Découvrez les bonnes nouvelles de la semaine dans le secteur industriel !

Découvrez les nouvelles de Chic Métal, Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, Diagnos Inc, Les technologies Polycontrôles Inc, Dracal Technologies Inc, Snöball Event Marketing Inc, Groupe Gilbert et SERDEX International.

Chic Métal Profil investit 1 M$

Chic Métal Profil investit 1 M$ dans l’agrandissement de ses installations et l’acquisition d’un nouvel équipement. L’entreprise spécialisée dans la tôle pour les revêtements de maisons et toitures double ainsi sa superficie.

La nouvelle plieuse hydraulique automatisée permettra à Chic Métal Profil de se démarquer dans le marché régional et Nord-Côtier.
Le nouvel équipement entrera en fonction au cours des prochaines semaines. Le fait qu’il soit complètement automatisé représente un avantage pour la petite entreprise de six employés.
L’agrandissement, commencé au printemps 2024, est presque terminé. Il reste seulement quelques étapes de finition intérieure à réaliser.

Source : Informe affaires, 28 janvier 2025


Filière batterie: 825 millions en retombées régionales

Les impacts de la filière batterie se font déjà sentir dans la région et les retombées économiques sont bien réelles un peu partout au Québec, selon les données dévoilées par la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB).

En tenant compte des travaux d’infrastructure de la SPIPB, ainsi que ceux des cinq projets majeurs en cours à Bécancour, ce sont près de 3,3 milliards de dollars de contrats qui ont été octroyés jusqu’ici pour les divers travaux de construction.

À l’échelle du Québec, on estime que la valeur des contrats se chiffre à 2,5 milliards de dollars, soit plus de 75 % de la valeur totale des contrats octroyés. De ce nombre, ce sont 25 % qui sont demeurés dans la grande région de la Mauricie–Centre-du-Québec où les retombées économiques ont été de l’ordre de 825 millions de dollars au cours des trois dernières années.
D’autres retombées sont attendues au cours des prochaines années avec la venue des projets de Nouveau Monde Graphite et de Matériaux de base Vale, en plus de trois autres entreprises qui ont signé des options sur des terrains de la SPIPB.

Source : Le Nouvellliste, 28 janvier 2025


Le gouvernement du Canada appuie la croissance de quatre entreprises de la Rive-Sud de Montréal

DEC accorde des contributions financières totalisant 900 000 $ à Diagnos inc., Les technologies Polycontrôles inc., Dracal Technologies inc. et Snöball Event Marketing Inc.
Soutenir les entreprises pour qu’elles saisissent des occasions de développement et de diversification économique porteuses pour l’avenir contribue au développement économique des régions du Québec.

C’est pourquoi Alexandra Mendès, députée de Brossard‒Saint-Lambert, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, des contributions remboursables totalisant 900 000 $.

Source : Gouvernement du Canada, 29 janvier 2025


Fonds régions et ruralité – Plus de 990 000 $ pour la Chaudière-Appalaches

Le gouvernement du Québec et plusieurs acteurs de la région de la Chaudière-Appalaches sont fiers de consacrer une somme de 990 000 $ à la concrétisation d’une entente sectorielle de développement en innovation et transformation numérique.

L’entente vise à renforcer la concertation et la synergie dans la région pour faciliter la mise en place de pratiques d’affaires innovantes par les entreprises, en plus de soutenir leur transformation numérique. Elle permettra aussi d’optimiser le soutien aux entreprises dans la transformation de leurs modèles d’affaires, particulièrement dans le secteur manufacturier.

Source : Gouvernement du Québec, 27 janvier 2025


Le Groupe Gilbert fait un pas dans l’éolien

Le Groupe Gilbert s’associe avec CRT Construction pour former un consortium et se lancer dans le secteur de l’éolien. Leur premier projet est la construction du parc éolien Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk (PPAW) dans le Bas-Saint-Laurent.

Ce projet, d’un investissement total de 1 milliard de dollars, inclut la construction de 140 kilomètres de chemins, 340 ouvrages de drainage, et 133 kilomètres de réseau collecteur pour relier les 56 éoliennes au réseau électrique.

Ces éoliennes produiront 350 mégawatts, suffisants pour alimenter environ 50 000 foyers. La construction créera 350 emplois, avec 23 emplois supplémentaires pour l’exploitation du site. Le projet vise à renforcer la transition énergétique du Québec et à ouvrir de nouveaux marchés pour le Groupe Gilbert.

Source : Informe affaires, 30 janvier 2025


Le gouvernement fédéral soutient SERDEX International

Le gouvernement canadien a annoncé un financement de 750 000 $ sur trois ans pour SERDEX International. Ce soutien permettra à l’organisme de continuer à aider les entreprises de la région dans leurs démarches d’exportation. Cette initiative s’inscrit dans l’engagement du gouvernement à soutenir les ORPEX du Québec avec des appuis non remboursables totalisant 19,7 millions de dollars pour la période 2024-2027.

SERDEX International utilisera ces fonds pour offrir des accompagnements personnalisés et d’autres services visant à diversifier les marchés d’exportation des entreprises québécoises, en mettant particulièrement l’accent sur les États-Unis.

Source : Informe affaires, 31 janvier 2025


Québec investit plus de 7,6 M$ pour l’agrandissement du terminal maritime

Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de plus de 7,6 millions de dollars pour l’agrandissement du terminal maritime de Sorel-Tracy. Ce financement permettra la construction d’un nouveau quai, la réhabilitation d’un quai existant et l’installation d’infrastructures intermodales, telles qu’une tour de contrôle et un convoyeur aérien électrique.

Ce projet vise à renforcer la position stratégique du port de Sorel-Tracy dans le développement économique régional et maritime du Québec, tout en créant des opportunités pour les entreprises locales et les travailleurs. La construction du quai flottant, le premier dans la voie maritime du Saint-Laurent, facilitera le transport de diverses marchandises et réduira les émissions de gaz à effet de serre. Le projet, dont le coût total est estimé à plus de 36 millions de dollars, devrait être achevé d’ici 2027.

Source : Sorel Tracy magazine, 1e février 2025


Plus de 19 M$ pour renforcer les activités d’exportation des entreprises québécoises

Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), a annoncé un soutien financier de 19,7 millions de dollars pour renforcer les activités d’exportation des entreprises québécoises.

Ce financement, réparti sur trois ans (2024-2027), vise à soutenir les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) et à aider les PME québécoises à accroître leur compétitivité et leur productivité sur les marchés internationaux. Une partie de ce montant sera également dédiée à l’innovation et à l’investissement direct étranger. L’annonce a été faite par la ministre Soraya Martinez Ferrada lors d’une table ronde avec des intervenants économiques du Québec.

Source : Gouvernement du Canada, 30 janvier 2025

 

Crédit photo : Pavel Neznanov

Partagez l'article :