Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de UgoWork, CQRDA, Telus, JOLT, DIOS, OptiMach, Sayona, ThermoDoor inc., Réseau Trans‑Al, Les Serres Guy Tessier et Newton.

Efficacité énergétique – Près de 3,3 M$ à UgoWork pour appuyer sa croissance

Le gouvernement du Québec attribue, par l’entremise du programme ESSOR, administré par Investissement Québec, un prêt de 3 250 000 $ à UgoWork pour accélérer le développement de ses solutions énergétiques innovantes permettant d’optimiser l’utilisation de chariots élévateurs électriques. Le logiciel de l’entreprise en assure le suivi en mettant à profit l’intelligence artificielle et l’automatisation grâce à la connectivité des batteries aux ions de lithium qu’elle propose.

Le projet, évalué à près de 36 millions de dollars, mènera à la création de plus de 60 emplois d’ici trois ans. L’entreprise souhaite également étendre son réseau de distribution afin de répondre à la demande internationale en forte croissance.

Source : CNW Telbec Newswire, 20 juin 2023


CQRDA, le gouvernement provincial octroie 10 M$ pour soutenir les équipementiers

Le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) obtient une aide financière additionnelle de 10 M$ par le gouvernement du Québec afin de soutenir les projets d’innovation dans le cadre de son programme Équipementiers Fournisseurs/Clients. Cette annonce porte le montant de cette mesure à 19 M$.

Ce programme du CQRDA vise la modernisation des entreprises du secteur, notamment par la réalisation de projets innovants, axés sur des partenariats entre les équipementiers québécois, les producteurs et transformateurs d’aluminium.

Source : Affaires informes, 21 juin 2023


TELUS et JOLT investissent dans un avenir plus sain et installent des bornes de recharge pour VE à l’échelle du Canada

Aujourd’hui, TELUS annonce un partenariat stratégique avec l’entreprise de recharge de véhicules électriques (VE) australienne JOLT. Dans le cadre de ce partenariat, jusqu’à 5 000 bornes de recharges publiques seront installées à l’échelle du Canada et toutes ces bornes seront alimentées par le réseau TELUS. Selon les prévisions, des millions de véhicules électriques sillonneront les routes canadiennes d’ici 2030, et plus de 200 000 bornes de recharge publiques seront nécessaires. Ce partenariat permettra d’accélérer le développement des infrastructures pour répondre à cette forte demande, de favoriser l’adoption des véhicules électriques et de soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

À la fin de 2023, JOLT commencera à installer un réseau global de bornes de recharge pour VE à l’échelle du pays qui seront connectées au réseau Wi-Fi public de TELUS. Sur le réseau de bornes de recharge pour VE de JOLT, tous les conducteurs de VE pourront utiliser l’application JOLT et obtenir 7 kWh de chargement gratuit par jour. Cela équivaut à 40 à 50 kilomètres d’autonomie et à 15 ou 20 minutes de temps de charge, selon le véhicule.

Source : Globenewswire, 20 juin 2023


DIOS acquiert le projet lithinifère East-Clarkie renfermant 47 pegmatites

Dios Exploration inc. acquiert la propriété East-Clarkie Lithium pour ses contenus élevés en lithium, césium, rubidium et étain dans les sédiments de fonds de lacs (le tantale non considéré vu limite de détection trop élevée) et pour la présence de 47 affleurements de pegmatites répertoriés dans les données du Sigeom-Québec sur ces claims. Plusieurs autres pegmatites peuvent être extrapolées à partir des images-satellites détaillées.

Le projet East-Clarkie Lithium totalise 159 claims (8 380 hectares) à 40-70km au NE de la centrale EM-1 à la Baie James/ Eeyou-Istchee au Québec, dans la sous-province géologique LaGrande à 5-10km du contact de l’Opinaca. Le projet comprend trois grands blocs de claims: Prosper (nord), LIchen (centre) et Village (sud).

Source : Globenewswire, 21 juin 2023


Une entreprise témiscouataine propose une technologie qui imite le mouvement humain

La division du Groupe FP Technologies, OptiMach, a développé le « Replicator », qui propose des stations de travail robotisées et adaptatives propulsées par « Mimic » de Nordbo Robotic. L’entreprise est la seule au Canada à avoir intégré cette technologie danoise à une robotique industrielle sans programmation.

Ainsi, c’est en recherchant une façon de simplifier et de rendre plus accessible l’utilisation de robot en industrie que Nordbo Robotic au Danemark s’est fait remarquer. L’entreprise danoise a mis au point la technologie « Mimic » qui imite le talent de l’humain de façon répétitive et n’exige aucune programmation. Il suffit de transférer le déplacement des mains au robot pour enregistrer le mouvement et le mettre au travail automatiquement. Avec la robotique sans code, n’importe qui peut rapidement programmer un robot par le mouvement de ses mains pour plusieurs applications : sablage, ébavurage, polissage, application de colle et d’adhésif, peinture, soudure, bref toutes activités répétitives pratiquées en industrie.

Source : Info Dimanche, 22 juin 2023


Sayona veut produire du carbonate de lithium à son complexe de La Corne

Sayona confirme son intérêt de faire de la deuxième transformation du lithium directement à son complexe Lithium Amérique du Nord, situé à La Corne.

Une étude technique préliminaire positive démontre en effet qu’il est avantageux pour l’entreprise minière de relancer la production de carbonate de lithium de qualité batterie à partir des installations déjà en place. Un tel projet ferait bondir la valeur du complexe Lithium Amérique du Nord de près de 3 milliards de dollars, pour ainsi atteindre près de 5 milliards $.

Source : Radio-Canada, 22 juin 2023


Le gouvernement du Canada appuie Créations ThermoDoor pour l’augmentation de sa capacité de production

Soutenir la croissance des PME contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi l’honorable Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a annoncé aujourd’hui une contribution remboursable de 1,3 M$ à Créations ThermoDoor inc.

Cet appui de DEC a permis à l’entreprise d’acquérir des équipements technologiques comme un système d’encollage et de nettoyage, une presse et deux centres à contrôle numérique, qui visent à augmenter sa productivité et à poursuivre sa croissance.

Source : Gouvernement du Canada, 21 juin 2023


Le gouvernement du Canada investit dans l’innovation en soutenant Réseau Trans‑Al

Soutenir l’industrie manufacturière contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi l’honorable Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a annoncé aujourd’hui une contribution non remboursable de 475 944 $ au Réseau Trans‑Al. Cet appui de DEC permettra à l’organisme d’appuyer l’innovation et la croissance au sein des entreprises œuvrant dans le secteur de l’aluminium au Québec dans un contexte de développement durable.

La contribution de DEC permettra au Réseau Trans‑Al d’appuyer la croissance des PME de l’industrie de l’aluminium en les aidant à accélérer leur transition numérique et à adopter des technologies de fabrication de pointe via, entre autres, le Consortium TIC (technologies de l’information et de la communication).

Source : Gouvernement du Canada, 22 juin 2023


Les Serres Guy Tessier dévoilent leur nouvelle usine

C’est en grande pompe qu’a été inauguré, le 15 juin, le nouvel édifice des Serres Guy Tessier, fabricant de serres à Saint-Damase, qui comprend une usine à la fine pointe de la technologie 3,5 fois plus spacieuse que l’ancienne. Il s’agit d’un investissement de près de 7 M$ qui pourrait permettre à l’entreprise d’étendre son marché à l’ensemble de l’Amérique du Nord.

L’usine se distingue par ses énormes ventilateurs au plafond pour assurer la climatisation ainsi que par son chauffage sous le plancher. De nouveaux équipements provenant d’un peu partout dans le monde y ont aussi été installés. On y trouve ce qui serait le plus long centre d’usinage au Canada, sur 30 pieds, qui sert à percer des trous dans les arches composant la structure principale d’une serre. Cet équipement, programmé par l’entreprise selon les différents modèles de serres et valant environ 700 000 $, permet aux employés de gagner beaucoup de temps, car il leur évite d’utiliser des perceuses à colonne.

Source : Le courrier de Saint-Hyacinthe, 22 juin 2023


Le centre d’entretien Newton du RTC sera finalement une construction neuve

Le futur centre d’entretien Newton, qui doit permettre d’accueillir les futurs autobus électriques du Réseau de transport de la Capitale (RTC), sera une construction neuve et coûtera 507 millions de dollars. Jusqu’ici, la Ville prévoyait reconvertir les bâtiments existants situés au 700, avenue Newton, ancienne propriété de l’entreprise Simons.

Le nouveau centre devra accueillir 180 autobus de 40 pieds (12 mètres) et 70 postes de travail administratif. Il devra aussi permettre d’accommoder les autobus hybride et diesel le temps que les centres d’entretien Métrobus et Lebourgneuf soient transformés pour accueillir des autobus électriques.

Source : Radio-Canada, 26 juin 2023


Les batteries Lithium-Fer-Phosphate gagnent du terrain

Avec un taux d’adoption de plus en plus élevé de véhicules électriques sur la route, l’industrie automobile devra trouver des solutions pour diminuer le coût d’acquisition et les batteries LFP gagnent du terrain en tant que batteries de choix.

Il y a plusieurs avantages à utiliser des batteries LFP. Le premier est le prix. Le fer et le phosphate sont plus abordables que le cobalt et le nickel et peuvent être obtenus localement (pas de dépendance à la Chine).

Le Québec possède du phosphate et du fer et les coûts de transport beaucoup plus faibles et une chaîne d’approvisionnement plus fiable garantissent un approvisionnement stable. La chimie de ce type de batteries s’est améliorée avec l’ajout de manganèse qui a permis aux cellules de phosphate de fer-lithium de contenir plus d’énergie qu’auparavant, offrant aux VÉS une plus grande autonomie allant à plus de 700 affirme Toyota. Finalement, le phosphate et le fer sont des matériaux sont plus abondants et durables, avec beaucoup moins de risques d’incendie.

Source : Le Reflet, 24 juin 2023

 

Crédit photo : Andres Siimon

 

Partagez l'article :