Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de LAMT, Automotive Cells Company SE, Corporation Moteurs Taiga, Métaux Torngat, Metso, Simplex Location d’outils, MINI TIPI, Consortium Formation-Énergie MCQ, LeddarTech et Styro Rail.

LAMT annonce un investissement majeur avec l’acquisition d’un nouveau système de découpe robotique 3D

LAMT, une entreprise familiale dirigée par deux propriétaires visionnaires, Annie-Claude Morisset et Kevin Morisset, annonce un investissement stratégique dans un système de découpe robotique de pointe. Cette avancée technologique permettra à LAMT d’améliorer la production de pièces mécanosoudées avec une plus grande efficacité, une précision accrue et des délais de fabrication réduits.

Grâce à l’utilisation de la technologie de plasma haute définition et d’un bras robotisé à six axes, LAMT offre des coupes 3D ultraprécises pour la fabrication de profilés d’acier et de métaux divers.

Cet investissement témoigne de l’engagement de LAMT à rester à la pointe de l’innovation et à offrir des solutions sur mesure aux entrepreneurs généraux et à l’industrie lourde. En optimisant l’efficacité et la productivité, LAMT renforce sa position de leader en fabriquant des pièces mécanosoudées de haute qualité pour des réalisations telles que des passerelles, des structures de bâtisses, des plateformes, des chariots de transfert, des planchers, des supports, des poutres de monorail, des limons d’escalier, des équipements sur mesure, des convoyeurs et plus encore.

Source : Sorel Tracy Magazine, 6 juin 2023


Une coentreprise française veut bâtir une méga-usine de batteries à Mirabel

Une société française, qui a TotalEnergies, Stellantis et Mercedes-Benz comme actionnaires, et qui construit en ce moment une méga-usine dans les Hauts-de-France, cogne à la porte d’Investissement Québec (IQ) et Mirabel pour bâtir une usine de batteries ici.

On y apprend que la française Automotive Cells Company SE (ACC) a déjà obtenu entre 600 millions et 700 millions de dollars de fonds publics de l’étranger pour ses projets.

Grâce à ses projets, ACC espère pouvoir fabriquer 2 millions de batteries lithium-ion chaque année.

Source : Le Journal de Montréal, 7 juin 2023


Taiga s’associe à un nouveau fournisseur de services au Texas pour y livrer ses motomarines primées 100 % électriques

Corporation Moteurs Taiga, un fabricant chef de file de véhicules électriques (VE) hors route, est enthousiaste d’annoncer que Float On, une entreprise de location de bateaux située à Austin, TX est désormais l’un de ses fournisseurs de services Taiga (FST) officiels. Taiga est heureuse de proposer une exploration durable des eaux du Lone Star State.

Taiga exploite un modèle hybride de vente directe au consommateur, ce qui signifie que les clients achètent leurs véhicules directement du fabricant. Les FSTs comme Float On agissent en tant que points de service locaux pour les clients Taiga. Chaque fournisseur de service est évalué soigneusement pour s’assurer qu’il possède une solide expérience dans son domaine, qu’il s’engage à soutenir la croissance des VE, qu’il respecte les normes d’excellence de Taiga et qu’il fait preuve d’un dévouement inégalé à l’égard de ce qui compte le plus : le client.

La motomarine OrcaMC Carbon est équipée d’un puissant moteur électrique ainsi que d’une coque et d’un pont supérieur uniques et légers en fibre de carbone. Elle peut offrir jusqu’à deux heures de plaisir sur l’eau. La motomarine Orca Carbon est extrêmement maniable et agile, ce qui la rend parfaite pour les amateurs de sensations fortes et de sports nautiques.

Source : CNW Telbec Newswire, 6 juin 2023


Un nouveau partenaire s’associe au projet de terres rares de plus de 600M$ à Strange Lake au nord de Schefferville

Le promoteur Métaux Torngat a signé une entente avec la société européenne Metso pour des essais pilotes d’ici la fin 2023 du traitement à grande échelle des terres rares du gisement Strange Lake au nord de Schefferville. Ils testeront des technologies avancées pour le tri du minerai.

Strange Lake est le projet de terres rares le plus important en Amérique du Nord. Il devient précieux pour la transition vers l’électrification et une économie plus verte, selon le président de Torngat, Dirk Naumann. Le démarrage de la mine situé au Nouveau-Québec, dont la production pourrait transiter par le Port de Sept-Îles, nécessitera des investissements d’au moins 600M$.

L’objectif de l’entente entre Torngat Metals et Metso est d’effectuer un essai pilote de l’enrichissement du minerai extrait de Strange Lake, situé à 250 km au nord de Schefferville. Le promoteur vise la chaîne de valeur de l’électrification, en particulier la fabrication d’aimants permanents pour les moteurs électriques, les éoliennes et d’autres technologies à faible émission de carbone.

Source : Ma Côte-Nord, 11 juin 2023


Simplex Location d’outils inc. annonce l’acquisition de Skytec Rentals

Simplex Location d’outils, entreprise familiale québécoise spécialisée dans la location d’outils et d’équipements pour tous les projets de construction mais également dans les secteurs industriel, manufacturier, gouvernemental, événementiel et cinématographique, annonce aujourd’hui l’acquisition de Skytec Rentals Inc., une entreprise privée de location d’équipement spécialisée dans les plates-formes de travail aériennes, située à Hamilton (Ontario). Simplex réalise ainsi sa plus importante acquisition en 116 ans et jette les bases de son plan d’expansion en Ontario.

Source : CNW Telbec Newswire, 12 juin 2023


Leadership au féminin : le gouvernement du Canada contribue à l’essor de MINI TIPI

Sophie Chatel, députée de Pontiac, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, une contribution remboursable de 100 000 $ à MINI TIPI. Ce financement permettra à l’entreprise de Gatineau d’améliorer sa capacité de production et de commercialisation. Grâce à cet appui de DEC, MINI TIPI pourra acquérir et installer un équipement de production et acheter des logiciels et du matériel informatique, en plus d’élaborer une stratégie de pré‑commercialisation.

Source : Gouvernement du Canada, 12 juin 2023


Filière batterie: dix établissements d’enseignement s’unissent pour la main-d’œuvre

Alors que des milliers d’emplois pointent à l’horizon avec l’arrivée de la filière batterie, l’UQTR, les quatre cégeps et les cinq centres de services scolaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec s’unissent pour bonifier et structurer l’offre de formation à mettre en place.

Le Consortium Formation-Énergie MCQ se veut ainsi la vitrine officielle de la formation et des services du transfert technologique répondant aux défis de l’innovation liés aux créneaux de la Vallée de la transition énergétique (batterie, électrification des transports, hydrogène vert et décarbonation des secteurs industriels et portuaires).

Source : Le Nouvelliste, 7 juin 2023


Véhicules autonomes et intelligents – Investissement de 15 M$ US pour appuyer la croissance de LeddarTech

Le gouvernement du Québec attribue une contribution financière d’un montant maximal de 15 millions de dollars américains sous forme de billets convertibles à LeddarTech. Cet investissement vise à assurer la croissance et la poursuite des activités commerciales de l’entreprise ainsi que le développement de ses technologies de pointe destinées aux véhicules autonomes et intelligents.

La contribution financière, qui s’inscrit dans le cadre d’un tour de financement d’un montant minimum de 43 millions de dollars américains auprès d’investisseurs, permettra au gouvernement du Québec d’augmenter ses intérêts en capitaux propres dans l’entreprise LeddarTech. Cette participation gouvernementale est accompagnée de clauses qui assureront le maintien du siège social, du centre décisionnel et du principal bureau d’affaires de l’entreprise, ainsi que d’une partie importante de ses actifs, au Québec.

Source : Gouvernement du Québec, 13 juin 2023


Soutenir l’automatisation des entreprises manufacturières – Près de 1,5 M$ à Styro Rail pour l’aider à doubler sa production

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec attribuent des aides financières totalisant 1 489 854 $ à l’entreprise Styro Rail pour lui permettre de faire l’acquisition d’équipements innovants en prévision d’une production accrue de produits isolants en polystyrène expansé. Un prêt de 744 927 $ est octroyé par l’entremise du programme ESSOR, tandis qu’un prêt du même montant en provenance des fonds propres d’Investissement Québec est consenti via l’initiative Productivité innovation.

Ce projet, évalué à 2 112 317 $, mènera à la création de dix emplois.

Grâce à ces nouveaux équipements, Styro Rail élargira son expertise dans la fabrication sur mesure de matériaux de construction écologiques tout en optimisant sa consommation d’énergie et en réduisant son empreinte environnementale. Ces matériaux sont de plus en plus recherchés, et l’achat d’une nouvelle ligne de coupe automatisée s’inscrit dans l’objectif de l’entreprise de doubler sa production d’ici 2025.

Source : Gouvernement du Québec, 13 juin 2023

 

Crédit photo : Jerzy Gorecki

 

 

 

Partagez l'article :