Les bonnes nouvelles de l’industrie

Découvrez les nouvelles de First Phosphate, Transformateurs Pioneer, Évolys, Martins Industries, Marmen Énergie et Jambette.

Phosphate de fer | First Phosphate investit 90 M$ à La Baie

La minière First Phosphate implantera une usine de phosphate de fer dans l’usine déjà existante de Proco, à La Baie. L’ouverture de cette installation de 10 000 tonnes par an nécessitera des investissements de quelque 90 M$ canadiens.

Le projet a été annoncé ce matin en conférence de presse. Nommée First Saguenay, cette usine de taille commerciale devrait générer une centaine d’emplois de haute technologie. Sa première production est prévue pour le premier trimestre de 2026. Elle s’installera dans une grande partie du bâtiment de l’usine de Proco au 5373, chemin St-Anicet pour lequel l’entreprise a signé un bail de 10 ans. Ce dernier est conditionnel à ce que First Phosphate obtienne le financement nécessaire pour mener à bien les activités avant le 30 avril 2025. L’entreprise est actuellement en discussions avec plusieurs partenaires potentiels afin de compléter ce financement.

Le phosphate de fer est un précurseur clé utilisé dans la production de matériau actif de cathode pour les batteries de lithium fer phosphate (LFP). La construction de cette usine fait partie du projet d’intégration verticale complète de production de batterie LFP de First Phosphate. Ses dirigeants ont choisi de commencer par cette étape en raison de la forte demande pour le phosphate de fer. « Les clients le demandent. Il y a une fenêtre d’opportunité et, avec les nouvelles règles de l’Inflation Reduction Act qui sont entrées en vigueur, il fallait bouger maintenant. Nous partons très vite pour rentrer et saisir le marché », explique le directeur général de l’entreprise, John Passalacqua. Ce dernier ajoute avoir déjà des commandes pour les 10 000 tonnes que produira l’usine baieriveraine.

Source : Informe Affaires, 9 septembre 2024


Transformateurs Pioneer investit 17 millions pour doubler sa production

Propriété de l’américaine ERMCO, l’entreprise Transformateurs Pioneer demeure solidement implantée à Granby. Un investissement de 17 millions de dollars permettra de doubler la production tout en bénéficiant de locaux deux fois plus vastes.
Cette décision stratégique permettra d’agrandir l’usine de 25 000 pieds carrés et de moderniser les équipements.

Pour Hydro-Québec, ce manufacturier fabrique des transformateurs de distribution ainsi que des transformateurs de gros volume destinés aux postes de transformation. « Dans le futur, ces deux types de produits représenteront un volume évalué entre 80 et 100 transformateurs par mois pour Hydro-Québec », a précisé M. Lamarre. Présentement, Transformateurs Pioneer produit entre 55 et 65 transformateurs par mois pour le compte de la société d’État.

Selon l’échéancier des travaux, la nouvelle « coquille » de l’usine devrait être terminée en janvier 2025. Au total, deux lignes de productions seront ajoutées. La deuxième phase qui se déroulera l’an prochain consistera à aménager une cafétéria et à rénover les bureaux.

Source : La Voix de l’Est, 9 septembre 2024


Évolys veut entamer sa production de biocharbon à Thurso d’ici 2025

L’entreprise Évolys, conjointement formée de Rio Tinto et de l’entreprise américaine Aymium, a dévoilé plus de détails sur ses opérations de production de biocharbon qui débuteront en 2025 sur le site industriel de Fortress, où était établie l’ancienne usine de papeterie de Thurso.

Évolys Québec Inc. avait annoncé en juillet son entrée dans la fabrication d’un produit de biocharbon métallurgique renouvelable, à base de résidu forestier, afin de réduire les émissions de carbone dans les procédés industriels à grande échelle. Ce biocharbon sera utilisé par Rio Tinto dans son installation de Sorel-Tracy pour remplacer l’anthracite et réduire ses émissions de dioxyde de carbone.

Les coentreprises qui ont formé Évolys ont décidé d’investir 50 millions de dollars dans la première phase du projet de Thurso, soit 75 % pour Rio Tinto et 25 % pour Aymium. Les dirigeants deux entreprises étaient réunis sur le site de la future usine pour signer symboliquement un document lançant le projet.

Source : Radio-Canada, 9 septembre 2024


Un fabricant d’équipements pour pneus mise sur les acquisitions

Pour assurer sa croissance, le manufacturier Martins Industries, dont le siège social est situé à Farnham, mise sur l’acquisition d’entreprises œuvrant dans le même secteur d’activité.
Fondé en 2002, Martins Industries se spécialise dans la conception, la fabrication et la distribution de systèmes d’entreposage, de manutention et de présentoirs destinés aux pneus et roues. Parmi sa gamme de produits destinés aux professionnels, l’entreprise fabrique des crics, des clés à chocs et des cages de gonflage pour pneus.

En 2019, Martins Industries avait mis la main sur Magnum+ en Ontario et avait acquis Checkpoint basé en Angleterre en 2022. « Concernant Magnum+, nous avons rapatrié l’ensemble de la production de cette entreprise à notre usine de Farnham et transféré 50 % de la production de Checkpoint », a précisé M. Dépelteau.
Martins Industries compte une cinquantaine d’employés à son usine de Farnham et une trentaine dans ses installations en Europe.

Source : La Voix de l’Est, 12 septembre 2024


Marmen relance les activités de son usine de Matane, en Gaspésie

Après des années d’inactivité, la société Marmen Énergie redémarre son usine de tours d’éoliennes de Matane, en Gaspésie, où une centaine d’emplois seront créés.
L’entreprise de Trois-Rivières répond ainsi à l’obtention d’un tout nouveau contrat dans le cadre du projet de parc éolien d’une capacité de 350 MW, prévu dans le Bas-Saint-Laurent.

Sélectionné par Hydro-Québec en mars 2023 dans le cadre d’un appel d’offres, le projet baptisé Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk (PPAW) consiste en l’implantation de 56 éoliennes sur le territoire ancestral de Wolastokuk et des MRC de Rivière-du-Loup, Kamouraska et Témiscouata.
Ce parc, de près d’un milliard de dollars d’investissements, est développé par la multinationale américaine Invenergy, en partenariat avec l’Alliance de l’énergie de l’Est, un regroupement de municipalités de la région.

Les éoliennes seront fabriquées par la danoise Vestas Wind Systems, laquelle a confié à Marmen la fabrication de ses tours. Les 336 sections de tours qui lui ont été commandées devront être réalisées d’ici la fin de 2026, ce qui obligera Marmen à relancer ses installations de Matane rapidement.

Source : TVA nouvelles, 16 septembre 2024


Plus de 2,7 M$ à Jambette pour augmenter sa capacité de production

Les gouvernements du Canada et du Québec accordent des aides financières totalisant plus de 2,7 millions de dollars à l’entreprise Jambette équipements récréatifs (Jambette) pour soutenir l’augmentation et l’amélioration de ses processus de production. Le projet, évalué à plus de 16,5 millions de dollars, a permis la construction d’une nouvelle usine à Lévis, ainsi que l’acquisition d’équipements modernes et plus productifs.

Le gouvernement du Canada accorde une contribution remboursable de 400 000 $ par l’entremise du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI). Pour sa part, le gouvernement du Québec attribue un prêt de 1 029 210 $ provenant du programme ESSOR, administré par Investissement Québec à titre de mandataire. Investissement Québec accorde, à même ses fonds propres, un prêt de 1 328 350 $ dans le cadre de l’initiative Productivité innovation.

La nouvelle usine de Jambette et l’acquisition des nouveaux équipements permettront à l’entreprise de doubler sa production d’ici cinq ans, et d’en réduire les délais de façon significative.

Source : Gouvernement du Canada, 17 septembre 2024

 

Crédit photo : Kirsty TG

Partagez l'article :