Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de Nemaska Lithium, LeddarTech, Volinergy, Planchers Bois‑Franc Wickham, Centre de recherche informatique de Montréal, MRFAB, Vale, Merinov, INTAD, DEL, Eldorado et Avianor.

Une autre étape importante dans le développement de Nemaska Lithium

Le gouvernement du Québec a autorisé Investissement Québec à investir un montant additionnel de 250 millions de dollars dans le capital-actions de Nemaska Lithium. Cette somme, déboursée au gré des levées de financement à venir, sera combinée aux contributions de Livent Corporation, coactionnaire de Nemaska Lithium à 50 %. Les fonds permettront à l’entreprise de poursuivre son projet visant à construire et à mettre en service une mine et un concentrateur de spodumène au complexe Whabouchi, dans le Nord-du-Québec. Au même moment, Nemaska Lithium amorce aussi la construction, à Bécancour, d’une usine de transformation pour la production d’hydroxyde de lithium pour batterie, laquelle sera alimentée par la mine Whabouchi.

La mise en service de la mine est prévue pour 2025. Quant à l’usine, son expertise viendra renforcer la filière batterie québécoise et enrichir la nouvelle zone d’innovation Vallée de la transition énergétique, qui regroupe les villes de Shawinigan, de Trois-Rivières et de Bécancour et dont la création a été annoncée le 29 mai dernier. Elle entamera ses activités en 2026, et environ 520 personnes seront embauchées pour la phase d’exploitation.

Source : Gouvernement du Québec, 14 juin 2023


Véhicules autonomes et intelligents – Investissement de 15 M$ US pour appuyer la croissance de LeddarTech

Le gouvernement du Québec attribue une contribution financière d’un montant maximal de 15 millions de dollars américains sous forme de billets convertibles à LeddarTech. Cet investissement vise à assurer la croissance et la poursuite des activités commerciales de l’entreprise ainsi que le développement de ses technologies de pointe destinées aux véhicules autonomes et intelligents.

La contribution financière, qui s’inscrit dans le cadre d’un tour de financement d’un montant minimum de 43 millions de dollars américains auprès d’investisseurs, permettra au gouvernement du Québec d’augmenter ses intérêts en capitaux propres dans l’entreprise LeddarTech. Cette participation gouvernementale est accompagnée de clauses qui assureront le maintien du siège social, du centre décisionnel et du principal bureau d’affaires de l’entreprise, ainsi que d’une partie importante de ses actifs, au Québec.

Source : CNW Telbec Newswire, 13 juin 2023


Des batteries intelligentes pour les drones

La plupart des véhicules électriques sur le marché sont équipés de batteries lithium-ion (Li-ion) fabriquées en Asie. L’entreprise Volinergy développe une solution de rechange québécoise intelligente, en commençant par s’attaquer aux véhicules volants les plus légers : les drones.

La jeune pousse, établie à Saint-Dominique, s’attaque aux limites des systèmes de batteries Li-ion. Son module breveté permet d’augmenter l’autonomie des drones (+20 % de temps de vol) ainsi que la durabilité (multipliée par quatre) et la sécurité (risques atténués d’incendie des batteries).

En plus de la vente de batteries pour drones, la jeune pousse a développé une plateforme basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle, qui permet de surveiller en temps réel les batteries et d’optimiser leur cycle de vie.

Source : Les Affaires, 14 juin 2023


Accroître sa productivité grâce à l’automatisation – Près de 6,1 M$ aux Planchers de Bois-Franc Wickham pour l’agrandissement et la modernisation de leurs installations

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec accordent des prêts totalisant 6 090 000 $ à l’entreprise Planchers de Bois-Franc Wickham pour soutenir l’agrandissement de son usine, située dans la région du Centre‑du‑Québec, ainsi que l’acquisition d’équipements automatisés. Ce projet, qui est évalué à 13 750 000 $, lui permettra d’accroître davantage sa productivité.

Le soutien gouvernemental comprend un prêt de 3 millions de dollars issu du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, ainsi que deux prêts totalisant 3 090 000 $ et provenant des fonds propres d’Investissement Québec dans le cadre de l’initiative Productivité innovation.

Source : Gouvernement du Québec, 14 juin 2023


Québec accélère l’adoption de l’intelligence artificielle de confiance dans les entreprises et les systèmes critiques

Le gouvernement du Québec accorde une subvention d’un montant maximal de 4,5 millions de dollars au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) pour appuyer l’initiative Confiance IA. Celle-ci vise à soutenir des projets de collaboration entre des entreprises des secteurs industriel et technologique québécois en levant les obstacles associés au déploiement et à l’industrialisation de l’intelligence artificielle (IA). Ce soutien gouvernemental satisfait aux objectifs des axes 3 et 5 de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2).

Le programme Confiance IA ciblera, entre autres, certains secteurs réglementés, tels que l’aéronautique, les transports et la finance, pour lesquels il n’est pas encore possible de démontrer la conformité de solutions à base d’IA.

Source : Gouvernement du Québec, 14 juin 2023


MRFAB : Investissement de plus de 3 M$ pour un nouvel atelier

L’entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation d’équipements en acier inoxydable de grade alimentaire et sanitaire a inauguré son nouvel atelier de Chicoutimi. Un investissement de plus de 3M$.

En pleine expansion, l’entreprise se devait d’accroitre sa superficie pour répondre à la demande grandissante pour ses équipements.
L’expansion de l’entreprise ne se limite pas seulement aux nouveaux locaux, dix nouveaux emplois sont créés.

Source : Le Réveil, 15 juin 2023


Québec accorde un prêt de 55 millions de dollars à la brésilienne Vale

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a confirmé au Journal l’octroi d’un prêt de 55 millions de dollars à la brésilienne Vale, fournisseur de Tesla, pour une usine stratégique de sulfate de nickel destinée à la fabrication de batteries lithium-ion.

Vale, qui a la mine de nickel Voisey’s Bay au Labrador, est un fournisseur de Tesla. Elle a déjà signé une entente avec GM, qui est déjà présente à Bécancour, dans le Centre-du-Québec.

De plus, Vale est aussi un fournisseur de la suédoise Northvolt, qui pourrait bien annoncer prochainement l’implantation de son usine de cellules au Québec.
Au total, l’usine pourrait transformer 25 000 tonnes de nickel en sulfate de nickel, que l’on retrouve dans les matériaux actifs précathode pour les batteries lithium-ion.

Source : Le Journal de Montréal, 17 juin 2023


Recherche et innovation en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine – Québec octroie plus de 24 M$ à Merinov

Le gouvernement du Québec accorde 24,07 millions de dollars, d’ici 2026, à Merinov, notamment pour poursuivre la mise en place du carrefour de l’innovation en pêches et aquaculture à Grande-Rivière, dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Une somme maximale de 15,57 millions de dollars sur trois ans est octroyée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) pour soutenir les activités et les travaux de recherche et d’innovation de Merinov, en appui au secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales.

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) attribue également une contribution gouvernementale non remboursable de 8,5 millions de dollars à Merinov afin de soutenir les organismes de recherche et d’innovation.

Source : Gouvernement du Québec, 16 juin 2023


Ottawa déploie une aide de 350 millions pour les technologies vertes

Ottawa va investir près de 350 millions pour soutenir la décarbonation de l’industrie aérospatiale.

L’investissement permettra la création de l’Initiative de technologie aéronautique durable du Canada (INTAD), un réseau pancanadien qui sera dirigé par l’industrie afin de financer des projets collaboratifs de recherche et développement avec des entreprises à travers le pays. L’INTAD financera des projets liés à divers domaines technologiques comme l’architecture des aéronefs ou le carburant durable.

Source : La Presse, 19 juin 2023


Investissement de près de 1 M$ dans les PME de l’agglomération de Longueuil

C’est en compagnie des maires et mairesses des villes de l’agglomération de Longueuil que DEL a procédé au dévoilement des lauréats de ses trois appels de projets, lancés depuis le début de 2023. Prenant la forme de contributions financières non remboursables sous conditions, 991 655 $ provenant du Fonds régions et ruralité (FRR), alloué à DEL par les villes de l’agglomération, ont été consenties à 52 entreprises du territoire.

Source : Delagglo, 19 juin 2023


Un nouveau camion électrique chez Eldorado

L’entreprise a pris livraison de son premier camion, un modèle TH550B de la compagnie Sandvik. D’une capacité de 50 tonnes, le camion permettra, espère-t-on chez Eldorado, de réduire les émissions de gaz à effet de serre par la compagnie. D’ailleurs, Eldorado doit recevoir un second camion du même type cet automne. La ministre des Ressources naturelles, Maïté Blanchette-Vézina, a profité d’un arrêt à Val-d’Or pour assister à l’inauguration officielle de ce véhicule.

L’électrification de la flotte de camions d’Eldorado Gold permet à l’entreprise de faire d’une pierre, deux coups. La mine Lamaque est déjà l’une des plus « vertes » au Québec, et l’arrivée de camions électriques viendra atténuer de 1 700 t de dioxyde de carbone par année les émissions de GES, selon les données fournies par Eldorado.

Source : Le Citoyen, 19 juin 2023


Investissement de 70 M$ à Mirabel : Avianor annonce la construction d’un centre d’excellence pour les avions A220

Avianor, une société détenue par DRAKKAR Aéronautique & Transport terrestre qui se spécialise en entretien, réparation et révision d’avions (MRO) et intégration cabine depuis plus de 25 ans, annonce le lancement officiel de la construction de son Centre d’excellence destiné aux avions A220 à l’Aéroport international Montréal-Mirabel (YMX).

Le Centre d’excellence, qui verra le jour à l’automne 2024, représente un investissement de plus de 70 millions de dollars en infrastructure, numérisation et équipement à la fine pointe de la technologie, dont une aide gouvernementale de 9 M$ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Ce tout nouveau hangar de quelque 105 000 pieds carrés permettra la création de plus de 100 emplois hautement spécialisés en maintenance.

Avianor disposera ainsi de quatre (4) lignes de maintenance supplémentaires pour accueillir les avions A220 et potentiellement d’autres types de programmes d’avions monocouloirs, pour un actif total de sept (7) lignes de maintenance en service.

Source : CNW Telbec Newswire, 20 juin 2023

 

Crédit photo : Possessed Photography

 

 

Partagez l'article :