Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de Strategic Resources, Produits Nordal, Rovibec, et de Bois Francs Bio Serra.

Projet BlackRock: un partenaire stratégique et un soutien de 150 millions

Le promoteur du projet BlackRock, Strategic Resources, a signé une entente avec Javelin Global Commodities. En plus de fournir un fonds de roulement garanti de 150 millions de dollars, l’entreprise garantit l’approvisionnement et la vente de quatre millions de tonnes de matériel par année à l’usine de bouletage de fer, d’une valeur de 500 millions de dollars américains, prévue à Port de Saguenay.

D’abord évalué à 1,6 milliard de dollars US, le projet de la mine BlackRock se développera plutôt en phases, afin d’en faciliter le financement, a décidé Strategic Resources, qui pilote le projet depuis la restructuration de Métaux BlackRock.
Dans un premier temps, l’entreprise souhaite construire une usine de bouletage de fer de haute qualité nécessitant un investissement de 500 millions de dollars américains à Port de Saguenay, qui serait en mesure de traiter 4 millions de tonnes de produits annuellement.

L’annonce d’un partenariat avec Javelin Global Commodities rend le projet encore plus solide, car il garantit l’approvisionnement de l’usine en fer et la vente de boulettes, en plus de fournir un montant de 150 millions américains en capital d’investissement.Une fois ce projet complété, Strategic Resources espère lancer la phase 2 du projet d’investissement pour la construction d’une usine métallurgique, également à Port de Saguenay. Le projet de mine pourrait ensuite compléter des investissements totaux évalués à 1,6 milliard de dollars américains.

Source : Le Quotidien, 4 décembre 2024


Produits Nordal veut décarboner l’industrie de l’aluminium

Une jeune entreprise saguenéenne, Produits Nordal, se donne pour mission de contribuer à la décarbonation du secteur de l’aluminium grâce à deux produits innovants. Elle est maintenant en phase de commercialisation pour ces enduits destinés aux anodes et aux cuves.
Le premier enduit, nommé Oxycir, est une peinture d’anodes antioxydante. Lors du procédé d’électrolyse, elle vient protéger la portion des anodes qui n’est pas immergée dans le bain de cryolite.

Ces anodes sont composées principalement de carbone, qui se détériore au contact de l’air.
Selon les études menées au cours des dernières années, la peinture Oxycir permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES), de même que la consommation nette de carbone. Elle augmente également la durée de vie des anodes de carbone.

Le deuxième produit que Nordal souhaite commercialiser, Refraseal, est un recouvrement de cuve. Celui-ci retarde le vieillissement des composantes de la cuve d’électrolyse utilisée pour le procédé de fabrication d’aluminium.

Source : Informe affaires, 5 décembre 2024


Un milliard à la construction d’infrastructures informatiques publiques, annonce Ottawa

Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il consacrerait jusqu’à 1 milliard à la construction d’infrastructures informatiques publiques pour appuyer le secteur canadien de l’intelligence artificielle, dans le cadre d’un engagement de 2 milliards prévu dans le budget fédéral du printemps dernier.

Le gouvernement fédéral a déclaré qu’il allouerait jusqu’à 300 millions à un fonds permettant aux petites et moyennes entreprises canadiennes d’avoir un accès abordable à une puissance de calcul. Ce programme sera officiellement lancé au printemps 2025.

Ottawa consacrera également jusqu’à 700 millions pour soutenir des projets de l’industrie, du milieu universitaire et du secteur privé visant à construire des centres canadiens de données sur l’intelligence artificielle.

Source : La Presse, 5 décembre 2024


Rovibec lance un robot pour les manufacturiers

Bien connue dans le milieu agricole pour lequel elle fabrique des robots depuis près d’un demi-siècle, la famille Rousseau a procédé au dévoilement d’un tout nouveau produit conçu pour les PME manufacturières.

S’inspirant du son pousse-fourrage automatisé, dont la fonction consiste simplement à se promener dans l’allée d’une étable pour replacer la nourriture que les vaches éloignent en mangeant, l’entreprise a développé un robot qui sert à transporter de la marchandise à l’intérieur d’une usine.
Cette innovation vise à pallier la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie manufacturière en dégageant les employés des tâches répétitives qu’ils doivent réaliser avec un chariot élévateur afin de les amener à faire de l’ouvrage plus complexe.

Le robot, qui est muni d’un système de levage, a la capacité d’entrer sous une charge, de la soulever et d’aller la porter dans une nouvelle station.
Rovibec n’entend pas en rester là. La recherche et le développement se poursuivent pour améliorer le produit, et l’entreprise espère l’amener à un autre niveau en 2025.

Source : Le Nouvelliste, 7 décembre 2024


Une somme de 1,7 M$ injectée dans l’exploration minière

Un investissement de 1,7 M$ pour le renouvellement du Programme de soutien à l’exploration minière pour les minéraux critiques et stratégiques a été annoncé par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, mi-novembre.

Ce programme, qui découle du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025, vise à soutenir les entreprises d’exploration minière dans la transition de l’étape d’exploration à celle de mise en valeur des projets.
L’aide financière, destinée à des travaux géométallurgiques et géoenvironnementaux, a pour but de préciser les caractéristiques des minéralisations et d’évaluer à la fois la quantité et la qualité du minerai. Autre but : inciter aux travaux de forage surdimensionné et d’échantillonnage en vrac.

Ces projets d’exploration permettent d’évaluer le potentiel des gisements ainsi que les paramètres relatifs à l’extraction et à la transformation du minerai dès les premières phases du développement minéral.

Source : Le Citoyen, 8 décembre 2024


Développement économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean – Québec accorde 10,5 M$ à la scierie Bois Francs Bio Serra

Le député de Lac-Saint-Jean, M. Éric Girard, au nom de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Mme Christine Fréchette, annonce un investissement de 10,5 millions de dollars à la scierie Bois Francs Bio Serra, aussi connue sous le nom des Industries T.L.T., pour la modernisation de son usine.

Ce projet de près de 25 millions de dollars permet à l’entreprise spécialisée dans le sciage de feuillus d’utiliser la fibre du bois de façon optimale, d’accroître sa productivité et de développer de nouveaux produits.

Source : Gouvernement du Québec, 4 décembre 2024

 

Crédit photo : Nick Sokolov

Partagez l'article :