Ce programme est conçu pour aider les employeurs et les employés à éviter les mises-à-pied lorsque survient un ralentissement temporaire du niveau d’activité normale d’une entreprise indépendant de la volonté de l’employeur.
La menace injustifiée et déraisonnable d’imposer des droits de douane sur les marchandises canadiennes entrant aux États-Unis a naturellement soulevé des préoccupations réelles et importantes dans le milieu des affaires et parmi les travailleurs.
Notre intérêt collectif est servi par l’entretien et le développement continus des relations commerciales, mais le gouvernement du Canada est prêt à agir de manière prompte et exhaustive. Bien que la prévention de l’imposition de ces droits de douane demeure la priorité absolue du gouvernement, Équipe Canada est prête à aider les Canadiens à traverser cette épreuve.
Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Service Canada sont les organismes fédéraux auxquels incombe principalement la responsabilité d’aider les travailleurs canadiens à s’adapter aux perturbations de l’économie et du marché du travail. EDSC et Service Canada administrent plusieurs programmes qui permettent de s’adapter à l’évolution des conditions du marché du travail, notamment les perturbations soudaines que pourraient causer les droits de douane sur le marché du travail.
Vous avez peut-être récemment reçu de la correspondance en provenance de mon ministère au sujet du programme de Travail partagé.
Travail partagé permet aux employeurs et aux employés d’éviter les mises à pied lorsque l’activité connait une baisse temporaire qui échappe à la volonté de l’employeur. Le programme permet de convenir d’une entente entre l’employeur, ses employés (et leur syndicat, s’il y a lieu) et Service Canada afin que le travail disponible soit partagé entre les employés. Les travailleurs admissibles à l’assurance-emploi suivent alors un horaire temporairement réduit jusqu’à ce que l’employeur retrouve le rythme habituel de ses activités, et ils reçoivent des prestations d’assurance-emploi qui compensent partiellement le revenu perdu (jusqu’à 55 % de la moyenne hebdomadaire de rémunération assurable) pendant la durée de l’entente.
Entre 2017 et 2021, le gouvernement du Canada a mis en place des mesures spéciales temporaires de Travail partagé, pour les entreprises directement ou indirectement touchées par les droits de douane imposés dans le secteur forestier, celui de l’acier et celui de l’aluminium, évitant ainsi plus de 2 000 mises à pied dans le secteur forestier et près de 2 900 mises à pied dans ceux de l’acier et de l’aluminium. Dans l’ensemble, on estime que près de 100 000 mises à pied ont été évitées grâce au programme de Travail partagé depuis 2019.
Alors que vous traversez cette période d’incertitude, je vous encourage à en apprendre davantage sur le programme de Travail partagé et à envisager d’y participer. Ce programme est l’un des outils qui sont à votre disposition pour traverser les perturbations économiques qui guettent et protéger vos employés.
Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris des mises à jour et une foire aux questions, consultez la page Web du programme de Travail partagé.