Investissement Québec : nouvel outil offert aux entreprises manufacturières québécoises pour calculer les émissions de GES

Les entreprises manufacturières du Québec qui veulent décarboner ou accélérer la décarbonisation de leur chaîne d’approvisionnement pour réduire leurs coûts et être plus compétitives ont désormais un nouvel outil à leur disposition. Investissement Québec a récemment lancé un calculateur permettant aux entreprises québécoises de comparer les GES émis par différents modes de transport de leurs produits, d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement.

Grâce à cet outil, les équipes d’Investissement Québec (IQ) peuvent accompagner les entreprises pour la quantification ou l’évaluation de leurs différents scénarios d’approvisionnement.

À l’aide de ce calculateur intégré (un fichier Excel) disponible sur le site web d’IQ, une cheffe d’entreprise ou un directeur d’usine peut entrer des informations dans deux grandes catégories : sur l’entreprise et le produit ainsi que sur l’approvisionnement. La première catégorie demande, par exemple, le nom de votre produit et son code SH, tandis que la seconde requiert d’indiquer entre autres le type d’approvisionnement, la quantité, le point de départ et le point d’arrivée de vos produits.

Cet outil permet d’abord aux entreprises d’évaluer l’empreinte carbone de leur chaîne d’approvisionnement. Ensuite, elles peuvent évaluer les options pour la décarboner et choisir celle qui est la plus adaptée.

Nicolas Turgeon, directeur, productivité durable chez IQ, estime que cet outil procure une information primordiale aux entreprises manufacturières.

Pour télécharger ce calculateur, cliquez ici.

Pour plus d’information, visitez le site Web d’IQ et consultez l’article complet.

 

Partagez l'article :