Deux membres de STIQ du secteur aérospatial reçoivent les prix Gilles-Demers décernés par Aéro Montréal

Lors du gala Gilles Demers du 8 décembre dernier, Groupe DCM se démarque avec le prix du Rayonnement international et celui de l’Équité diversité inclusion (EDI) tandis que Ruiz Fabrications Aérospatiales obtient le prix Gilles-Demers de l’Engagement envers l’innovation.

Depuis neuf ans, les prix Gilles-Demers visent à reconnaître le leadership et l’excellence des PME aérospatiales du Québec. Ces prix ont été créés en hommage à Gilles Demers, ancien président de l’Association québécoise de l’aérospatiale (AQA), qui a fusionné avec Aéro Montréal en 2012.

Ruiz Fabrications Aérospatiales symbolise le renouvellement du secteur aérospatial québécois, en mettant l’accent sur la durabilité de sa production. La PME lavalloise se distingue sur le marché de la fabrication des pièces composites en utilisant des fibres tissées en 3D. « Avec ce procédé, les pièces ne se délaminent pas, ce qui leur offre une durée de vie plus longue, en plus de réduire le poids des pièces de 30 % », explique Mario Longpré, président du jury des prix Gilles-Demers, qui salue l’obtention par la PME du prix Gilles-Demers de l’Engagement envers l’innovation.

De son côté, Groupe DCM se démarque avec le prix du Rayonnement international et celui de l’Équité diversité inclusion (EDI). Avec une clientèle à 90 % à l’étranger, la PME établie à Saint-Bruno est un des plus grands sous-traitants de pièces d’aérostructure et de sous-ensembles, en plus d’être un des trois principaux fabricants d’outillage d’entretien d’aéronefs au monde.

Groupe DCM fait rimer son développement international avec la prise en compte des enjeux EDI. Il s’est doté d’une politique d’intégration destinée aux sans-abri, « ce qu’on ne voit presque jamais », souligne le président du jury.

Pour plus d’information, consultez l’article complet.

 

Crédit photo : bottlein

 

 

Partagez l'article :