Rio Tinto a signé un partenariat de cinq ans avec le fournisseur de câblage Prysmian afin de créer une chaîne d’approvisionnement nord-américaine plus durable.
L’entente, signée officiellement dans les bureaux de Prysmian, à Highland Heights dans l’État du Kentucky aux États-Unis, contient deux volets.
D’abord, Rio Tinto fournira de l’aluminium à faible teneur en carbone fabriqué à partir d’hydroélectricité renouvelable provenant des installations canadiennes de Rio Tinto et le Saguenay-Lac-Saint-Jean se trouve en bonne position. En avril dernier, l’agrandissement du centre de coulée de billettes à Alma a été amorcée, et la mise en service est prévue en 2025 à la suite d’un investissement de 240 millions $.
Deuxièmement, les deux géants ont également convenu d’un accord de développement conjoint « afin de tirer parti de leurs technologies, de leurs capacités de recherche et développement et de leur expertise technique pour mettre au point des solutions multimatériaux destinées à répondre à la demande croissante liée à l’électrification en Amérique du Nord », souligne le communiqué de presse émis lundi. Les équipes travailleront à développer un alliage d’aluminium de nouvelle génération pour la fabrication de câbles électriques.
« Nous sommes fiers de collaborer avec Prysmian pour renforcer sa chaîne d’approvisionnement nord-américaine en aluminium produit selon les normes de durabilité les plus élevées et pour développer les matériaux nécessaires à la fabrication de câbles d’alimentation plus perfectionnés. Ces produits sont essentiels pour l’expansion du réseau électrique dont nous avons besoin pour la transition vers les sources d’énergie renouvelables et un avenir faible en carbone », note la vice-présidente ventes et aluminium chez Rio Tinto, Amy Abraham.
Pour consulter l’article complet, cliquez ici.