Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de Technosoude, Prinoth, Alectra Utilities, Theron EV, Claes Équipement, Mecaer Amérique, Alcoa, Cycles Devinci, Fabrication sans limites, Fjordtech, IDEA Contrôle, La Charpenterie, Lignarex, Précicast et Produits Gilbert.

Technosoude s’agrandit

L’entreprise jonquiéroise Technosoude investit dans l’agrandissement de son usine de fabrication. Cette deuxième phase d’expansion permettra d’ajouter 13 000 pieds carrés.

Technosoude, qui œuvre dans les structures d’acier, les métaux ouvrés, la mécanique industrielle, la tuyauterie et la soudure aluminothermique, connaît une forte croissance depuis une dizaine d’années. Elle avait ajouté 10 000 pieds carrés à ses installations en 2019, mais avait à nouveau besoin d’espace supplémentaire pour répondre à la demande. Après les travaux en cours, la superficie totale de l’usine sera portée à 33 000 pieds carrés. L’agrandissement nécessite des investissements de 5 M$.

Les travaux ont commencé en juin. Ils devraient se terminer en décembre, pour une mise en production au cours des premières semaines de janvier.

Source : Informe Affaires, 12 septembre 2023


Prinoth investit 25 M$ dans son expansion à Granby

La bonne santé du carnet de commandes du manufacturier Prinoth à Granby entraîne un investissement majeur de 25 M$ afin d’agrandir ses installations.

Basée en Italie, cette multinationale occupe le premier rang mondial dans la conception et la fabrication de véhicules à chenilles, de dameuses et d’équipements de gestion de la végétation.

Plus précisément, les employés de Prinoth à Granby conçoivent et produisent les modèles de véhicules utilitaires à chenilles Panther, le véhicule de damage Bison et la chenillette de déneigement pour trottoirs SW50.

La superficie de l’usine située sur la rue J-A-Bombardier passera de 120 000 pieds carrés à 200 000 pieds carrés. Les travaux d’agrandissement sont commencés et devraient se terminer en novembre 2024.

Source : La Voix de l’Est, 13 septembre 2023


Alectra va de l’avant avec son premier camion-nacelle entièrement électrique

Alectra Utilities a ajouté un camion à double godet tout électrique International eMV à son parc, dans le cadre de l’engagement de l’entreprise à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050.

Le VÉ sera utilisé par les techniciens de lignes électriques lors des opérations quotidiennes de maintenance des lignes aériennes. Le camion qu’a reçu Alectra est l’un des premiers à être livré en Ontario.

Dans le cadre d’un programme pilote tourné vers l’avenir, l’équipe des opérations d’Alectra intégrera le camion-nacelle à véhicule électrique dans son parc au cours des neuf prochains mois. Le camion effectuera des rotations entre trois des plus grands centres de services d’Alectra à Markham, Hamilton et Brampton. Le programme vise à évaluer la praticité et le potentiel de ce véhicule en vue d’un déploiement futur. Sur la base des émissions annuelles moyennes des véhicules canadiens, l’ajout de ce camion-nacelle VÉ équivaut à retirer de la route environ deux véhicules de tourisme moyens.

Source : Autoshere, 13 septembre 2023


Des véhicules tout-terrain électriques bientôt fabriqués à Trois-Rivières

La Mauricie apporte une autre contribution à l’électrification des transports. De jeunes entrepreneurs de l’entreprise Theron EV, achèvent de mettre au point un véhicule tout-terrain (VTT) entièrement électrique qui s’appelle Reever. Développé à Shawinigan, il sera fabriqué à Trois-Rivières. Les premières unités devraient être livrées l’an prochain.

Le VTT électrique est un véhicule récréatif certes, mais il a d’abord et avant tout été pensé pour servir de véhicule utilitaire, notamment pour Hydro-Québec, pour l’armée ou pour les services des parcs. Sa fabrication va commencer dans l’ancienne Cascades Lupel de Trois-Rivières, mais elle déménagera éventuellement à Shawinigan où le projet avait démarré.

Pour ce qui est du prix, on parle de 17 500 $. On fait valoir comme argument de vente que ce prix correspond ou est à peine supérieur à celui d’un VTT à essence haut de gamme.

Source : Radio-Canada, 15 septembre 2023


En route vers un Québec automobile 100% électrique

Le circuit électrique d’Hydro-Québec compte actuellement 4500 bornes de recharge.

Le gouvernement du Québec veut en ajouter 16 000 d’ici 2030, avec pour objectif d’atteindre 2 millions de véhicules électriques sur nos routes d’ici là.

Dès 2025, la loi au Québec forcera les constructeurs à livrer 20% des véhicules zéro émission sur le marché. Et dès 2035, 100% des véhicules neufs vendus devront être électriques partout au pays.

Selon les données de février dernier, 42% de tous les véhicules électriques au Canada étaient immatriculés au Québec.

Source : TVA Nouvelles, 17 septembre 2023


Une innovation québécoise pour souffler la neige de manière écologique

Une jeune entreprise de la Côte-de-Beaupré vient d’obtenir une première commande pour livrer une souffleuse industrielle 100 % électrique à la Ville d’Alma, ce qui lui ouvre la voie vers la commercialisation.

Avec le Dragon Électrique, l’entreprise Claes Équipement a trouvé une façon d’innover dans le domaine des équipements de déneigement pour les rendre plus écologiques tout en réduisant les frais d’exploitation.

Grâce à l’innovation qu’ils proposent, la souffleuse vient se fixer à une chargeuse sur roue. Ses composantes sont activées à partir d’une motorisation alimentée par une batterie électrique qui est indépendante du moteur de la chargeuse.

D’ici la fin de l’hiver 2024, la petite entreprise souhaite produire une douzaine d’unités. Plusieurs options sont disponibles, selon les besoins des clients.

Source : Le Journal de Québec, 16 septembre 2023


Hausse de la productivité dans l’industrie aérospatiale québécoise – Québec accorde 6 M$ à Mecaer Amérique

Le gouvernement du Québec accorde, par l’entremise du programme ESSOR, un prêt de 6 millions de dollars à l’entreprise Mecaer Amérique pour qu’elle puisse acquérir de l’équipement et de la machinerie afin de réaliser des contrats dans le secteur de la défense. Ce projet est évalué à 21,2 millions de dollars.

Mecaer Amérique, qui fabrique des produits aérospatiaux, veut atteindre une plus grande capacité de production et en développer de nouveaux grâce à cette acquisition.

Ces équipements modernes lui permettront d’honorer ses nouveaux contrats de fabrication d’actionneurs et de colliers pour les trains d’atterrissage d’aéronefs militaires, notamment pour la défense américaine. Ces investissements se traduiront par une augmentation du nombre d’employés et généreront des retombées économiques dans les secteurs québécois connexes.

Source : CNW Telbec Newswire, 18 septembre 2023


Moderniser la filière de l’aluminium grâce aux technologies québécoises – Près de 2 M$ pour le développement et l’implantation d’une technologie robotisée

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, et le député de Portneuf, M. Vincent Caron, étaient présents aujourd’hui à l’aluminerie Alcoa de Deschambault-Grondines pour annoncer une contribution financière du gouvernement du Québec de près de 2 millions de dollars à un projet d’implantation d’un système entièrement automatisé et robotisé destiné aux fours d’aluminium de l’entreprise.

Ce soutien, octroyé par l’entremise du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA), est puisé à même les fonds de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium (SQDA) 2021-2024. Il se répartit de la façon suivante : 793 450 $ sont accordés au producteur d’aluminium primaire Alcoa, 873 573 $ à l’équipementier Dynamic Concept et 332 250 $ à l’équipementier EPIQ Machinerie, sous sa ligne de produits MECFOR. L’investissement combiné des partenaires est évalué à 6,7 millions de dollars.

Source : Gouvernement du Québec, 19 septembre 2023


Investissement Québec remet 10, 5 M$ à huit entreprises

Investissement Québec a annoncé ce matin un soutien de 10,5 M$ à huit entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans le cadre de sa tournée Productivité innovation.

La firme baieriveraine Fjordtech, qui offre un service complet d’ingénierie, a obtenu 2 225 000 $ pour son projet d’agrandissement, de modernisation et d’automatisation de ses installations.

Produits Gilbert, entreprise de Roberval spécialisée en équipements forestiers, de rabotage, de construction et de surfaçage de sentiers, a reçu 2 160 000 $ pour l’achat de nouveaux équipements.

IDEA Contrôle, la firme spécialisée en solutions de haute technologie en matière de gestion énergétique, également située à La Baie, a obtenu 1 802 000 $ pour son projet d’agrandissement et de rénovation.

Fabrication sans limite, spécialisée dans la fabrication mécano-soudée et la mécanique industrielle, implantée à Albanel, a reçu 1 445 000 $ pour augmenter sa capacité de production en améliorant ses installations et en construisant un nouveau bâtiment.

Un montant de 1 250 000 $ a été remis à Lignarex, entreprise baieriveraine œuvrant dans le domaine forestier, pour la modernisation de ses installations et à l’augmentation de sa capacité de production.

La Charpenterie, manufacturier de Chicoutimi spécialisé en structures de bois, a obtenu 809 085 $ pour moderniser ses équipements et accroître sa capacité de production. De son côté, l’entreprise Précicast, spécialisée dans le moulage au plâtre de pièces en aluminium basée à La Baie, a reçu 690 800 $ pour l’amélioration de ses installations.

Une somme de 400 000 $ a finalement été versée au fabricant de vélos Cycles Devinci pour son projet de mise en place d’une nouvelle chaîne d’assemblage.

Source : Informe Affaires, 12 septembre 2023

 

Crédit photo : Chris Linnett

 

Partagez l'article :