Découvrez les nouvelles d’Hydro-Québec, Granby Industriel, Rio Tinto, Ville de Granby et Groupe ADF INC.
Nouveau parc de batteries automatisé pour Hydro-Québec
Hydro-Québec pose un jalon supplémentaire dans la filière batterie. Sa filiale EVLO met en service le plus important parc de stockage d’énergie de batteries au Québec. Située en Haute-Mauricie, la nouvelle installation pourra emmagasiner assez d’électricité pour alimenter les résidents de Parent pendant 16 heures, lors de pannes.
Attenant au poste Parent, le système automatisé est composé de 20 unités de stockage d’énergie par batteries (SSEB). Celles-ci ont des allures de conteneurs blancs dans lesquels les batteries sont installées. Avec une capacité d’alimentation de 4 MW (20 MWh), la technologie peut fournir de l’électricité aux résidants des environs pendant 16 heures.
Les coûts de l’opération totalisent 42 millions de dollars, ce qui inclut les travaux sur la ligne, la construction et la recherche nécessaire au développement technologique, dit M. Tellier.
L’initiative s’inscrit dans un volet plus large d’investissement d’Hydro-Québec qui veut améliorer la qualité des services dans la province en réduisant de 35 % le nombre de pannes d’ici 10 ans.
Source : La Presse, 18 septembre 2024
Granby Industriel : un acteur clé dans le développement économique de Granby
Granby Industriel est un acteur central dans le développement économique de Granby. Il soutient les entrepreneurs et supporte les entreprises manufacturières existantes dans leur croissance, attire des entreprises et de nouveaux investisseurs et encourage l’innovation ainsi que le développement durable. L’organisme offre une gamme complète de services pour dynamiser l’économie régionale.
Son équipe multidisciplinaire offre un accompagnement sur mesure aux entreprises, selon leurs enjeux. Que vous dirigiez une startup en pleine croissance ou une entreprise manufacturière bien établie, Granby Industriel propose des solutions adaptées à vos besoins : soutien à l’entrepreneuriat (avec Entrepreneuriat Haute-Yamaska), conseils en innovation, développement durable, communication, relève, recrutement et plus encore, facilitant ainsi la concrétisation de vos projets.
Granby Industriel encourage les manufacturiers dans l’adoption de technologies de pointe, la participation à des événements de développement des affaires, l’intégration de la formation continue et la création de partenariats avec des institutions de recherche et d’enseignement afin de demeurer compétitifs. L’organisme met également l’accent sur le développement durable, l’économie circulaire et la formation des gestionnaires pour les aider à intégrer des pratiques écologiques dans leur gouvernance et leurs opérations quotidiennes.
Source : La Voix de l’Est, 21 septembre 2024
Usine de billettes à Alma | Rio Tinto va de l’avant avec le projet initial
Rio Tinto a confirmé ce matin que le projet de centre de coulée de billettes d’aluminium à l’Usine Alma ira de l’avant comme initialement prévu. Devant la montée des coûts de construction, la multinationale évaluait depuis quelques mois plusieurs scénarios pour ce projet lancé en avril 2023.
Le projet a été révisé et approuvé pour une capacité de 202 000 tonnes métriques, tel que prévu initialement. L’échéancier a toutefois été remanié et le premier trimestre de 2027 a été identifié pour la mise en service du centre de coulée.
Rappelons que les coûts associés à la réalisation du centre de coulée de billettes avaient grandement augmenté lors de la dernière année, notamment en raison de la complexité de la conception et du coût beaucoup plus élevé des matériaux que ce qui avait été estimé. Rio Tinto avait mis sur pause les travaux à l’automne 2023. Elle évaluait depuis trois scénarios, soit l’arrêt complet du projet, son maintien tel que prévu ou sa réduction.
Source : Informe Affaires, 23 septembre 2024
Deux nouveaux bâtiments industriels prêts à vous accueillir à Granby
Idéal pour les entreprises manufacturières ou œuvrant dans les secteurs du transport, de la logistique, de l’entreposage ou de la distribution, le tout nouveau bâtiment du 1125, rue Karel-Velan propose des espaces industriels allant de 25 000 à 130 000 pieds carrés avec une hauteur nette de 32 pieds.
Son emplacement géographique est stratégique; situé dans un parc industriel en pleine expansion, près de plusieurs services, avec un accès routier sur la route 139, il offre une excellente visibilité à ses occupants. Les nouveaux locataires bénéficieront par ailleurs d’un crédit de taxes de cinq ans offerts par la Ville de Granby et d’incitatif d’implantation.
Pour des besoins en entreposage ou manufacturier, vous pouvez aussi vous tourner vers le nouveau bâtiment du 825, rue Bernard, également facilement accessible à partir de la route 139 ou de l’autoroute 10. Vous pourrez y louer un espace industriel moderne climatisé de 5 000 pieds carrés avec 24 pieds de hauteur nette. Le vaste terrain, avec grand stationnement, est adapté aux poids lourds. Il est possible d’aménager le local selon vos besoins. Vous bénéficierez alors d’un accompagnement professionnel et personnalisé.
Source : La Voix de l’Est, 21 septembre 2024
Groupe ADF annonce l’octroi d’une série de nouveaux contrats au Québec et aux États-Unis totalisant 55,0 millions de dollars
GROUPE ADF INC., chef de file nord-américain dans la fabrication de superstructures en acier, annonce la signature d’une série de nouvelles commandes au Québec et dans le Midwest américain qui au total se chiffrent à 55,0 millions de dollars.
Rappelons que Groupe ADF a annoncé en avril 2023 et en décembre 2023 l’octroi des première et deuxième phase d’un contrat majeur dans le secteur pharmaceutique de la région du Midwest. Toujours dans le cadre de ce contrat, la direction d’ADF annonce aujourd’hui avoir conclu une autre entente commerciale avec son client portant sur l’ajout de travaux qui sont similaires aux autres contrats cités ci-haut annoncés en 2023, et qui porte sur la construction de la structure d’acier d’un bâtiment de type industriel faisant aussi partie de la deuxième phase. Les travaux de fabrication vont débuter dans les prochains mois. Ces travaux additionnels seront réalisés sur une période d’environ huit mois.
Le carnet de commandes de la Société se chiffrait à 402,3 millions de dollars au 31 juillet 2024, incluant certaines des commandes annoncées aujourd’hui.
Source : Newswire, 24 septembre 2024
Crédit photo : John Cameron