursable de 100 610 $ à Arseno. Cet appui de DEC permettra à l’entreprise d’augmenter sa productivité et de soutenir sa croissance grâce à l’acquisition et à l’installation d’un équipement de sérigraphie automatisé.

Arseno se spécialise dans la fabrication de vêtements essentiels et personnalisés destinés à habiller des employés ou à faire rayonner une marque. L’aide de DEC lui permettra d’ajouter une deuxième station de sérigraphie. La PME pourra ainsi augmenter son volume de commandes et accroître significativement sa productivité et sa capacité de production.

Source : Gouvernement du Canada, 13 juillet 2023


Une entreprise d’ici dans le nettoyage au laser des batteries

C’est que cette forme de nettoyage utilise un rayon laser qui est capable d’éliminer tous les contaminants qui peuvent se trouver sur une surface. En entrant en contact avec la surface métallique, ne serait-ce que par petites impulsions mesurables en nanosecondes, l’effet est immédiat. L’intensité de la lumière est absorbée par le contaminant et agit rapidement de manière à l’éliminer. Soit il le change en état gazeux, soit il provoque la libération des particules qui seront filtrées par la suite pour que plus rien n’y paraisse.

On comprendra que le procédé au laser a commencé à faire mousser l’imagination et à attirer l’attention de certains fabricants depuis quelque temps. Au Québec, certains ont flairé les avantages de ce procédé. C’est le cas notamment de la société Laserax, qui est établie dans la ville de Québec et qui a été fondée par Alex Fraser et Xavier Godmaire.

Source : La Presse, 17 juillet 2023

 

Crédit photo : Chris Linnett

 

Partagez l'article :