FLO : un réseau toujours branché

Les bornes de recharge pour voitures électriques du réseau FLO sont utilisées 1,5 million de fois chaque mois.

La batterie de votre véhicule est presque à plat lorsque vous trouvez finalement une borne de recharge dans un centre commercial. Vous branchez le pistolet et… rien. Pas de courant. Un cauchemar évitable, selon Louis Tremblay, président et chef de la direction de FLO, entreprise québécoise qui vend et exploite des bornes de recharge en Amérique du Nord.

« Dans l’industrie, une fois sur quatre, les bornes ne fonctionnent pas », dit-il en s’appuyant sur une étude américaine qui a analysé les bornes publiques de recharge rapide dans la région de San Francisco. « Nous, on offre une fiabilité de 98 % à 99 %. »

Un sondage réalisé en 2023 auprès de quelque 1 500 électromobilistes canadiens révélait par ailleurs que seulement 19 % des Québécois s’étaient butés à une station hors service, comparativement à 44 % ailleurs au pays.

Après s’être fait connaître comme fournisseur du Circuit électrique d’Hydro-Québec, le réseau le plus important dans la province, l’entreprise s’est étendue au Canada de même qu’aux États-Unis, dans des métropoles telles que New York, Los Angeles ou Boston. Environ 1,5 million de recharges sont effectuées chaque mois grâce à son réseau de 115 000 bornes (publiques, privées, résidentielles), ce qui en fait un des chefs de file de l’industrie.

Louis Tremblay avance ainsi « un État à la fois, une province à la fois » afin de gagner des parts de marché, mais aussi de lutter contre « l’angoisse de la borne ». Ou, si vous préférez, la crainte de tomber sur un pistolet sans courant.

Source : Les Affaires, 27 novembre 2024.

Partagez l'article :