Découvrez les bonnes nouvelles de la semaine dans le secteur industriel !

Découvrez les nouvelles de Aepnus Technology, Girardin, Boost Performance, HPQ Silicium inc., Motrec International et Kleton.

Filière batterie : une usine pour valoriser des déchets industriels dans les cartons

Aepnus Technology, installée à Shawinigan, développe une technologie innovante pour transformer des déchets industriels en produits chimiques réutilisables, notamment dans la filière batterie. Son usine pilote, baptisée « Bécancour », a déjà fonctionné près de 3000 heures en continu, démontrant sa capacité à convertir le sulfate de sodium en soude caustique.

Cette solution permet de valoriser des sous-produits issus des secteurs minier, chimique, textile et papetier, tout en réduisant les coûts d’élimination et de transport.
L’entreprise collabore avec plusieurs partenaires industriels et vise à construire une usine commerciale au Québec d’ici 2027-2028.

Bien que Bécancour soit un site stratégique, Shawinigan et Trois-Rivières sont aussi envisagés. Le projet s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, avec l’objectif de produire localement des matières premières critiques pour les fabricants de batteries, réduisant ainsi la dépendance aux importations et renforçant la chaîne d’approvisionnement québécoise.

Source : Le Nouvelliste, 10 septembre 2025


Girardin inaugure son usine de minibus à Plattsburgh

Girardin, entreprise québécoise spécialisée dans les véhicules de transport scolaire, a inauguré une nouvelle usine de minibus à Plattsburgh, dans l’État de New York. Ce site, développé en partenariat avec Blue Bird, résulte d’un investissement de 38 millions USD et occupe l’ancienne usine de Nova Bus.

Il vise à doubler la capacité de production de minibus Micro Bird, destinés au transport scolaire, public et adapté. L’usine facilite l’accès au marché américain en répondant aux exigences du Buy America Act. Elle a démarré ses opérations avec 225 employés, et prévoit d’en employer 350 à pleine capacité.

Ce projet stratégique permet à Girardin d’élargir sa présence manufacturière aux États-Unis, tout en profitant d’une main-d’œuvre qualifiée et d’un écosystème industriel solide. L’expansion vise à mieux desservir les clients américains avec des véhicules durables et de haute qualité, tout en renforçant la compétitivité de l’entreprise sur le marché nord-américain.

Source : La Presse, 9 septembre 2025


Boost Performance s’installe à Jonquière

Boost Performance, entreprise québécoise spécialisée en intelligence artificielle générative, ouvre un bureau à Jonquière pour faire du Saguenay–Lac-Saint-Jean un pôle d’innovation. Cette implantation vise à renforcer les partenariats locaux, offrir des formations adaptées aux entreprises régionales et limiter les déplacements de ressources externes.

L’entreprise propose des outils exclusifs, des camps intensifs et des solutions de communication automatisée pour améliorer la performance et l’innovation. Elle répond à une forte demande locale et contribue à pallier le manque de main-d’œuvre en augmentant la productivité sans remplacer l’humain.

Boost Performance facilite l’intégration rapide de l’IA dans les entreprises, tout en rendant cette technologie accessible et concrète pour les professionnels de la région.

Source : Informe affaires, 11 septembre 2025


HPQ obtient jusqu’à 3 M$ en financement du gouvernement fédérales pour accélérer la commercialisation de matériaux de batteries à base de silicium

HPQ Silicium inc., entreprise québécoise spécialisée en matériaux avancés, reçoit jusqu’à 3 millions de dollars du gouvernement fédéral pour accélérer la commercialisation de ses matériaux de batteries à base de silicium.

Ce financement soutient l’installation d’un système de production continue de 50 tonnes par an, destiné aux batteries lithium-ion. Développée avec Novacium, cette technologie vise à produire des anodes en silicium pour les cellules HPQ ENDURA+ haute capacité. Le projet marque une transition vers la fabrication à grande échelle, avec une approche écoénergétique et rentable.

Ce soutien renforce la position du Canada dans la chaîne d’approvisionnement mondiale des batteries et appuie l’innovation locale dans le secteur des technologies propres et du stockage d’énergie.

Source : GlobeNewswire, 11 septembre 2025


PME inc.: une entreprise de Sherbrooke fournit des véhicules électriques… à Tesla!

Motrec International, une PME de Sherbrooke comptant 90 employés, s’est imposée comme un acteur mondial dans la fabrication de véhicules électriques industriels. Elle fournit des modèles à des géants comme Tesla, Ford et Honda pour le transport de matériel et de personnel en usine.

Fondée en 1988, l’entreprise a connu une croissance marquée sous la direction de Blair McIntosh, qui a notamment construit une usine moderne à Sherbrooke. Récemment acquise par Norea Capital, Motrec prévoit étendre ses activités vers de nouveaux marchés comme les aéroports et les bases militaires.

Source : TVA Nouvelles, 13 septembre 2025


Kleton investit plusieurs millions de dollars dans des équipements de fabrication de pointe pour accélérer sa croissance au Canada

Kleton, entreprise canadienne du groupe Tenaquip, a investi plus de 5 millions de dollars dans la modernisation de son usine à Senneville. Ce projet vise à intégrer des équipements de fabrication avancés, incluant des découpeuses laser automatisées et des systèmes de pliage et de poinçonnage, pour améliorer la qualité, la rapidité et la personnalisation de sa production.

En misant sur l’automatisation et la robotique, Kleton renforce sa capacité à répondre à la demande croissante de solutions manufacturières locales. L’entreprise conserve son savoir-faire artisanal tout en soutenant l’industrie canadienne avec de l’acier de première qualité.

Source : Newswire, 12 septembre 2025

 

Crédit photo : Igor Omilaev

Partagez l'article :