En tant qu’association d’entreprises manufacturières comptant plus de 500 membres, nous sommes très préoccupés par les tarifs américains de 25 % qui touchent la plupart de nos entreprises.
Lors d’une consultation récente, nos membres nous ont mentionné que même ceux qui exportent peu aux États-Unis seront affectés par ces tarifs car une portion importante de leurs clients canadiens vendent leurs produits finis au sud de la frontière. Au cours de nos discussions, nos membres ont été unanimes sur le fait que nos gouvernements devaient répondre avec vigueur aux tarifs américains, autant avec des contre-mesures, qu’avec des programmes de soutien aux entreprises québécoises.
Nous avons eu l’occasion de faire part du point de vue de nos membres lors de discussions avec le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, M. François-Philippe Champagne, ainsi qu’avec la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, Mme Christine Fréchette.
Les mesures misent en place par le gouvernement du Canada
Le gouvernement du Canada annonce un ensemble robuste de mesures tarifaires en réponse aux droits de douane américains injustifiés.
- Une première série de contre-mesures canadiennes, entrée en vigueur le 4 mars 2025, touche principalement des produits de consommation courante avec des tarifs de 25 % sur 30 milliards de dollars d’importations américaines. Cliquez ici pour consulter la liste de marchandises.
- Une deuxième série de contre-mesures canadiennes, qui devraient être mises en application le 25 mars 2025, imposera des droits de douane de 25 % sur 125 milliards de dollars supplémentaires d’importations et touchera davantage des intrants dans les chaines d’approvisionnement manufacturières. La liste préliminaire des produits visés peut être consultée sur le site Web du gouvernement du Canada. Les entreprises sont également invitées à mentionner leur point de vue sur les mesures à prendre par le gouvernement du Canada face aux tarifs américains.
Pour consulter le communiqué de presse complet du gouvernement du Canada : ICI
Liste des programmes de soutien aux entreprises au niveau fédéral :
- Résilience des entreprises : BDC
- Soutien aux exportateurs : Services des délégués commerciaux
- Soutien aux exportateurs : EDC
- Prêts aux petites entreprises : Innovation, Sciences et Développement économique
- Soutien aux travailleurs : Emploi et Développement social Canada
Les mesures misent en place par le gouvernement du Québec
Le gouvernement du Québec annonce des mesures de soutien aux entreprises pour protéger notre économie, en plus de pénalités aux entreprises américaines qui voudraient soumissionner sur les appels d’offres publics lancés par Québec.
- FRONTIERE
Avec un soutien pouvant aller jusqu’à 50 M$ par entreprise, le programme FRONTIERE vise à offrir une aide financière rapide aux entreprises aux prises avec des besoins de liquidités. Il permettra de soutenir temporairement, sur une période de 12 mois, le besoin de liquidités des entreprises afin qu’elles soient en mesure d’ajuster leur modèle d’affaires ou leur chaîne d’approvisionnement.
FRONTIERE s’adresse aux entreprises québécoises du secteur manufacturier ou d’un secteur primaire, dont le chiffre d’affaires est grandement affecté par l’assujettissement de leurs exportations à tout nouveau tarif douanier américain. Les aides financières consenties prendront la forme de prêts ayant un terme maximal de sept ans avec un moratoire de remboursement allant jusqu’à 24 mois.
- Chantier productivité
Dans le contexte actuel d’incertitude, où les entreprises ont besoin de garder leurs liquidités et d’éviter d’augmenter leurs charges financières, le gouvernement du Québec va bonifier ses aides financières sous forme de prêt remboursable sans intérêt et peut accorder des contributions non remboursables aux entreprises présentant des projets d’investissement de plus de 10 millions de dollars qui se démarquent sur le plan de la productivité.
Chantier productivité, qui s’inscrira dans le programme Essor, vise l’amélioration de la productivité des entreprises en offrant des aides financières flexibles et avantageuses en soutien à leurs projets d’investissement. Il permet ainsi aux entreprises de réduire leurs coûts de production, ce qui contribue à les positionner avantageusement auprès des grands donneurs d’ordre, à diversifier leurs marchés et à assurer leur croissance.
- Marchés publics – Des pénalités pour les entreprises américaines
Le gouvernement annonce par ailleurs des pénalités allant jusqu’à 25 %, en vigueur immédiatement, sur les soumissions des entreprises américaines qui participent aux appels d’offres publics, sans avoir d’établissements au Québec ou chez ses partenaires commerciaux. Cette mesure s’appliquera aux ministères, organismes gouvernementaux et établissements des réseaux de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la santé et des services sociaux, assujettis à la Loi sur les contrats des organismes publics.
Ces pénalités s’ajoutent aux mesures déjà contenues dans la Stratégie des marchés publics favorisant l’achat québécois ainsi qu’au resserrement des règles régissant les acquisitions publiques, entre autres sur les plateformes d’achat en ligne.
Pour consulter le communiqué de presse complet du gouvernement du Québec : ICI
Autres programmes de soutien au niveau provincial :
- Innovation et à la productivité : programme grand V d’Investissement Québec
- Diversification des exportations : programme Panorama d’Investissement Québec
- Productivité et développement de nouveaux marchés : programme de la Caisse de dépôt et placement du Québec
N’hésitez pas à nous contacter à info@stiq.com pour nous faire part de vos questions et préoccupations.
Crédit photo : Thomas K