Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de Sayona Mining, Piedmont Lithium, Raymond Chabot Grant Thornton, Avianor, Rheinmetall et TBC Fabrication.

Sayona Mining et Piedmont Lithium veulent fusionner leurs activités

La société australienne Sayona Mining et la compagnie américaine Piedmont Lithium annoncent qu’elles vont fusionner leurs activités. La transaction créera une nouvelle entreprise qui sera détenue en parts égales par les actionnaires des deux sociétés. Elle sera dirigée par le président de Sayona, Lucas Dow.

Ce processus de fusion est le fruit d’une analyse en cours depuis environ un an. Les deux sociétés sont déjà partenaires dans la relance du Complexe minier Lithium Amérique du Nord (LAN), situé à La Corne, en Abitibi-Témiscamingue. Piedmont détient déjà 25 % de LAN et du projet Authier Lithium à La Motte.

La fusion implique les actifs des deux compagnies. LAN est la seule mine de lithium en exploitation en Amérique du Nord. Sayona détient aussi le projet Authier Lithium et la propriété Tansim au Témiscamingue. Elle possède aussi une participation de 60 % dans le projet Moblan, près de Chibougamau, qui est toujours dans la phase d’exploration.
Sayona souhaite aussi achever la construction d’une usine de deuxième transformation à La Corne.

Source : Radio-Canada, 19 novembre 2024


Un potentiel de 27 G$ d’investissements dans la région d’ici 10 ans

Quelque 27 milliards (G) de dollars d’investissements seraient à venir au Saguenay–Lac-Saint-Jean entre 2025 et 2035. C’est ce qu’a dévoilé ce matin une étude sur les opportunités économiques présentée par la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord.

L’étude, réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), veut offrir un portrait détaillé de l’essor économique anticipé pour la région et du potentiel que cela représente pour les entreprises. Elle a été présentée à une salle réunissant quelque 280 gens d’affaires.

Si tous les investissements comptabilisés dans l’étude se réalisent, les retombées économiques sont estimées à 17,7 G$ en impacts directs et indirects. Cela permettrait de créer 13 500 emplois (équivalents temps complet) au cours des 10 prochaines années. On prévoit que 900 de ces emplois seraient des emplois annuels permanents.
Environ 72 % des retombées seront concentrées principalement dans trois secteurs, soit la fabrication (49 %), suivie du secteur primaire et des services professionnels, scientifiques et techniques.

Source : Informe affaires, 21 novembre 2024


Le gouvernement du Canada investit dans l’industrie aérospatiale à Mirabel

L’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, a annoncé aujourd’hui une contribution remboursable de 7,6 M$ à Avianor, une société affiliée de DRAKKAR. L’investissement lui permettra de répondre aux besoins croissants de l’industrie aérospatiale grâce à la construction d’un nouveau hangar dédié à la maintenance des appareils A220. Cet appui contribuera au maintien de bons emplois dans la région.

Fondée en 1995, Avianor se spécialise dans l’entretien, la réparation et la révision des aéronefs ainsi que dans les solutions pour l’intérieur des appareils. L’aide de DEC vise à augmenter sa capacité de production ainsi que sa productivité, avec la création du Centre d’excellence A220. Ces nouvelles installations lui permettront de répondre à la demande en forte croissance et seront aussi un atout pour convaincre les compagnies aériennes nationales et internationales de lui confier la maintenance de leurs appareils.

Source : Newswire, 21 nouvembre 2024


Rheinmetall obtient deux contrats totalisant plus de 400 M$

Le gouvernement du Canada vient d’annoncer l’octroi de deux contrats à Rheinmetall Canada, totalisant un investissement de plus de 400 M$. La compagnie installée à Saint-Jean-sur-Richelieu a ainsi reçu le mandat de produire 85 véhicules lourds de dépannage destinés aux Forces armées canadiennes (FAC) et d’offrir le soutien en services connexes. Cela permettra de créer entre 30 et 40 emplois.

Le premier contrat de 374 M$ qu’a obtenu Rheinmetall fait en sorte que 85 véhicules à capacité de récupération améliorée seront construits sur une période de cinq ans. Il s’agit du modèle HX 8×8. Ceux-ci permettront aux FAC de récupérer et de remorquer du matériel ou d’autres types de véhicules sur le terrain. Ils permettront aux militaires d’agir plus rapidement, plus efficacement et de façon plus sécuritaire.

Le second contrat octroyé, d’une somme de 30,4 M$, permettra des travaux de réparation et de révision, le réapprovisionnement en pièces de rechange ainsi que des demandes de travaux supplémentaires après la livraison des véhicules.
Les investissements annoncés par le gouvernement Trudeau auront des impacts pour l’entreprise établie à Saint-Jean, car c’est le contrat le plus important attribué par le Canada à Rheinmetall Canada.

Source : Le Canada français, 21 novembre 2024


Stimuler la productivité dans l’industrie de la construction – 6,5 M$ pour augmenter la productivité de TBC Fabrication

La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Mme Christine Fréchette, et le député de Saint-Jean, M. Louis Lemieux, confirment un investissement de 6,5 millions de dollars dans TBC Fabrication, compagnie sœur de TBC Constructions, une entreprise implantée au Québec depuis quarante ans. Cette contribution a été annoncée à l’occasion de l’inauguration, à Saint-Jean-sur-Richelieu, d’une toute nouvelle usine innovante.

Le projet, évalué à plus de 18 millions de dollars, comprend l’acquisition d’équipements spécialisés et l’intégration de nouvelles technologies. Il représente une vitrine novatrice, dont l’objectif est d’augmenter la productivité de l’industrie de la construction ainsi que de diminuer les délais et les coûts nécessaires à la réalisation de projets résidentiels, entre autres. L’usine entrera en activité dès décembre 2024 et générera la création de 55 emplois bien rémunérés, avec l’objectif d’atteindre 70 employés à plein rendement.

Source : Gouvernement du Québec, 22 novembre 2024


Avianor inaugure le Centre d’excellence A220 Une étape historique pour le secteur aérospatial québécois

Avianor, une société affiliée de DRAKKAR, et chef de file de l’industrie aérospatiale avec près de 30 ans d’expérience dans la maintenance et les solutions d’intérieur pour les avions commerciaux et de défense, annonce fièrement l’inauguration officielle de son nouveau hangar à la fine pointe de la technologie à l’Aéroport international de Montréal-Mirabel (YMX), qui accueille son Centre d’excellence A220.

Le hangar du Centre d’excellence A220 a été annoncé pour la première fois au Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget en juin 2023, avant de débuter les travaux à l’automne de la même année. La construction a duré un an et l’inauguration officielle souligne la fin de cette étape importante.
Le Centre d’excellence A220 représente un investissement de 70 M$ en infrastructures modernes, en numérisation, en équipements de première qualité et en technologies de pointe.

Cette somme comprend un financement de 9 millions de dollars du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), ainsi qu’une contribution remboursable de 7.6 M$ de Développement économique Canada (DEC), consentie en vertu de l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA).

Source : MCI magazine, 22 novembre 2024

 

Crédit photo : SpaceX

Partagez l'article :