Stratégie navale : un premier contrat officiel pour Chantier Davie

Le chantier maritime Davie obtient enfin son premier contrat officiel depuis son intégration à la Stratégie nationale de construction navale du Canada, il y a un an. D’une valeur de 19 millions $, l’entente prévoit les « travaux initiaux » de conception des six brise-glaces de taille moyenne promis par Ottawa, lesquels doivent ensuite être bâtis dans les cales lévisiennes.

Le contrat octroyé ce printemps permettra également à Chantier Davie de démarrer les processus d’appels d’offres pour certaines acquisitions en prévision de la construction des brise-glaces.

Avant de penser à la construction des brise-glaces, toutefois, Chantier Davie doit compléter la modernisation de ses infrastructures du secteur Lauzon. Des investissements de 840 millions $ ont déjà été annoncés l’an dernier. Du montant, 519 millions $ proviennent du gouvernement provincial.

Cette modernisation est nécessaire non seulement pour les brise-glaces, mais aussi pour les travaux de construction de deux traversiers fédéraux confiés à Chantier Davie, à savoir ceux des Îles-de-la-Madeleine et de Caribou en Nouvelle-Écosse.

Selon une étude de la firme Deloitte, dévoilée à l’automne 2022, les retombées économiques de Chantier Davie sont projetées à 21 milliards $ d’ici 2040. Cette même étude soutient que le chantier pourrait permettre le maintien ou la création de 4700 emplois au cours de cette période.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

 

Partagez l'article :