Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de STC Manufacturier, Gesticonfort, AE Fortin, Groupe Gilbert, ArcelorMittal, Greenfield Global, Ludik Designer Confiseur, Machinage Gagné, FABMEC, et AMEC Construction.

STC Manufacturier conclut un important virage numérique

L’entreprise STC Manufacturier a réalisé des investissements de 3,5 M$ pour accomplir son virage numérique. L’entreprise d’Arvida a fait l’acquisition de plusieurs équipements qui lui permettront de poursuivre sa croissance.

Ces investissements ont été réalisés depuis 2020. Ils ont notamment permis l’acquisition d’une plieuse et d’une poinçonneuse automatisées, en 2023 et 2024, ainsi que d’un système de gestion automatisée de l’entreprise.
Les nouveaux outils hautement spécialisés assurent l’automatisation du procédé de fabrication de STC Manufacturier ainsi que l’informatisation de la PME qui fabrique des cadres et des portes d’acier sur mesure. C

es équipements permettent de standardiser les produits et de gagner en temps et en efficacité, en plus de réduire les efforts physiques nécessaires pour les travailleurs.
Grâce à ces acquisitions, STC Manufacturier, qui célèbre ses 30 ans cette année, se positionne pour répondre efficacement aux demandes commerciales et institutionnelles en hausse de sa clientèle canadienne. Elle désire aussi faire une percée sur le marché américain.

Source : Informe affaires, 24 octobre 2024


La relève assurée chez Gesticonfort

L’entreprise Gesticonfort, qui se spécialise dans l’installation de produits permettant l’autonomie des personnes à mobilité réduite, a un nouveau propriétaire. Ce dernier souhaite consolider la place de la PME sur le marché.

Le releveur, Patrick Grenon, vise la continuité. Il souhaite que l’entreprise poursuive sa croissance, surtout en ce qui a trait à l’adaptation de domicile. Monsieur Grenon désire voir Gesticonfort devenir un leader dans le domaine, autant dans la région que partout dans la province.

Quelques emplois dans l’équipe d’installation seront créés pour contribuer à cette croissance. Un minimum de deux postes vont s’ouvrir avec une possibilité d’en ajouter plus si nécessaire. Ces embauches obligeront l’entreprise à ajouter du matériel et des équipements, en achetant des camions de chantier, par exemple.

Source : Informe affaires, 23 octobre 2024


AE Fortin construit une nouvelle usine

Le Groupe AE Fortin, qui regroupe la Vitrerie ABG et Vitrerie AE Fortin, annonce la construction d’une nouvelle usine dans le parc industriel de Jonquière. Cette nouvelle installation lui permettra de regrouper ses activités au même endroit.

Le terrain sélectionné, d’une superficie de 175 000 pieds carrés, se trouve sur la rue Alexis-le-Trotteur, entre le garage Ouellet-BOX et Échafaudage Industriel. L’usine d’AE Fortin occupera une superficie de 30 000 à 35 000 pieds carrés.

Le début des travaux est prévu pour le printemps 2025, alors que le déménagement devrait avoir lieu vers la fin de l’année. Selon le PDG, ce regroupement des deux entreprises du groupe devrait favoriser leur collaboration. Vitrerie ABG œuvre dans les miroirs, le verre trempé et les vitraux, tandis que AE Fortin travaille dans les Portes, fenêtres et murs rideaux pour les marchés commercial, institutionnel, industriel et carcéral.

Source : Informe affaires, 25 octobre 2024


Des rénovations de 1,2 M$ pour le Groupe Gilbert

Dynamitage TCG, un secteur d’activité du Groupe Gilbert, a entièrement rénové une foreuse Sandvik D55. Cela représente un investissement de 1,2 M$.
Le prix à neuf d’une telle pièce d’équipement s’élève à environ 4 M$, ce qui représente une économie de près de 3 M$ pour le Groupe. Les rénovations s’inscrivent dans un projet de mise à jour des équipements de l’entreprise en activité dans les environs de Fermont. Le forage et le dynamitage se font pour des clients depuis 2012 dans ce coin du Québec.

Les équipes du Groupe Gilbert ont entièrement remonté la foreuse à partir du châssis. Les pièces nécessaires ont été rachetées alors que d’autres ont été machinées. Le tout a été réinstallé avec l’aide de fournisseurs, dont plusieurs de la région : Propulsa Innovation (Épura), Savard Fer et Radiateur Spécialités.

La confection des pièces et l’installation a nécessité 18 mois. La durée des rénovations peut sembler longue, mais le temps de commande d’une Sandvik D55 prend approximativement la même durée pour le fournisseur.

Source : Informe affaires, 28 octobre 2024


Des subventions record de 100M$ pour aider deux multinationales à décarboner

Les géants industriels ArcelorMittal et Greenfield Global viennent de recevoir des subventions record de 50 millions $ chacun pour décarboner une partie de leurs activités.

Chez ArcelorMittal, la subvention contribuera à financer un projet de 278 millions $ qui doit éliminer 200 000 tonnes de CO2 par année dans la production de boulettes de fer sur la Côte-Nord, et ce à partir de 2026.
Chez Greenfield Global, la subvention doit permettre de réduire de 58 000 tonnes les émissions de CO2 de sa distillerie d’éthanol de Varennes.

Comme c’est le cas pour tous les grands projets de décarbonation, ceux d’ArcelorMittal et de Greenfield ont également nécessité l’octroi d’importants blocs d’électricité, une denrée rare de nos jours.
Depuis 2013, le programme ÉcoPerformance du ministère de l’Environnement a versé près de 1,1 milliard $ en subventions pour aider à financer 3800 projets de décarbonation.

Source : TVA nouvelles, 29 octobre 2024


Une future usine de 8,5 millions pour les bonbons KandJu

Les propriétaires de l’entreprise Ludik Designer Confiseur ont décidé de mettre les petits seaux de bonbons dans les grands en investissant 8,5 millions de dollars dans une future usine en construction à Granby.
Fondée en 2006, cette entreprise qui chapeaute la marque de commerce KandJu souhaitait regrouper l’ensemble de ses activités sous un même toit.

Depuis le mois de septembre, la machinerie de chantier s’active au coin des rues Cowie et J.-A.-Bombardier.
La nouvelle usine représentera une superficie de 30 000 pieds carrés configurée en hauteur. Le terrain a été acquis auprès de la Ville de Granby par l’intermédiaire de l’organisme Granby Industriel.

Les affaires tournent rondement puisqu’une nouvelle boutique a ouvert ses portes mi-juillet à Sherbrooke et un autre commerce a pignon sur rue depuis peu dans le centre commercial Les Promenades St-Bruno. L’entreprise regroupe onze boutiques et un site d’achat en ligne.

Source : La Voix de l’Est, 22 octobre 2024


Machinage Gagné acquiert General Bearing Service

Pour desservir plus efficacement sa clientèle, l’entreprise industrielle Machinage Gagné a fait l’acquisition début octobre de General Bearing Service, une petite PME située également à Granby.
Les hommes d’affaires Francis Boag et Stéphane Pitre deviennent les nouveaux propriétaires de General Bearing Service (GBS), une entreprise spécialisée dans la distribution de composantes mécaniques comme des roulements et des courroies destinés aux secteurs agricole, médical et industriel.

Machinage Gagné se démarque dans l’usinage de métaux ferreux et non ferreux comme de l’acier et du plastique.

Source : La Voix de l’Est, 29 octobre 2024


FABMEC agrandit ses installations

FABMEC réalise un agrandissement de ses installations du 2450, rue Alexis-le-Trotteur. Ces travaux ont pour but de regrouper toutes les activités de l’entreprise au même endroit.
Ces bâtiments du parc industriel de Jonquière sont ceux obtenus lors de l’acquisition des actifs de Fabrication MYK par FABMEC en novembre 2023. Deux phases de travaux sont prévues et permettront de doubler la superficie actuelle de l’entreprise qui effectue la conception, fabrication et construction d’infrastructures et d’équipements industriels.

Au total, avec l’acquisition d’équipements, il s’agit d’un investissement de plus de 10 M$. Les plans ont été réalisés par l’équipe de FABMEC et c’est sa division Construction qui sera responsable du chantier. L’entreprise a également fait appel à une firme d’architecture et de design pour la réalisation des plans des bureaux.

FABMEC profite de l’occasion pour acquérir de nouveaux équipements numériques. L’entreprise a fait l’achat d’un système automatisé de découpe d’acier Beamline de Vortman ainsi que d’une table de découpe au plasma équipée de fraises pour réaliser un perçage de précision.

Source : Informe affaires, 30 octobre 2024


Un contrat de 3,5 M$ pour AMEC Construction

L’entrepreneur général AMEC Construction a remporté un contrat de près de 3,5 M$ pour la phase un du projet d’agrandissement de la médecine nucléaire de l’hôpital de Jonquière.

Le chantier a commencé vers la fin septembre et les travaux devraient s’échelonner sur un an. Une pause de trois mois est prévue autour du mois de janvier pour éviter les conditions hivernales.
Une dizaine de travailleurs à la fois devraient œuvrer sur le chantier, principalement des sous-traitants.

L’entreprise œuvre également sur deux autres chantiers actuellement. Le premier est la rénovation et la mise à niveau de l’hôtel de ville de Saint-David-de-Falardeau. Il totalise un peu plus de 3,6 M$. L’autre consiste en la construction d’un vestiaire double pour les employés de la mine Niobec.

Source : Affaire informes, 31 octobre 2024

 

Crédit photo : Jason Thompson

Partagez l'article :