Rio Tinto et Giampaolo Group forment la coentreprise Matalco pour le recyclage de l’aluminium

Rio Tinto et Giampaolo Group ont conclu une entente en vue de former une coentreprise pour la fabrication et la commercialisation de produits d’aluminium recyclé.

Cette transaction reflète l’engagement commun des partenaires de la coentreprise à répondre à la demande croissante en aluminium faible en carbone, un matériau clé de la transition énergétique.

Selon les termes de l’entente, Rio Tinto acquerra une participation de 50 % dans l’entreprise Matalco, entièrement détenue par Giampaolo Group, pour 700 millions de dollars, assujettie aux ajustements de clôture habituels.

Matalco est un chef de file de la production de billettes et de plaques d’aluminium recyclé de haute qualité. L’entreprise exploite six installations aux États-Unis et une au Canada, pour une capacité de production totale d’environ 900 000 tonnes d’aluminium recyclé par année.

Triple M Metal, filiale de Giampaolo Group, sera responsable de l’alimentation en matière recyclée de la coentreprise et l’équipe de direction de Matalco continuera d’en gérer les activités. Rio Tinto sera responsable de la vente et de la commercialisation des produits de Matalco à l’issue d’une période de transition faisant suite à la finalisation de la transaction.

Les partenaires de la coentreprise formeront, à parts égales, un conseil d’administration qui supervisera l’équipe de direction de Matalco sur les questions stratégiques, dont la nomination des cadres, les normes ESG et les normes de sécurité.

Par l’intermédiaire de la coentreprise Matalco, Rio Tinto sera en mesure d’élargir sa gamme de produits d’aluminium primaire, recyclé ou mixte, faibles en carbone et de haute qualité qu’elle offre aux clients au moment où ceux-ci cherchent des solutions pour réduire leur empreinte carbone. La coentreprise permettra aussi à Matalco d’offrir ses services et ses produits à un plus grand nombre de clients, tout en s’assurant un accès à du métal primaire à faible teneur en carbone pour ses activités. Selon les prévisions, l’aluminium recyclé devrait représenter plus de la moitié de la demande aux États-Unis d’ici 20282.

Pour plus d’information, consultez l’article complet.

 

Partagez l'article :