Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de Kinterra Capital, Luxo Marbre, Polara, InnovÉÉ, Taiga, Aquatech BM, Tensio, APF Villeneuve, Amecci, Forage RJLL, Forage Nordik et SysNergie.

Une usine de nickel à Launay?

L’entreprise torontoise Kinterra Capital, via sa filiale NiVolt, évalue la possibilité d’établir une usine au Québec, possiblement dans le secteur de Launay. L’entreprise est aussi propriétaire du projet Dumont, et ses premiers résultats de production semblent probants.

L’objectif de NiVolt : créer une structure intégrée verticalement, partant de l’extraction de minerai jusqu’à la production de concentré de sulfure de nickel. « Nos investissements en amont dans l’exploitation de sulfure de nickel, couplés au procédé de NiVolt, ont le potentiel de créer une solution unique en son genre et intégrée pour la transformation de matériaux bruts pour batteries dans la province de Québec, ce qui soutiendra la participation du Québec à la transition énergétique et à la chaîne d’approvisionnement des batteries », a déclaré Cheryl Brandon, associée chez Kinterra.

Kinterra a même une vision plus globale de la chose, et veut contribuer à faire du Canada un leader mondial dans la filière batterie. « NiVolt contribuera à pallier la pénurie d’infrastructures de traitement de minéraux critiques en Amérique du Nord et en Europe pour répondre à la demande prévue de véhicules électriques, afin d’aider à réduire davantage les émissions de carbone », a déclaré Kamal Toor, associé chez Kinterra.

Source : Le Citoyen, 15 janvier 2024


Le gouvernement du Canada investit dans l’accroissement de la compétitivité de Luxo Marbre

Soutenir la compétitivité des entreprises contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi l’honorable Marie‑Claude Bibeau, députée de Compton–Stanstead et ministre du Revenu national, accompagnée de Brenda Shanahan, députée de Châteauguay–Lacolle, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, une contribution remboursable de 335 000 $ à Luxo Marbre. Cet appui de DEC permettra à l’entreprise d’accroître sa compétitivité.

Fondée en 1992, Luxo Marbre conçoit, assemble et commercialise une vaste gamme de vanités, lavabos, dessus de quartz et accessoires de salle de bain. Depuis 2022, l’entreprise a ajouté à sa production une gamme de cabinets de cuisine (technologie de peinture laquée) prêts à installer qu’elle préassemblera dans son usine, alors que ses produits étaient auparavant entièrement fabriqués et assemblés en Chine. Pour demeurer compétitive, l’entreprise a donc non seulement rapatrié ses activités de sous‑assemblage, pour lesquelles elle doit acquérir des équipements de production numériques (robots de levage et convoyeurs, entre autres); elle cherche aussi à mettre en place un département d’innovation en plus de viser le déploiement d’une stratégie de commercialisation à l’international, toutes des activités qui seront possibles grâce au soutien de DEC.

Source : Gouvernement du Canada, 17 janvier 2024


Le gouvernement du Canada investit dans l’électrification des transports en soutenant Polara

Soutenir les entreprises en croissance dans le secteur des technologies vertes contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi l’honorable Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, et Sherry Romanado, députée de Longueuil–Charles-LeMoyne et secrétaire parlementaire du président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile, ont annoncé aujourd’hui une contribution remboursable de 600 000 $ à Polara. Cet appui de DEC permettra à l’entreprise de mettre en œuvre une stratégie de commercialisation à l’international.

Polara se spécialise dans la création d’infrastructures de recharge pour les flottes de véhicules électriques. L’entreprise a développé le CHRGPK, une unité de distribution d’énergie allant au-delà du simple lien entre les bornes de recharge et le réseau électrique. Il constitue une avancée majeure en économie d’énergie grâce à une gestion intelligente par site qui permet des économies allant jusqu’à 1000 $ par véhicule chaque année. L’engagement de Polara envers une mobilité électrique économiquement viable se concrétise par des offres personnalisées et un accompagnement dédié qui présentent des avantages tangibles aux gestionnaires de flottes. Le soutien de DEC, axé sur le renforcement des ventes à l’international, le marketing numérique et la participation à des foires commerciales, consolidera la position concurrentielle de Polara dans cette industrie novatrice.

Source : Gouvernement du Canada, 16 janvier 2024


Plan pour une économie verte 2030 – 15,5 M$ à InnovÉÉ pour concrétiser des projets collaboratifs en électrification des transports

Le gouvernement du Québec accorde une subvention d’un montant maximal de 15,5 millions de dollars à InnovÉÉ pour appuyer la réalisation de projets collaboratifs en électrification des transports.

Cette aide financière est octroyée dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, dont l’une des mesures vise à stimuler le développement des filières stratégiques pour la transition énergétique au Québec. Elle s’ajoute aux 54,2 millions de dollars déjà investis par le gouvernement du Québec pour lutter contre les changements climatiques grâce à des projets collaboratifs entre l’industrie et les milieux de la recherche.

Source : Gouvernement du Québec, 16 janvier 2024


Taiga étend ses activités en Amérique du Sud grâce à une entente de distribution exclusive de 3 ans, d’une valeur maximale de 25 millions de dollars avec Ventura

Corporation Moteurs Taiga, premier fabricant mondial de véhicules électriques (VE) hors route, est heureuse d’annoncer son expansion en Amérique du Sud suite à la signature d’une entente de distribution exclusive avec Comfort Indústria E Comércio Ltda (« Ventura » ou le « distributeur ») pour une durée initiale de 3 ans. Avec plus de 40 ans d’expérience et 90 concessionnaires au Brésil, Ventura a été choisie comme distributeur exclusif des motomarines OrcaMC de Taiga au Brésil, en Argentine, au Chili et au Paraguay. Au cours de la période initiale de 3 ans, Ventura s’est engagée à acheter des produits Taiga pour une valeur d’achat minimale de 13,7 millions de dollars canadiens (sur la base du PDSF) avec la possibilité d’acheter des produits supplémentaires qui, s’ils sont entièrement achetés, équivaudraient à une valeur d’achat totale allant jusqu’à 25 millions de dollars canadiens.

Taiga est ravie de présenter sa gamme Orca dans un nouveau marché international grâce à cette expansion. « Taiga poursuit le développement de ses activités internationales, et le Brésil étant l’un des marchés maritimes à la croissance la plus rapide en Amérique du Sud, cette décision était logique. », a déclaré Rodrigo Arrambide, directeur de la stratégie commerciale et des opérations de Taiga. « Cette expansion en Amérique du Sud nous permettra également de compenser le caractère saisonnier de l’Amérique du Nord et de consolider notre gamme de motomarines Orca comme un produit disponible à l’année. »

Source : CNW Telbec Newswire, 17 janvier 2024


1,7 M$ pour Aquatech BM : lave-bouteille écoresponsable

Aquatech BM, un fabricant québécois de renom spécialisé dans les lave-bouteilles industriels multifonctions, a annoncé un financement substantiel de 1,7 million de dollars.

Ce financement comprend une contribution remboursable de 300 000$ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), en plus du soutien de Fondaction et la collaboration d’Investissement Québec. Depuis 2007, Aquatech BM joue un rôle clé en aidant des entreprises de plus de 80 pays à adopter des systèmes efficaces de récupération et de désinfection de contenants.

L’entreprise a profité de cet événement pour présenter son nouveau produit phare : un lave-bouteille multifonctions compact. Cette innovation répond aux besoins des entreprises avec des capacités de lavage limitées ou des contraintes d’espace, promouvant ainsi l’usage de contenants réutilisables, particulièrement chez les PME.

Source : MCI, 17 janvier 2024


Tensio: des capteurs pour détecter les charges de neige sur les toits

Maxime Lavigueur rêve du jour où ses capteurs qui servent à détecter les charges de neige sur les toits de bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels feront partie des équipements de base de ces édifices.

Tensio, qu’il a créée avec la firme Can-Explore en 2020, propose une solution unique pour éviter des dégâts à la structure d’un entrepôt, d’une école, d’un aréna, d’un centre commercial ou de tout autre bâtiment avec une toiture construite avec du métal. Il s’agit de capteurs sans fil qui envoient des données aux serveurs de l’entreprise de Québec, qui les analyse et qui avertit son client en temps réel si le poids de la neige sur la toiture est trop élevé.

Tensio voit ainsi le jour grâce aux capitaux de Can-Explore, qui possède 80 % de cette filiale, et aux efforts de Maxime Lavigueur, qui détient l’autre 20 %.

Après des tests à l’hiver 2020 dans un entrepôt de Sobeys en partenariat avec Groupe Canam, le géant des poutrelles métalliques, Tensio commence à commercialiser sa solution.

Source : Les Affaires, 17 janvier 2024


Appui de 1,6 M$ à APF Villeneuve pour la poursuite de son automatisation

Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et Investissement Québec accordent des contributions financières totalisant 1,6 million de dollars à l’entreprise APF Villeneuve, spécialisée dans l’usinage de pièces de haute précision, pour soutenir l’acquisition de deux équipements à commande numérique qui lui permettront d’augmenter sa productivité. Ce projet d’automatisation est évalué à 2 millions de dollars.

Le gouvernement du Canada, par le biais de DEC, accorde ainsi une contribution remboursable de 400 000 $ à l’entreprise pour la réalisation de ce projet. Pour sa part, le gouvernement du Québec lui attribue, par l’entremise du programme ESSOR, un prêt de 600 000 $, et Investissement Québec lui octroie un prêt d’un montant équivalent à même ses fonds propres.

Source : Gouvernement du Canada, 19 janvier 2024


Amecci automatise ses opérations avec l’appui du gouvernement du Canada

Le transformateur d’abrasif obtient une aide financière de 250 000 $ de DEC pour l’acquisition d’un équipement qui lui permettra d’accroître sa performance.

Soutenir la croissance des organisations contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, au nom de l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, annonce aujourd’hui une contribution remboursable de 250 000 $ à Amecci inc. Cet appui de DEC lui permettra de faire l’acquisition d’un équipement de fabrication de bandes abrasives.

Amecci est une entreprise familiale qui se spécialise dans la transformation d’abrasifs pour en faire des produits de sablage. Sous forme de courroies, disques, feuilles, rouleaux et brosses, ils sont destinés au marché industriel et servent au traitement du bois, de la carrosserie, du métal et des matériaux de composites. L’aide de DEC à l’acquisition et à l’installation de l’équipement de fabrication permettra à l’entreprise d’améliorer sa productivité et sa capacité de production, afin de soutenir sa croissance.

Source : Gouvernement du Canada, 19 janvier 2024


Forage RJLL et Forage Nordik fusionnent

RJLL et Forage Nordik fusionnent pour donner naissance à une nouvelle entreprise régionale spécialisée en forage minier.

La fusion des 2 entreprises devrait se faire pour le 1er février 2024 et comprendra un peu plus de 300 employés.

Selon le président de Forage RJLL, David Bradley, la nouvelle compagnie fera partie des 3 compagnies majeures de forage de l’Abitibi-Témiscamingue.

La nouvelle entreprise aura pignon sur rue à Val-d’Or et Rouyn-Noranda.

David Bradley confirme également que les deux entreprises continueront à opérer sous leurs noms respectifs pour une période indéterminée, le temps d’assurer une intégration réussie.

Source : Le Citoyen, 18 janvier 2024


Une entreprise de Sherbrooke développe une batterie aux multiples applications

Alors que le marché de la batterie au lithium-ion progresse à vitesse grand V, SysNergie, une entreprise de Sherbrooke, veut y faire sa place grâce à ses solutions modulaires qui s’adaptent à de multiples applications.

Fondée au début de 2022, la start-up propose maintenant des batteries au lithium-ion avec la gestion électronique intégrée qui répondent aux besoins de fabricants cherchant des solutions avancées, mais qui manquent d’expertise interne.

Les solutions de SysNergie ne se limitent pas à l’automobile. Ses modules peuvent alimenter une variété d’appareils, que ce soit des robots télécommandés, des bornes de positionnement pour l’industrie maritime, voire des avions.

L’objectif du trio d’associés: se lancer dans la fabrication d’ici deux ans en établissant leur usine au Québec. « Il n’est pas question d’abandonner la conception sur mesure pour autant. Répondre à des demandes spécifiques nous permet d’aller toujours plus loin dans l’innovation », ajoute-t-il.

La phase de précommercialisation est amorcée, avec des prototypes déjà en test chez divers clients dont les commentaires contribuent à l’amélioration du produit. Là encore, la synergie prend toute son importance. « On ne se positionne pas uniquement comme un fournisseur, mais plutôt comme un partenaire stratégique. On gagne à établir une collaboration à long terme. Elle est un vecteur de croissance et d’innovation plus grand que la compétition », estime Félix-Antoine LeBel.

Source : Le Journal de Montréal, 22 janvier 2024

 

Crédit photo : John Price

 

Partagez l'article :