Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de Air Liquide Canada, Électrotech Automatisation Industrielle, Énergir, Centrix One, Aya Gold & Silver.

Air Liquide investit 200 millions $

Air Liquide Canada projette de construire une unité de séparation d’air à Bécancour afin de fournir en gaz industriels les fabricants de composants de batteries qui y sont installés.
L’investissement prévu s’élève à 200 millions, a-t-il été mentionné lors de la rencontre d’information publique tenue le 18 décembre dernier par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement.

Le but de l’unité est de fabriquer à partir de l’air extérieur de l’oxygène et de l’azote liquide, dont de l’oxygène médical. Une fois l’air purifié, ses différents éléments (oxygène, azote, argon) seront séparés puis distillés ; les composants se verront ensuite remis en grande partie sous forme gazeuse et seront acheminés par canalisation aux clients du parc industriel.

La capacité de production est de 770 tonnes par jour d’oxygène, dont 100 tonnes d’oxygène liquide. Une seconde unité de taille semblable est actuellement à l’étude. La construction de la première unité devrait se terminer en octobre prochain. Une fois en exploitation, l’unité emploiera 10 personnes et générera un achalandage quotidien de 10 camions.

Source : La Presse, 27 décembre 2024


Le vent dans les ailes pour Électrotech à Granby

Le concepteur et fabricant de panneaux de contrôle électrique Électrotech Automatisation Industrielle cumule les contrats dans les aéroports d’envergure. Dernièrement, cette entreprise a apporté une touche granbyenne au futur New Terminal One de JFK international actuellement en construction à New York.

Le mandat décroché pour l’aéroport international de Montréal-Trudeau a été une bonne piste de décollage pour un contrat prestigieux obtenu en 2024.
En plus de JFK, Électrotech Automatisation Industrielle a obtenu des contrats pour les aéroports internationaux américains de Chicago, Denver, Salt Lake, Orlando, LaGuardia et Dallas.

Source : La Voix de l’Est, 28 décembre 2024


Un projet de 17 millions pour qu’Énergir injecte plus de gaz naturel renouvelable

Le distributeur québécois de gaz naturel Énergir construira bientôt une station pour injecter du gaz de sources renouvelables de producteurs qui, trop éloignés du réseau, ne peuvent vendre leur production. La facture de 17,1 millions du projet sera payée à 85 % par le gouvernement du Québec.

Énergir confirme à La Presse qu’elle construira sous peu une station d’injection de gaz à Saint-Flavien, dans la région de Chaudière-Appalaches, entre les villes de Trois-Rivières et de Québec. Les nouvelles installations permettront d’injecter dans le réseau d’Énergir du gaz naturel renouvelable (GNR) provenant de producteurs actuellement trop éloignés des installations de distribution pour s’y brancher.
Trois producteurs participent actuellement à l’initiative. La Société d’économie mixte d’énergie renouvelable (SEMER), près de Rivière-du-Loup, et l’entreprise Carbonaxion, qui a un projet à Neuville, y achemineront du gaz renouvelable liquide.

La construction de la station arrive alors que le distributeur québécois de gaz doit retrousser ses manches pour atteindre les objectifs que le gouvernement du Québec lui a fixés : le GSR doit représenter au moins 10 % de ce que transporte son réseau gazier à l’horizon de 2030.

Source : La Presse, 7 janvier 2025


Centrix One et Boom CRM fusionnent et annoncent un nouveau financement pour redéfinir le CRM grâce à l’intelligence artificielle

Centrix One, une entreprise au service des PME, et Boom CRM, spécialisée dans le secteur automobile, sont fières d’annoncer leur fusion officielle. En unissant leurs forces, les deux entreprises visent à relever l’un des plus grands défis de l’industrie des CRM : l’adoption par les utilisateurs. Avec plus de la moitié des implémentations de CRM qui n’atteignent pas les résultats escomptés, la nouvelle entité se concentre sur la création d’une solution CRM révolutionnaire propulsée par l’intelligence artificielle, axée sur l’expérience utilisateur, l’engagement et le succès des entreprises.

En plus de cette fusion, Centrix One annonce la clôture d’une nouvelle ronde de financement auprès d’investisseurs privés. Ces ressources permettront d’accélérer l’innovation et de fournir des solutions de pointe aux petites et moyennes entreprises, ainsi que des solutions sur mesure pour des secteurs clés comme l’automobile et l’immobilier.

Grâce à son approche innovante et son équipe de direction expérimentée, Centrix One est prête à connaître une croissance significative. Les entreprises pourront bénéficier d’outils simplifiés, d’un gain de temps et d’un succès accru grâce à des technologies avancées.

Source : Newswire, 7 janvier 2025


Usine complétée à la mine d’argent d’Aya

La société minière Aya Gold & Silver (TSX : AYA), dont les bureaux sont situés à Mont-Royal, a annoncé lundi avoir atteint le stade de la production commerciale à sa nouvelle usine de traitement de la mine d’argent Zgounder, qu’elle détient à 100 %, au Maroc. Sur une période de 30 jours se terminant le 29 décembre, 45 683 tonnes de minerai ont été traitées dans la nouvelle usine, avec une moyenne de traitement de 84 tonnes par heure.

Le PDG Benoit La Salle se dit fier du début de cette production commerciale et de la nouvelle usine, dont la construction a commencé en 2022 et qui a été réalisée en restant dans les limites budgétaires fixées.

Source : La Presse, 31 décembre 2024

 

Crédit photo : Patrick Hendry

Partagez l'article :