Une belle réussite pour la 3e édition de la Conférence Enjeux Manufacturiers !

Près de 175 participants étaient réunis le 4 décembre dernier à l’hôtel Mortagne de Boucherville, afin d’assister à des panels de discussion de grande qualité et à un chic cocktail dinatoire favorisant les échanges.

Les panels :

Panel 1 – La robotique et l’automatisation de plus en plus accessibles

De gauche à droite : Carl Fugère, directeur général, Regroupement des entreprises en automatisation industrielle (REAI), Pierre Ayotte, responsable de l’amélioration continue et du plan d’innovation, Leesta et Francis Bourbonnais, vice-président, Robotech Automatisation.

Aujourd’hui, les technologies robotiques sont plus accessibles que jamais, ouvrant de nouvelles perspectives aux entreprises, y compris les PME. En plus de les aider à surmonter les défis liés à la pénurie de main-d’œuvre, l’automatisation permet d’améliorer la productivité, de réduire les coûts et de libérer les employés des tâches répétitives afin de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. Les panélistes ont exploré les avantages, les défis et les opportunités que la robotique apporte au monde du travail d’aujourd’hui et de demain.

Pour plus de détails sur les intervenants du panel 1 : ICI


Panel 2 – Il est temps de passer le flambeau : comment bien planifier la relève entrepreneuriale dans une entreprise manufacturière ?

De gauche à droite : Charles-André Morel, directeur équipe-conseil, Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), Steve Bissonnette, président, Diacarb et Francis Jacques, co-propriétaire et co-président, IEL.

Dans ce panel composé d’un cédant, d’un repreneur et d’un expert en transfert d’entreprise, les participants ont eu la chance d’entendre le témoignage d’entrepreneurs qui sont passés par ce processus qui va toucher la majorité des entreprises. Ils en ont appris plus sur les bonnes pratiques au niveau de la planification de la succession, les étapes à franchir, les pièges et les erreurs à éviter, ainsi que les risques associés à toute transaction d’envergure.

 

Pour plus de détails sur les intervenants du panel 2 : ICI


Panel 3 – Redémarrer le développement des affaires : plan de vente et bonnes pratiques

De gauche à droite : Alain Thériault, associé, EXO B2B, Josée Proulx, co-propriétaire, vice-présidente, Prizma et Pascale Leblond, présidente-directrice générale, Les Industries G.E. Gilbert

Ces dernières années, les entreprises manufacturières ont connu une forte croissance, souvent organique, grâce à leurs clients existants, et ce, sans efforts marketing significatifs ni développement de marché. Toutefois, le contexte d’affaires a évolué dans certains secteurs, et les entreprises avec une fonction de développement des affaires moins structurée ont désormais tout intérêt à adopter de bonnes pratiques pour conquérir de nouveaux clients, explorer de nouveaux marchés et se repositionner.

Pour plus de détails sur les intervenants du panel 3 : ICI


Panel 4 – Tendances dans les chaines d’approvisionnement – Perspective des donneurs d’ordres

De gauche à droite : Marc-André Duranceau, Global Partner Solutions, Josianne Gingras, directrice – Planification et Exécution, Hitachi Énergie Canada et Serge Mélançon, coordonnateur aux achats, Hyco-Canada

Au-delà des exigences essentielles exprimées par les donneurs d’ordres auprès de leurs fournisseurs (prix, qualité et délais de livraison), quelles sont les tendances en matière d’approvisionnement ? Ce panel a permis de découvrir d’autres critères que les donneurs d’ordres évaluent chez leurs fournisseurs, tels que l’efficacité et la rapidité, la proximité, l’impact environnemental et le développement durable, la flexibilité et l’assistance à l’ingénierie pour simplifier la fabrication d’un produit. Les discussions ont porté aussi sur les attentes des donneurs d’ordres pour établir des ententes à long terme et développer une relation de partenariat (transparence, communication, disponibilité, ouverture, partage des risques, etc.) avec leurs fournisseurs.

Pour plus de détails sur les intervenants du panel 4 : ICI


Le cocktail dînatoire 

L’événement s’est terminé par un fabuleux cocktail dînatoire favorisant les échanges. Les participants ont également eu la chance de visiter les kiosques de nos partenaires/experts.


Pour découvrir les photos de la 3e édition : Galerie de photos CEM 2024


Un événement de :


Partenaire Prestige :


Partenaire Cocktail :


Partenaires Supérieur :

     

           

 

            

 

           

 

 

 

 

Partagez l'article :