Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de Girardin, Réfrigération Nordic, Ovotech, Amusement SPK, Investissement Québec et du Gouvernement du Québec.

Girardin acquiert une nouvelle usine de fabrication à Plattsburgh

Groupe Girardin accélère sa croissance à l’extérieur du Québec en procédant à l’acquisition d’une usine de fabrication d’autobus située à Plattsburgh, dans l’état de New York.
L’entreprise familiale drummondvilloise de troisième génération compte y assembler les mêmes produits que ceux fabriqués à son usine d’ici. Cet investissement fait partie d’une stratégie de croissance pour doubler la capacité de production, et ce, afin de mieux répondre à la demande soutenue et grandissante pour leurs produits reconnus pour leur qualité et fiabilité.

Le site manufacturier de Plattsburgh, comptant plus de 25 acres et comprenant deux bâtiments totalisant 153,500 pieds carrés, est présentement occupé par Novabus, qui a annoncé la fin prochaine des opérations à cet endroit.

Cette nouvelle unité d’affaires permettra d’augmenter considérablement les parts de marchés de l’entreprise au sud de la frontière. Actuellement, près de 95 % de la production de l’usine drummondvilloise est exportée dans le reste du Canada et aux États-Unis.

Source : Journal Express, 26 novembre 2024


Réfrigération Nordic à l’assaut du marché manufacturier

Réfrigération Nordic procède actuellement à l’agrandissement de ses installations dans le parc industriel sud d’Alma. Un investissement de 1,8 M$ qui permettra notamment à l’entreprise de développer son volet manufacturier.
Réfrigération Nordic se divise en trois branches, soit la climatisation, la réfrigération ainsi que la ventilation. Afin de subvenir à ses propres besoins, l’entreprise possède également un atelier de ferblanterie où elle fabrique ponctuellement différentes pièces de conduits de ventilation.

Le projet d’agrandissement se traduira, entre autres, par la construction d’une usine de fabrication de pièces à partir de métal en feuille, usine grâce à laquelle Réfrigération Nordic pourra s’adonner à une production de pièces de conduits de ventilation à plus grande échelle.
L’agrandissement des installations concerne aussi les bureaux administratifs, dont la superficie aura été multipliée par deux au terme des travaux.

Notons que Réfrigération a vu son chiffre d’affaires annuel quadrupler au cours des dix dernières années. Selon Stéphane Fortin, l’augmentation de la demande s’explique notamment par l’amélioration des méthodes de gestion de l’entreprise ainsi qu’un par un gain de notoriété auprès de la clientèle.

Source : Le Lac-St-Jean, 29 novembre 2024


Ovotech acquiert une nouvelle usine à Saint-Pie pour soutenir sa croissance

Ovotech, spécialiste en automatisation et fabricant de harnais électriques, annonce l’acquisition d’une nouvelle bâtisse située à Saint-Pie. Celle-ci marque une étape majeure dans la stratégie de croissance de l’entreprise, lui permettant de répondre à la demande croissante pour ses produits tout en réunissant les équipes des deux départements dans une seule et même bâtisse.

La nouvelle usine, d’une superficie de 15 000 pieds carrés, est déjà opérationnelle et sera prochainement entièrement équipée des technologies les plus avancées pour garantir des processus de fabrication de harnais électrique optimisés. Cet investissement total de 2 millions de dollars, soutenu par la Banque de développement du Canada (BDC), Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et Investissement Québec (IQ), inclut l’acquisition du bâtiment ainsi que l’achat de nouveaux équipements visant à améliorer la productivité.

DEC a accordé à Ovotech une contribution financière remboursable de 100 000$.
Le déménagement complet des installations sera effectué d’ici le 1er décembre 2024, avec une inauguration officielle prévue prochainement pour permettre une visite des nouvelles installations.

Source : Investissement Québec, 26 novembre 2024


Amusement SPK investit 2,8 M$ dans ses installations

Amusement SPK investit 2,8 M$ dans la construction d’un nouveau bâtiment. Ce projet permettra de bonifier les activités intérieures, avec la création d’une nouvelle arcade, de quatre allées de petites quilles et d’un parcours de type Ninja Warrior.

Le nouveau bâtiment totalisera 12 000 pieds carrés et sera relié par une passerelle aux installations existantes.
La construction a commencé la semaine dernière et l’ouverture des nouvelles installations est prévue au printemps.

Une dizaine de nouveaux emplois devraient être créés par l’ajout de ces activités. Avec l’agrandissement, Amusement SPK sera effectivement ouvert sept jours sur sept, alors qu’elle ferme actuellement les lundis et mardis en période hivernale. Le nombre de salariés devrait ainsi passer d’une douzaine à une vingtaine en hiver et de 25 à 35 en été.

Source : Informe affaires, 2 décembre 2024


Investissement Québec soutient la croissance de SRTX avec un investissement de 35 M$

Investissement Québec annonce un investissement de 35 millions de dollars sous forme de dette convertible en actions pour soutenir la croissance de SRTX (Sheertex), une entreprise manufacturière de premier plan reconnue pour ses innovations dans le secteur du textile.

Le soutien financier en provenance des fonds propres d’Investissement Québec offert à Sheertex lui permettra d’accélérer son expansion sur de nouveaux marchés, de développer des canaux de distribution innovants et d’investir davantage en recherche et développement. Grâce à cette ronde de financement ainsi qu’à ses installations ultramodernes de 300 000 pieds carrés à Montréal, dotées d’une chaîne d’approvisionnement automatisée et intégrée verticalement, l’entreprise pourra augmenter sa capacité de production, et passer en vitesse supérieure.

Source : Gouvernement du Québec, 3 décembre 2024


Soutien majeur à la relève agricole – 100 M$ pour les entreprises de la relève agricole

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, annonce avec enthousiasme la création d’un nouveau fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA), capitalisé à hauteur de 100 millions de dollars. Cette réponse à l’engagement du gouvernement permettra à de jeunes entrepreneurs de concrétiser leur rêve de se lancer en agriculture.

Fort du succès de sa première édition, le FIRA propose des solutions adaptées aux besoins des nouveaux entrepreneurs agricoles. Avec des formules de prêt et de location-achat plus souples, il permet notamment de réduire les paiements initiaux, ce qui aide les entreprises de la relève à préserver leurs liquidités financières durant leurs premières années d’activité.

Les modalités de la location-achat ont été revues pour réduire le loyer de départ et ainsi libérer des liquidités. Cette option très prisée par la relève permet de conserver une part de la plus-value liée à l’augmentation de la valeur de la terre lorsque l’entreprise exerce son option d’achat.

Source : Gouvernement du Québec, 2 décembre 2024

 

Crédit photo : Ant Rozetsky

Partagez l'article :