Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles d’Alco-TMI, Giatec Scientific Inc, UgoWork, CMC Électronique, Végécube et la Régie de l’énergie.

Des contrats de plusieurs dizaines de millions pour Alco-TMI

ALCO-TMI a décroché deux contrats d’une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars dans le cadre de l’expansion de l’usine AP60 de Rio Tinto et de la construction d’une usine de la filière batterie à Bécancour.

L’entreprise spécialisée dans les travaux mécaniques, la chaudronnerie et la tuyauterie mobilisera plus de 250 travailleurs spécialisés sans compter le personnel technique et de supervision.
L’un des projets consistera en des travaux généraux liés à la manutention d’alumine du projet d’agrandissement de l’usine AP60 située à Jonquière.

L’autre se fera à l’usine Nemaska Lithium de Bécancour. Celui-ci se résume à l’installation des équipements mécaniques et de la tuyauterie du secteur pyrométallurgie de l’usine.
Pour tenter d’attirer de plus gros contrats, Alco-TMI a créé deux coentreprises.
La coentreprise AlcoTD prendra donc d’assaut les travaux sur le site AP60 d’ici quelques semaines. L’aide de ses sous-traitants exclusifs Électricité Grimard et Technosoude sera de la partie.

Source : Informe Affaires, 8 octobre 2024


Le gouvernement du Canada investit dans Giatec(MD) Scientific Inc. et son usine de démonstration de bétonnage axée sur l’intelligence artificielle

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable FrançoisPhilippe Champagne, est heureux d’annoncer un investissement de 17,5 millions de dollars dans Giatec Scientific Inc. pour soutenir son projet de 65,8 millions de dollars visant la mise au point de technologies de détection alimentées par l’intelligence artificielle (IA). L’objectif de ce projet est d’optimiser les mélanges de béton et d’ainsi réduire l’empreinte carbone de l’industrie tout en améliorant la qualité des matériaux de construction utilisés dans les infrastructures canadiennes.

Grâce à cet investissement, Giatec Scientific Inc. pourra construire une usine de démonstration de bétonnage intelligent faisant appel à sa récente innovation technologique SmartMixMC pour aider les entreprises et les universités à accélérer l’innovation dans l’écosystème de la construction. Cette usine sera établie à Ottawa et permettra de créer environ 160 emplois bien rémunérés.

Source : Newswire, 8 octobre 2024


UgoWork récolte 51 millions de dollars

Le vaste chantier de l’électrification des transports commande des innovations partout. C’est dans cette optique que le fournisseur de solutions de stockage d’énergie pour véhicules de manutention UgoWork a récemment obtenu un financement de 51 millions de dollars.

La récente ronde de financement a été menée par le Fonds de solidarité FTQ avec la participation d’investisseurs déjà présents au capital de la firme, notamment Investissement Québec (IQ) et Exportation et développement Canada (EDC). À cela s’ajoute une facilité de crédit fournie par Desjardins Tech & Innovation. Ce récent financement était le troisième et il porte la somme de capital amassée à 77 millions.
Ces nouveaux capitaux permettront entre autres d’accélérer la croissance dans les secteurs du marketing et des réseaux de distribution.

Le financement permettra également à UgoWork de hausser sa capacité de production. La proportion de batteries lithium utilisées dans le secteur de la manutention n’est présentement que de 10 %, mais on estime qu’elle atteindra 50 % en 2030.-

Source : La Presse, 9 octobre 2024


CMC Électronique investira des dizaines de millions à Montréal

Même si le Conseil des ministres du gouvernement Legault a donné son feu vert à un prêt de 40 millions à l’entreprise, cette dernière et Québec ont refusé, mercredi, d’offrir plus de détails. Une annonce est prévue le mois prochain.
L’une des doyennes de l’industrie aéronautique québécoise, CMC Électronique se spécialise dans l’avionique. L’entreprise fournit entre autres des solutions d’intégration de systèmes de poste de pilotage à un éventail de clients répartis dans plus de 80 pays.
Elle est également présente dans le secteur militaire. Depuis plus d’un quart de siècle, elle équipe le système de gestion de vol des hélicoptères Black Hawk conçus par Lockheed Martin pour l’armée américaine.
CMC Électronique est également l’un des principaux partenaires de Bell Textron Canada – établie à Mirabel, dans les Laurentides – dans le cadre de la cure de rajeunissement offerte aux 85 CH-146 Griffon de l’Aviation royale canadienne (ARC), un projet de 800 millions.

Source : La Presse, 10 octobre 2024


Végécube investit 1,5 M$ dans une première usine

L’entreprise Végécube, qui développe une technologie d’agriculture verticale, franchit une première étape dans la commercialisation de ses produits, avec l’implantation d’une petite usine pour la production de ses VG-Murs et VG-Tours. L’investissement total est estimé à 1,5 M$.

Cette nouvelle installation est implantée dans un bâtiment appartenant à la firme félicinoise Logiques Designs, qui collabore au développement des équipements nécessaires à la fabrication des produits. Végécube est en processus pour acquérir cette entreprise et intégrer son expertise dans son département de recherche et développement.

L’usine, qui produit les cabinets de la VG-Tour [voir texte en p.2], aura une capacité de 50 unités par jour lorsqu’elle sera bien rodée, ce qui devrait prendre environ deux mois. L’objectif est d’atteindre 250 utilisateurs de VG-Tours d’ici la fin de 2024. Une soixantaine de personnes utilisent déjà le système de première génération, alors que 46 tours ont été vendues en précommande en vue du lancement de l’usine.

Source : Informe affaires, 10 octobre 2024


Feu vert à un investissement de près de 120 millions à Bécancour

La Régie de l’énergie a donné le feu vert à un projet d’investissement de 119,6 millions de dollars qui vise le renforcement du réseau d’Hydro-Québec afin de répondre à la croissance de la charge qui sera nécessaire pour alimenter les usines de la filière batterie à Bécancour.

Le remplacement des jeux de barre et d’appareillage dans la section originale du poste de Bécancour est également nécessaire afin de doubler sa capacité qui passera de 856 à 1713 mégavoltampères (MVA) et ainsi éliminer les possibilités de défaillance par surcharge.
Si l’ensemble des travaux de lignes sont prévus pour être achevés quelque part en 2027, certains ont déjà débuté sur le terrain, alors qu’une mise en service partielle est prévue pour décembre prochain.

Depuis l’automne dernier, Hydro-Québec travaille également au raccordement de différents clients, dont une ligne électrique pour alimenter Ultium CAM et Nemaska Lithium. Des travaux sont prévus cet automne dans le cas du site d’Air Liquide, et pour l’hiver qui vient en ce qui concerne le chantier d’Eco-Pro CAM (Ford).

Source : Le Nouvelliste, 14 octobre 2024

 

Crédit photo : PiggyBank

Partagez l'article :