Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de LaFleur Minerals, Acier Nova, First Phosphate, Construction Blackburn et fils, Qscale et de Fives Liné Machines.

L’usine Beacon passe aux mains de LaFleur Minerals

La Corporation minière Monarch a trouvé preneur pour son usine de traitement de minerai Beacon, située sur la route 117 à Val-d’Or.
L’actif passe aux mains de l’entreprise d’exploration LaFleur Minerals, basée en Colombie-Britannique. Les détails de la transaction seront connus après l’approbation par la Cour supérieure, attendue le 4 octobre.

LaFleur Minerals détient déjà le gisement Swanson, situé à une quarantaine de kilomètres de l’usine Beacon.
Modernisée au coût de 20 M$ en 2022, Beacon peut traiter jusqu’à 750 tonnes de minerai par jour.
LaFleur Minerals dit vouloir explorer la possibilité de remettre l’usine en production.

Source : Radio-Canada, 24 septembre 2024


Tour de force signé Acier Nova

L’entreprise montréalaise Acier Nova est devenue le bras manufacturier exclusif en Amérique du Nord pour la multinationale finlandaise Peikko, au moins jusqu’en 2030. C’est un gigantesque contrat qui, sans l’aide de la transformation numérique, n’aurait tout simplement jamais pu voir le jour.

Concrètement, l’entente prévoit qu’Acier Nova, qui travaille en transformation et en assemblage, produise des poutres Deltabeam, des structures de plancher mince, par la suite vendues par Peikko.
Ces planchers offrent des espaces plus restreints entre les étages, ce qui permet aux promoteurs d’en construire davantage dans un immeuble pour une même hauteur prévue. Ils peuvent aussi être installés avec moins de main-d’œuvre que les modèles ordinaires.

Pendant deux ans, Acier Nova a reçu un soutien logistique d’Investissement Québec (IQ), qui a monté un ensemble de logiciels d’optimisation pour la modernisation de ses installations. Un chantier qui aura coûté 25 millions de dollars à la montréalaise, dont 9 millions en équipements.

Source : La Presse, 25 septembre 2024


90 M$ pour une usine de phosphate de fer à La Baie

Plusieurs élus de la région étaient présents lorsque First Phosphate a confirmé le 9 septembre dernier vouloir aménager une usine de phosphate de fer de 90 M$ dans les installations de Proco à La Baie. Et ils se sont toujours réjouis que la minière puisse ainsi faire son entrée sur le marché de la filière batterie, si ce projet se réalise.

First Phosphate souhaite produire annuellement 10 000 tonnes de phosphate de fer à partir de 2026, ce qui devrait créer une centaine d’emplois.
L’entreprise a conclu avec Proco un bail de 10 ans et renouvelable pour aménager cette nouvelle usine de taille commerciale dans une grande partie du bâtiment existant sur le chemin Saint-Anicet. Proco, qui a déjà réalisé des projets dans le secteur des batteries, agirait alors à titre d’entrepreneur en construction.

Source : Le Nouvelles Hebdo, 25 septembre 2024


Un nouveau siège social pour Construction Blackburn et fils

Construction Blackburn et fils érige un tout nouveau siège social sur l’avenue du Pont Nord, dans le secteur Saint-Cœur-de-Marie à Alma. Ce bâtiment lui permettra d’agrandir ses espaces afin d’accueillir la croissance.
Le futur siège social est construit par l’équipe de Construction Blackburn et fils. Il comptera près de 4 500 pieds carrés répartis sur trois étages (sous-sol, rez-de-chaussée et un étage).

L’entrepreneur préfère ne pas dévoiler le montant exact de l’investissement, mais mentionne que celui-ci se chiffrera en millions de dollars. Les travaux viennent de commencer et devraient s’étendre sur trois mois. Le déménagement de l’équipe dans ses nouveaux locaux est prévu pour le début de 2025. Précisons que c’est la firme DG3A Architecture qui a réalisé les plans du nouveau bâtiment.

Source : Informe affaires, 25 septembre 2024


Qscale prête à investir 1,5 milliard au Québec sans l’aide du gouvernement

Contrairement à d’autres entreprises qui acceptent de s’implanter au Québec seulement avec l’aide financière du gouvernement, Qscale se dit prête à dépenser plus d’un milliard de dollars pour prendre de l’expansion. Mais impossible au Québec sans les blocs d’électricité fournis par Hydro-Québec.

Les demandes pour des centres de traitement des données explosent partout dans le monde en raison principalement des avancées de l’intelligence artificielle.
L’entreprise québécoise est pour l’instant bien positionnée avec son campus à Lévis, mais celle-ci arrivera au bout de son projet plus tôt que tard.

Pour répondre à la sollicitation, Qscale devra donc prendre de l’expansion si l’entreprise veut continuer sa croissance.
Le hic? Hydro-Québec et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) ont considérablement réduit l’octroi de blocs d’électricité. En effet, avec les défis énergétiques auxquels le Québec est confronté, un processus plus rigoureux de sélection des projets industriels de plus de cinq mégawatts a été mis en place en 2023.

Source : Le Soleil, 30 septembre 2024


Fives Liné Machines investit 2,7 millions dans la modernisation de ses bureaux

Dans une démarche éco-responsable, le fabricant de machines-outils Fives Liné Machines a investi 2,7 millions de dollars dans la modernisation et la rénovation des espaces destinés entre autres à la conception de ces équipements ultra sophistiqués.

Implanté dans le parc industriel de Granby depuis 1977, Fives Liné Machines est une entreprise spécialisée dans la création de machines-outils de grandes dimensions destinées à plusieurs secteurs comme ceux de l’aéronautique, l’aérospatiale, l’énergie, l’industrie navale et la défense. Parmi les clients du manufacturier, notons Caterpillar, Boeing et Rolls-Royce.
Sur un investissement totalisant 2,7 millions de dollars, 500 000 $ ont été consacrés à l’isolation thermique des bureaux répartis sur deux bâtiments.

L’an dernier, Fives Liné Machines a réalisé un chiffre d’affaires de 50 millions de dollars. L’entreprise exporte plus de 90 % de sa technologie franco-canadienne aux États-Unis grâce aux accords de libre-échange entre les États-Unis et le Canada.
Ce manufacturier est la propriété de la multinationale française Fives qui dispose d’un savoir-faire dans le domaine de l’ingénierie industrielle depuis 1812.

Source : La Voix de l’Est, 27 septembre 2024

 

Crédit photo : Laura Ockel

Partagez l'article :