Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de Kemitek, MRC de Bellechasse, Charbone et Acier DM.

Kemitek inaugure sa nouvelle usine de fabrication précommerciale

Le centre collégial de transfert de technologies et centre d’accès à la technologie affilié au Cégep de Thetford, Kemitek, a procédé, le lundi 30 septembre, à l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication précommerciale.
Ce projet a nécessité un investissement de 10,2 millions $, dont 5,6 millions $ proviennent du gouvernement du Québec, 2 millions $ du gouvernement du Canada, 543 959 $ de Kemitek et 340 000 $ de Desjardins.

Les installations seront mises à la disposition des PME québécoises actives dans le domaine de la chimie afin de les accompagner dans le développement de nouveaux produits plus performants et plus respectueux de l’environnement et de la santé.
Les clients pourront ainsi développer leur innovation et produire les quantités désirées dans les installations de Kemitek le temps d’obtenir les sommes nécessaires pour construire leur propre usine sur mesure et démarrer leurs activités.

Notons que le projet d’agrandissement et d’amélioration des installations de recherche en chimie verte avait été annoncé en 2020. Le projet était alors estimé à 8,7 millions $. Les impacts de la pandémie entourant l’approvisionnement et la hausse des coûts a retardé sa réalisation de quelques années.

Source : Courrier Frontenac, 30 septembre 2024


Appui à la productivité des entreprises– Plus de 6,4 M$ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises dans la MRC de Bellechasse

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec accordent des contributions financières totalisant 6 432 500 $ à trois entreprises manufacturières de la région de la Chaudière-Appalaches, soit Plate 2000, le Centre de production Laflamme et Turgeon – Solutions d’affichage, pour soutenir leurs projets de croissance et d’automatisation.

Grâce à ces soutiens, les trois entreprises de Bellechasse pourront gagner en efficacité et augmenter leur capacité de production. Elles pourront ainsi mieux répondre aux besoins de leur clientèle et demeurer compétitives.

Source : Gouvernement du Québec, 30 septembre 2024


Une entreprise québécoise s’apprête à bâtir une petite usine d’hydrogène vert

Alors qu’on parle sans cesse des grands projets de la « transition énergétique » au Québec, de plus petites initiatives passent sous le radar. Un exemple ? Charbone, une entreprise québécoise fondée en 2019, s’apprête à lancer la construction de ses premières installations de production d’hydrogène vert à Sorel-Tracy.

Électrolyseur, compresseurs, cylindres : l’équipement de la petite usine est prêt. L’entreprise détient son certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement.
La première phase des installations de Charbone à Sorel-Tracy aura une puissance de 0,5 mégawatt (MW) — l’équivalent de 300 petites chaufferettes électriques. C’est très peu, dans le monde industriel. Mais le promoteur prévoit réaliser quatre phases supplémentaires, pour une puissance totale de plus de 20 MW.

La jeune pousse ne rêve pas qu’au Québec : elle développe des projets en Nouvelle-Écosse, au Manitoba, au Michigan… Charbone veut également propulser la manutention des conteneurs, dans les ports, avec son hydrogène.

Source : Le Devoir, 2 octobre 2024


Acier DM inaugure son usine 4.0

Acier DM a annoncé l’inauguration officielle de sa nouvelle usine 4.0, située dans la municipalité de L’Ange-Gardien en Outaouais. L’évènement a eu lieu le 26 septembre en formule 5 à 7 dans les installations acier DM.
Cette nouvelle installation, à la pointe de la technologie, est conçue pour répondre aux exigences croissantes du marché et renforcer la position d’Acier DM en tant qu’acteur incontournable de l’industrie d’acier d’armature au Québec. Équipée de technologies de dernière génération et intégrant des solutions numériques avancées, l’usine promet une production plus efficace, flexible et durable.

Source : MCI, 2 octobre 2024

 

Crédit photo : Karan Suthar

Partagez l'article :