Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de Lithion Technologies, Groupe PGS, First Hydrogen, Centre de technologies avancées BRP – Université de Sherbrooke, Corporation Aurifère Opus One, CATL, ville de Leduc, HPQ Silicium, Alef Aeronautics, Stellantis et Lucid Group.

Filière québécoise des batteries : la Montérégie accueille un autre acteur

La filière des batteries s’enracine en Montérégie. En plus du projet milliardaire envisagé par Northvolt, le spécialiste du recyclage Lithion Technologies s’installe à Saint-Bruno-de-Montarville – des arrivées qui confirment le rôle de la Rive-Sud dans l’écosystème, jusqu’ici concentré à Bécancour, dans le Centre-du-Québec.

Sans tambour ni trompette, la jeune pousse québécoise autrefois connue sous le nom de Recyclage Lithion prévoit que sa nouvelle usine démarrera au cours de l’automne. L’entreprise occupera 45 000 pieds carrés (4180 mètres carrés) d’un immeuble neuf de 230 000 pieds carrés (21 370 mètres carrés) situé au 1000, rue Parent, en bordure de l’autoroute 30.

Le bâtiment qui accueillera Lithion est construit par Malex immobilier. On pourra y recevoir annuellement plus de 15 000 tonnes de batteries lithium-ion que l’on retrouve dans les véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables, une capacité qui équivaut à 45 000 voitures.

Fondé en 2018, le spécialiste du recyclage affirme que son processus technologique permet de récupérer jusqu’à 95 % des composants de batteries qui pourront ensuite être réutilisés par les fabricants.

À Saint-Bruno-de-Montarville, l’usine servira à extraire un concentré chimique de poudre noire des matériaux de batteries. Lithion table aussi sur un autre projet à terme, soit une usine d’hydrométallurgie. Ce complexe, estimé à 300 millions de dollars, doit raffiner la poudre noire afin d’en extraire le graphite, le nickel, le lithium et le manganèse que l’on trouve dans les batteries.

Source : La Presse, 5 juillet 2023


Investissement majeur pour le groupe PGS

Le Groupe PGS réalise un investissement majeur afin de construire un tout nouveau bâtiment de 24 000 pieds carrés dans le parc industriel de Chicoutimi. Cela lui permettra de regrouper toutes ses opérations au même endroit.

Bien que le montant exact des travaux demeure confidentiel, le président-directeur général de l’entreprise, Keiven Tremblay, parle de quelques millions de dollars. La construction du nouveau bâtiment représente un agrandissement substantiel pour la PME, qui quintuple sa superficie.

Le Groupe PGS œuvre en entretien et installation d’équipements de chauffage et de tuyauterie en tout genre, en mécanique industrielle et en fabrication. Les activités de ses trois branches (PGS Experts, PGS Industriel et PGS Fabrication) sont actuellement réparties sur trois sites. Elles seront regroupées dans le futur immeuble de la rue des Actionnaires, dont la construction devrait débuter au cours des prochaines semaines. C’est Construction Gauthier qui oeuvre comme entrepreneur général.

Source : Informe Affaires, 29 juin 2023


Une nouvelle usine de véhicules à hydrogène à Shawinigan ?

First Hydrogen, une compagnie canadienne cotée en bourse, a fait un dépôt de 100 000 $ pour deux terrains à Shawinigan, où elle ambitionne de produire 25 000 véhicules à pile à combustible à hydrogène, sur une base annuelle, « lorsqu’elle fonctionnera à pleine capacité », rapporte-t-on.

Le projet, qui fait miroiter une chaîne de montage de véhicules et « une création majeure d’emplois de technologies vertes pour la région », n’est pas sans rappeler celui de Taiga, dont l’usine devant produire 80 000 motoneiges et motomarines par année se fait toujours attendre.

Ambitieux, le projet de First Hydrogen à Shawinigan demeure cependant embryonnaire. Nos recherches indiquent qu’aucune demande ne semble avoir été déposée au ministère de l’Environnement en vue de l’implantation de l’usine projetée. L’inscription de la compagnie au Registraire des entreprises du Québec date quant à elle de novembre 2022.

Source : Le Nouvelliste, 28 juin 2023


Une technologie sherbrookoise pour la sécurité des véhicules, de la Terre à l’espace

Une technologie afin d’aider un conducteur d’un véhicule à mieux anticiper les éléments de la nature qui se dressent devant lui comme les lacs, les arbres, les roches et les sentiers : c’est l’un des projets sur lequel travaille le Centre de technologies avancées (CTA) BRP – Université de Sherbrooke.

Le directeur général du CTA, Pascal Ranger, explique que cette technologie existe pour le moment seulement dans l’industrie automobile. Le centre de recherche veut améliorer la reconnaissance de l’environnement naturel. « Quand le véhicule aura ultimement l’information, il sera capable de prendre une décision [en reconnaissant l’élément qui se dresse devant lui ]. La décision peut être de tourner, de freiner, d’accélérer ou de contourner un obstacle », donne-t-il en exemple.

Le centre de recherche, situé à proximité du campus principal de l’UdeS, travaille notamment sur les composantes de véhicules intelligents. « Les voitures Tesla peuvent reconnaître une route, les lignes jaunes, une autre voiture, les feux de circulation. Elles ne reconnaissent pas une roche, un lac ou de la neige. »

Cette nouvelle technologie permettra d’aider les conducteurs qui sortent des sentiers battus. « On a des clients comme l’Agence spatiale canadienne qui ne se promènent pas sur les routes. Elle se promène dans des endroits [plus difficiles]. Même chose pour les véhicules de BRP. […] On a besoin de renforcer ces algorithmes pour qu’ils comprennent ce qu’est la nature. »

Source : La Tribune, 1er juillet 2023


La Corporation Aurifère Opus One acquiert une deuxième propriété avec potentiel de lithium près de la découverte de lithium MIA de Q2 Metals

Corporation Aurifère Opus One est heureuse d’annoncer qu’elle a conclu une entente pour l’acquisition d’un intérêt de 100 % dans une seconde propriété pour le lithium dans le Territoire d’Eeyou Itschee, Baie James, Québec, dans un district actuellement exploré intensivement pour son potentiel en lithium par des compagnies d’exploration minière.

Les termes de l’entente d’option entre Opus One et les propriétaires consistent en un paiement en espèces de 40 000,00 $ CDN, payable à la clôture d’un futur financement dans les 6 prochains mois ; 4 250 000 actions Opus One, d’une valeur de 0,05 $ par action et 1 000 000 bons de souscription exerçables à 0,10 $ pour une période de 18 mois; tout ce qui précède est divisé dans une proportion égale de 50% entre les deux détenteurs des claims. La transaction est conditionnelle à l’approbation de la Bourse de croissance TSX.

Source : GlobeNewswire, 28 juin 2023


Une matière abondante pourrait produire des batteries moins chères pour les véhicules électriques

Alors que les inquiétudes concernant la chaîne d’approvisionnement des batteries augmentent, les scientifiques cherchent des moyens de réduire les composants les plus chers et les moins facilement disponibles de la technologie des batteries. Il existe déjà des options qui réduisent le besoin de certains d’entre eux, comme le cobalt et le nickel, mais il y a eu peu de recours pour ceux qui cherchent à détrôner le lithium.

Au cours des derniers mois, cependant, les fabricants de batteries et les constructeurs automobiles en Chine ont annoncé des incursions dans un nouveau type de chimie des batteries qui remplace le lithium par du sodium. Ces nouvelles batteries sodium-ion pourraient contribuer à réduire les coûts à la fois du stockage stationnaire et des véhicules électriques, si la technologie arrive à répondre aux attentes élevées des entreprises.

En avril, le plus grand fabricant chinois de batteries pour véhicules électriques, CATL, a annoncé qu’il avait développé une batterie sodium-ion qu’il prévoyait de commercialiser dans un véhicule fabriqué par le constructeur automobile Chery.

Source : Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, 26 juin 2023


Leduc combine intelligence artificielle et bennes à ordures pour mieux composter

Des bennes à ordures de la ville de Leduc utilisent l’intelligence artificielle depuis lundi afin de diminuer la présence de contaminants dans le compost provenant des ménages.

Le fonctionnement de ce nouveau système est simple. Une caméra analyse les contenus des bacs verts lorsqu’ils sont versés dans les camions. Si celle-ci détecte la présence d’indésirables dans les déchets organiques, une photo est prise puis associée à des données GPS pour être envoyée comme carte postale aux personnes fautives et ainsi les informer des bonnes pratiques en matière de compostage.

Source : Radio-Canada, 28 juin 2023


Avec son procédé RRQ PUREVAP™, HPQ débutera la fabrication de silicium sans émissions de CO2

HPQ Silicium, une entreprise technologique spécialisée dans les procédés d’ingénierie écologiques relatifs à la production de matériaux à base de silice et de silicium, est heureuse de fournir à ses actionnaires des informations sur les avantages environnementaux significatifs du procédé Réacteur de Réduction de Quartz (RRQ) PUREVAPTM actuellement en développement avec la collaboration de son fournisseur de technologie PyroGenesis Canada Inc.

La fabrication traditionnelle de silicium se fait au moyen du processus carbothermique utilisant la réduction de la silice (SiO2) à base de sources de carbone (Charbon, Coke ou Charbon de Bois) comme réducteur à des températures élevées (> 1 800 °C) effectué dans des Fours Électriques à Arc Ouvert (FEAO) pour produire du silicium (Si). Ce processus carbothermique dégage des émissions de CO2 de 5 tonnes (t) par tonne (t) de silicium produit [1]. Il en résulte que ce procédé de fabrication de silicium est le plus grand émetteur de CO2 parmi tous les métaux et métaux non ferreux, sur la base d’une tCO2/t de produit, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), un organisme des Nations Unies spécialisé dans la recherche sur le changement climatique.

Source : GlobbeNewswire, 27 juin 2023


Une première voiture volante électrique obtient le feu vert pour des vols d’essai

Alef Aeronautics, un constructeur automobile californien, vient d’obtenir les autorisations pour effectuer des essais sur la route et dans les airs avec sa voiture électrique volante, la Model A.

C’est la première fois qu’une entreprise obtient la certification de navigabilité spéciale de la part de l’Agence américaine de l’aviation civile (FAA) pour un engin du genre, selon un communiqué de la jeune entreprise Alef Aeronautics.

Alef Aeronautics a aussi lancé les précommandes pour son bolide, offert à partir de 300 000 $ US (environ 400 000 $ CA). Le véhicule pourrait être mis en service à compter de 2025, selon ce qu’a détaillé le PDG de l’entreprise à CNBC.

Source : Radio-Canada, 3 juillet 2023


Stellantis développe sa marque de bornes de recharge

Le groupe Stellantis a annoncé mardi le développement d’une offre complète de recharge électrique, de l’installation de bornes à domicile à l’accès aux réseaux de bornes publiques, visant à faciliter la transition de ses clients vers les voitures électriques.

Le groupe aux 14 marques (dont Peugeot, Fiat et Jeep) va lancer sa marque « Free2Move Charge » en Amérique du Nord peu avant de l’étendre en Europe et espère ainsi « retirer les barrières » à la mobilité électrique, dont notamment « l’anxiété » de pouvoir recharger, selon un communiqué.

Free2Move Charge proposera aux entreprises et aux particuliers, clients ou non des marques du groupe, d’installer des bornes à domicile, où la majorité des recharges a eu lieu actuellement, et bientôt des systèmes permettant d’alimenter un bâtiment avec la batterie de la voiture (V2G).

Source : La Presse, 27 juin 2023


La technologie de groupe motopropulseur électrique de premier plan au niveau mondial de Lucid propulse Aston Martin vers un avenir électrique audacieux

Lucid Group, Inc., établissant de nouvelles normes pour l’expérience électrique de luxe avec la Lucid Air, lauréate du World Luxury Car Award de 2023, a annoncé aujourd’hui qu’elle a conclu un accord définitif visant à établir un partenariat stratégique à long terme en matière de technologie avec Aston Martin pour accélérer la stratégie d’électrification à haute performance et la croissance à long terme de la marque britannique emblématique.

Cette relation, la première du genre pour Lucid, donnera à Aston Martin accès à la technologie du groupe motopropulseur électrique de premier plan au niveau mondial, conçu et fabriqué exclusivement à l’interne par Lucid, pour équiper les futurs véhicules électriques à batterie d’Aston Martin. L’accord fournira également à Aston Martin le soutien technique de Lucid pour l’intégration de sa technologie exclusive dans une plateforme de véhicule électrique entièrement nouvelle conçue par Aston Martin, ainsi que la fourniture de composants de Lucid.

Source : CNW Telbec Newswire, 28 juin 2023

 

Crédit photo : Tommy Krombacher

 

 

 

Partagez l'article :