Recommandations pour les organisations afin de faire face à la menace des rançongiciels

Les cyberattaques font désormais partie intégrante de la réalité actuelle, et les rançongiciels sont là pour rester. Personne n’est à l’abri de ces attaques. Ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne soyez ciblé. Dans cet article, StreamScan vous propose certaines recommandations pour faire face à la menace des rançongiciels.

➔ Effectuez régulièrement des sauvegardes de vos données et testez-les pour vous assurer de leur fonctionnement en cas de besoin.

➔ Renforcez la sécurité de vos réseaux, serveurs et postes de travail.

➔ Surveillez en permanence (24/7) la sécurité de votre réseau. Si vous ne disposez pas des compétences en interne, évitez toute tentative d’intervention, car les pirates ne font pas dans l’amateurisme.

➔ Assurez-vous de bien protéger vos données afin d’éviter de vous retrouver dans des situations délicates. Les rançongiciels récents sont capables d’extraire pratiquement toutes vos données.

➔ Notez que les journalistes surveillent le Dark Web et repèrent rapidement les publications des groupes de pirates. En cas de piratage, il y a de fortes chances que cela soit rendu public (à moins que la rançon ne soit payée).

➔ Il n’est jamais judicieux de payer une rançon. Des sauvegardes adéquates vous permettront d’éviter une négociation.

➔ En cas d’incident, optez pour la transparence et communiquez avec vos employés et partenaires. Informez également les autorités appropriées. Proposez votre assistance pour protéger le dossier de crédit de vos employés si leurs informations personnelles ont été compromises.

➔ Mettez en place un plan de réponse aux incidents et organisez des exercices pour faire face à d’éventuelles cyberattaques.

➔ Établissez un partenariat avec une firme de cybersécurité spécialisée en réponse aux cyber incidents. En cas de besoin, elle pourra vous aider rapidement.

➔ Si vous n’avez pas encore effectué de tests de sauvegarde depuis le début de l’année, il est grand temps de le faire.

 

Partagez l'article :