Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de Chargepoly, Canadensys, Stûv America, Sotrem, Coderr et Durabac.

Recharges pour véhicules lourds : Chargepoly se branche à Granby

Une entreprise française qui conçoit et développe des bornes de recharge pour véhicules électriques lourds a choisi la ville de Granby comme pied à terre au Canada. Chargepoly se présente comme une entreprise internationale de technologies et d’ingénierie qui met au point des infrastructures de recharge rapide pour la mobilité lourde.

L’entreprise prévoit investir 5 millions de dollars pour s’installer dans les locaux d’Électrotech Automatisation Industrielle, une entreprise de Granby spécialisée dans la fabrication de panneaux de contrôle électriques destinés, entre autres, aux secteurs de l’énergie et des transports.

Partenaire dans la production de ces bornes de grand format, Électrotech Automatisation Industrielle assurera la fabrication et l’assemblage de ces produits à la fine pointe de la technologie. Chargepoly conçoit également des logiciels capables de superviser les unités électriques.

Source : La Voix de l’Est, 30 octobre 2024


Un véhicule de conception canadienne se promènera sur la Lune en 2026

Un véhicule de conception canadienne foulera le sol lunaire en 2026, afin de déterminer la présence de glace.
La mission de cet engin est de prendre des images et différentes mesures pour déterminer la présence de glace.

C’est la première fois qu’un véhicule autonome fabriqué au Canada, télécommandé à partir de la Terre, sera envoyé dans l’espace pour une mission prolongée.

Le prototype conçu par les ingénieurs canadiens au cours des deux dernières années en collaboration avec Canadensys, une entreprise spécialisée dans l’aérospatiale, compte plusieurs appareils de mesure et des caméras.

Source : Le journal de Montréal, 30 octobre 2024


Stûv America en mode croissance

Le fabricant de poêles et de foyers à bois Stûv America, établi à Bromont, vient d’implanter un robot sur sa chaîne de production. Un des nombreux projets qui permet à l’entreprise d’améliorer son efficacité et de poursuivre son expansion chez nos voisins du Sud, entre autres.

La création d’emplois et l’introduction de nouveaux produits en Amérique du Nord, notamment des poêles à granules, sont aussi dans les cartons.

Source : La Voix de l’Est, 31 octobre 2024


Recyclage de l’aluminium : Sotrem et Coderr s’allient

L’aluminium, recyclable à l’infini, est au cœur d’un partenariat entre le Groupe Coderr et Sotrem. L’entreprise d’économie sociale almatoise trie et récupère l’aluminium des appareils réfrigérants pour l’envoyer à Sotrem, qui le transforme localement. Ce projet stratégique a permis à Coderr de créer quatre emplois grâce à un investissement de 3,2 M$ dans une nouvelle usine.

Le processus technique commence par le tri minutieux de l’aluminium récupéré des appareils par Coderr pour garantir l’homogénéité des alliages. Cet aluminium est ensuite expédié à Sotrem, où il est transformé en lingots, gueuses ou granules destinés à diverses applications industrielles.
Pour Sotrem et sa division Global GSM, ce partenariat permet aux installations régionales et à celles de Shawinigan d’obtenir une matière première durable en réduisant considérablement leur approvisionnement aux États-Unis, tout en encourageant une entreprise reconnue régionalement.

En plus de l’implication en temps de la part de l’équipe de Sotrem dans la R&D de ce partenariat, Coderr a pu mettre en opération une nouvelle usine destinée spécifiquement au tri de l’aluminium issu de climatiseurs, thermopompes et réfrigérateurs.

Source : Informe affaires, 07 novembre 2024


Sotrem déploie un robot industriel intelligent

Le transformateur d’aluminium de Chicoutimi, Sotrem, a récemment mis en service un robot industriel pour empaqueter les lingots d’aluminium destinés à la clientèle. Dotée d’une caméra et propulsée par l’intelligence artificielle (IA), cette cellule robotisée apprend de ses erreurs, tout en allégeant la charge physique des employés et en optimisant l’efficacité du travail.

Ce projet, réalisé avec l’aide de la firme Robexco, a nécessité un investissement d’environ 1 M$.
Dotée d’une caméra de détection, la machine est en mesure de repérer les irrégularités. Son bras automatisé doit prendre les lingots et les empaqueter sur une palette selon une logistique précise.

Au cours des dernières années, Sotrem a optimisé ses opérations en implantant un système ERP, en modernisant ses logiciels de maintenance et son infrastructure réseau avec un automate centralisé, et en amorçant la transition vers le zéro papier pour une gestion plus efficace.

Source : Informe affaires, 07 novembre 2024


Durabac : croître, malgré la pénurie de main-d’œuvre

Durabac s’apprête à investir plus de 15 millions pour agrandir son usine principale à Granby. La PME, sur une lancée, mais aux prises avec des difficultés de recrutement, veut doubler son chiffre d’affaires d’ici cinq ans avec seulement 10 % d’employés de plus.

Plus du tiers de l’investissement prévu permettra d’automatiser certaines opérations et d’améliorer des procédés de fabrication. Dans la foulée, Durabac veut notamment quadrupler sa production de bennes de collecte.
L’entreprise, qui compte quatre sites de production (à Granby, à Roxton Pond et à Saint-Casimir), veut atteindre cet objectif avec 200 employés, alors qu’elle en compte actuellement 175.

La PME, qui a quelques acquisitions à son actif depuis sa fondation, a enregistré une croissance annuelle de 15 à 20 % au cours des 15 dernières années, selon Patrick Charbonneau, également actionnaire de l’établissement hôtelier Château Bromont.
Durabac a d’ailleurs complété un investissement de 10 millions il y a quelques mois à peine à sa deuxième usine de Granby, où les activités de finition sont réalisées.

Source : La Presse, 11 novembre 2024


Nemaska Lithium développera son projet incluant la mine Whabouchi

Nemaska Lithium va de l’avant avec son projet de construction et de mise en service du projet intégré d’hydroxyde de lithium, qui inclut la mine Whabouchi, située dans le Nord-du-Québec, et une usine de transformation à Bécancour. Le gouvernement du Québec y injecte 250 M$.

C’est par le biais d’Investissement Québec que le gouvernement du Québec investit dans Nemaska Lithium.
Pour le gouvernement du Québec, cet investissement permet à cette usine d’apporter une valeur ajoutée au lithium extrait du sol québécois, en plus de contribuer à développer une expertise dans un secteur en pleine émergence.

Ce projet générera plus de 1 500 emplois durant la phase de construction des infrastructures et plus de 450 emplois permanents pendant leur exploitation, dont 175 à l’usine de Bécancour. Au total, le projet de Nemaska Lithium représente des investissements de plus de 2 milliards de dollars.
L’investissement de 250 millions de dollars s’inscrit dans la volonté du gouvernement de développer la filière batterie québécoise et de soutenir la croissance durable de notre économie.

Source : La Sentinelle, 11 novembre 2024

 

Crédit photo : Michael Marais

Partagez l'article :